Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

Cohabitation avec une chinchilla agée?Chinchilla

Créer un nouveau sujet
Posté par il y a 11 mois
Bonjour,
J'ai a la maison une chinchilla femelle d'environ 12 ans et je réfléchis a lui trouver un compagnon ou compagne (pas pour la reproduction, juste pour quelle ne sois pas toute seule) Bien qu'elle a toujours vécu toute seule, je sais que les chinchillas vivent normalement a plusieurs et j'ai l'impression que ça lui manque. Elle cherche constamment le contact et elle déprime un peu. Je pense que ça pourrait lui faire du bien, mais je ne sais pas comme elle pourrait réagir, mais je lui dois bien d'au moins essayer?
Mais je n'ai jamais eu d'autres chinchillas et je sais que ça pourrait très mal ce passer et je voudrais avoir l'avis des experts du forum?
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Bonjour,
Pour faire cohabiter 2 chinchillas il y a plusieurs façon de s'y prendre. D'ailleurs, il est tout à fait possible de faire cohabiter deux mâles ou bien deux femelles. Il faudra forcément procéder par étape, progressivement !
La première méthode consiste à échanger les accessoires entre votre femelle et votre futur chinchilla. Cela doit durer environ 1 semaine (ex : biberon, hamac, gamelle dans la cage de l'autre et vice-versa). Ainsi les odeurs se mélangeront et peu à peu ils s'habitueront l'un à l'autre. Vous pouvez également échanger les cages afin que chacun découvre l'habitat de l'autre et ses odeurs. Après une semaine d'échange, il est l'heure pour vous de faire faire une balade commune à vos petits compagnons. Mais il faut que ça se fasse dans un petit espace neutre et clos. Ils peuvent entrer en contact mais si cela devient dangereux, n'hésitez pas à les séparer. Une fois que vos chinchillas se tolèrent en balade, vous pouvez essayer des les installer dans la même cage.
Une seconde méthode est celle qui consiste à mettre les deux cochons d'inde dans une caisse de transport pleine de copeaux de sorte qu'ils ne puissent pas se lever pendant 2/3h.
Enfin, vous pouvez prendre vos chinchillas et les installer dans une boîte de transport avant de les mettre dans votre voiture et faire un tour. Emmenez une seconde boîte de transport au cas où.

Dans tous les cas il faudra être patient car les deux individus ne vont pas forcément s'entendre dès le départ.

J'espère avoir pu vous aider,
Belle soirée,
Paul
Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil
Reporter un abus
Posté par il y a 11 mois
Merci de votre réponse. Pour éviter qu'ils aient des petits, je pensais plutôt a un autre femelle mais j’hésite par rapport a l'age. Est ce que vous pensez que ce serait mieux un autre chichi d'a peu près le même age ou avec un jeune?
Reporter un abus
  • Fermer
    Mes photos
    Cliquez sur la photo pour l'intégrer à votre message
  • Insérer une vidéo YouTube
  • Insérer un smiley
  • Insérer :

:

Je me connecte :

Vous devez vous connecter afin de pouvoir poster votre message
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)