Chinchilla devenu seul

Chestillon

Bonsoir, j'avais deux chinchilla que j'avais acheté ensemble et tout se passait bien. Malheureusement je viens de perdre l'un des chinchilla de façon brutale ( surement du à un problème cardiaque) , il avait juste 10 mois tout comme mon deuxième qui est heureusement encore avec moi. Du coup je me demande si cette perte va le pertuber? Va t-il falloir que je lui reprenne un compagnon ou est ce que je peux le garder seul?

Je vous remercie pour vos réponses, j'ai deja eu un chinchilla avant mais il avait toujours été seul donc je ne sais pas trop quoi faire...

5 réponses
Caecillius
Maman lapin aguerrie !

Cette perte va surement le perturber et oui, il faudrait lui reprendre un compagnon ! Les chinchillas vivent en groupe de plusieurs dixaines d'individus à l'état sauvage, faut bien imaginer que 2 'c'est le minimum 😌

Maudchinchillas
je suis une fille plutôt gentille et j'adore les animaux surtout mes chinchillas et j'aime aussi mon chat mais qui est mort bisous bisous à vous !

Bonjour, je me posais la même question il y a 2 ans. Malheureusement, vivant chez mes parents, je n'ai pas pu reprendre un nouveau compagnon pour mon chinchilla.

Au début, le changement l'a un peu perturbé mais avec le temps, il s'est habitué. Si tu fais le choix de la laisser seul, essaye de passer beaucoup de temps avec lui, à le distraire, etc.

À contrario, si tu fais le choix de lui reprendre un compagnon veille à plusieurs choses...

Si ton chinchilla est un mâle, il faut que tu prennes une femelle ou un bébé mâle de 2/3 mois maximum (pour éviter qu'il n'y ai pas de problèmes au niveau de la domination). N'oublie pas de les séparer au début pour qu'ils puissent apprendre à se connaître à distance. Notamment en mettant deux cages une à côté de l'autre.

Malgré mes conseilles, je t'invite à aller lire des articles, des formums et/ou aller te renseigner auprès de spécialistes afin d'être mieux renseigné.

Bonne continuation à toi et bonne réflexion :)

Tania28700

Oui il risque de s'ennuyer le beau : attention aussi car bien souvent on fait une quarantaine avant d'intégrer un nouvel habitant, certains ne le font pas au détriment des chichis

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Chestillon

Merci à tous pour vos réponses, bien évidemment je suis très attentive sur le sujet et je sais que si je dois reprendre un autre chinchilla il y' a une période de quarantaine et c'est bien pour cela que je ne traite pas de sujet à la légère. Pour le moment je suis soulagée de constater que mon 2e chichi va bien, il mange, dort et joue comme d'habitude.

J'avais vu effectivement qu'une femelle serait plus facile à introduire, est vrai?

Mimilou72

Alors oui il lui faut absolument un ami car les chinchillas vivent par deux minimum jamais tout seul.

Et bien-sûr je te conseille d'adopter à la SPA et non pas dans les animaleries car si tu savais où ils sont tout les animaux avant d'être enfermé dans des cages en animalerie .