Chinchilla agressif, besoin d'aide

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

Depuis un peu plus d'un an, je suis l'heureux propriétaire de 2 chinchillas, frères (6 mois d'écart, Pedro et Napoléon, ils ont respectivement 20 et 14 mois).

Tout allait bien jusque là. Mais avec ma femme on est partis en weekend et on a laissé les monstres à une animalerie qui propose un service de pet-sitting pour rongeurs. Ces (pas si) professionnels les ont installés près d'une autre cage de chinchillas, tous femelles. Quand on a récupéré les frangins, ils avaient l'air stressés, mais on ne suspectait pas plus. Le lendemain matin, on s'est réveillés pour découvrir que Napoléon avait bouffé une partie de l'oreille de Pedro !!! Et Pedro était super stressé. On les a immédiatement séparés dans deux cages séparées et on a amené Pedro chez le vétérinaire, qui a refilé des anti-douleur et des antibiotiques.

Ensuite, on les a réintroduits comme si c'était pour la première fois, pas à pas : 2 cages séparées, terrain neutre pour eux pour jouer ensemble 1h par jour et au bout d'une semaine on les a remis ensemble, en surveillant et ils avaient l'air d'être copains à nouveau. C'était il y a 3 semaines.

Fin de l’histoire ? Pas vraiment. Ils ont passé 3 semaines copain-copain, et là cette nuit (on habite en Irlande, donc c'était le jour de l'ouragan, je sais pas si ça a un rapport), Napoléon a bouffé une patrie de l'autre oreille de Pedro !!! Je ne sais plus quoi faire ? Dois-je le castrer, les séparer définitivement, on simplement recommencer la procédure de ré-introduction (mais j'ai peur que ça arrive encore et encore dans l'avenir...).

Merci pour vos conseils avisés...

11 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

Ce qui me vient à l'esprit c'est que tes chichis ont été en contact proche de femelles

Même si ils étaient tous en cage , l'odeur des femelles a titiller la sexualité de tes mâles

D'où les conflits entre eux deux maintenant

Pour le moment continue à les séparer , et renseigne toi si en les castrant ça les calmera

Et par la suite comme tu le dis , les remettre en contacte sur un terrain neutre sous surveillance bien sûr

Tu peux également peut être mettre leur cage côte à côte pour qu'il garde contacte entre eux

Si tu vois qu'ils se titillent même derrière leurs cages

Je pense qu'il faudra vraiment les éloigner l'un de l'autre

Désolée de ne pouvoir t'aider plus

D'autres personnes ici t'en diront plus

Bonne journée

Meysaki

C'est bien la proximité des femelles qui a du tout chamboulé...... Ce service de garderie me semble pas fiable.... Ils auraient dû être isolé des autres....

Avec mon copain on a mis deux mois à faire cohabitation ses deux mâles. Mettre les cages côtes à côtes risquent de favoriser la guerre des territoires. Pour les mettre ensemble il refaudrai une cage 100% neutre avec aucune odeur.

La méthode qui a marché me pour nous était celle de la caisse de transport conseillé par la véto. On les as mis ensemble dans la caisse avec pas mal de litière et de foin pour qu'il puisse bouger le moins possible et s'attaquer. Il faut le faire tôt le matin et les laisser plusieurs heures. Pour qu'il se sentent reste l'un avec l'autre sans se battre et dormir ensemble. Ça a marcher au bout de la deuxième fois.

Après peut-être envisager de les castrés pourait aider à les calmer. Faudra juste trouver une bonne clinique nac.

Utilisateur anonyme

Merci à vous pour vos réponses.

Le coup des femelles, c'était il y a 3 semaines, et depuis ils semblaient copains à nouveau. Mais apparemment ils "semblaient" seulement.

Je vais essayer le coup de la cage de transport, et je vais nettoyer la cage au vinaigre blanc de fond en comble pour virer les odeurs.

Merci !

J'ai juste peur que Napoléon continue à attaquer et blesser Pedro, le pauvre...

Meysaki

Il suffit d'une fois pour tout changer. Pour la caisse faut veiller à se qu'ils ne puissent pas se mettre en position d'attaque. Il faudrz aussi bien nettoyer la pièce de sortie et changer les cachettes souvent de place. Pour pas que l'un se dise que c'est à lui. Mettre également deux gamelles et deux biberon ça devrait aider.

Ça peut ne pas marcher d'un coup nous c'était en deux fois. Parfois on a des tensions mais rien de grave ça se calme rapidement.

La cage fait quel taille ? Ca aussi ça peut jouer. Depuis qu'on a pris une plus grande ca va largement mieux

Utilisateur anonyme

Il suffit d'une fois pour tout changer. Pour la caisse faut veiller à se qu'ils ne puissent pas se mettre en position d'attaque. Il faudrz aussi bien nettoyer la pièce de sortie et changer les cachettes souvent de place. Pour pas que l'un se dise que c'est à lui. Mettre également deux gamelles et deux biberon ça devrait aider.

Ça peut ne pas marcher d'un coup nous c'était en deux fois. Parfois on a des tensions mais rien de grave ça se calme rapidement.

La cage fait quel taille ? Ca aussi ça peut jouer. Depuis qu'on a pris une plus grande ca va largement mieux

La cage fait 79cm x 52cm à la base et 140cm de haut. On a une autre cage, mais c'est une cage à lapin, beaucoup plus petite donc... C'est pour ça on utilise la grande.

Meysaki

D'accord ça doit être les même mesures que jiqha à peu près...

Utilisateur anonyme

C'est exactement la même cage...

Meysaki

Celle là fait 1m70 et je sais plus. J'ai demandé à mon copain (jiqha sur wamiz) de répondre et raconter en détail comment il a fait avec ses chichis il s'y connaît mieux. Il devrait le faire ce soir :)

Utilisateur anonyme

Au final, j'ai tellement peur qu'ils se mettent sur la tronche qu'ils ont passé la nuit dans 2 cages separées pour le moment... Sinon un matin je vais me réveiller et Pedro n'aura plus d'oreille du tout...

Utilisateur anonyme

Aie aie aie.... Des nouvelles des petits monstres ? J'ai connu une situation similaire qui m'avait fait péter un câble (ils se mettaient dessus mais que en dehors de la cage... Aujourd'hui ça va bcp mieux !) mais c'était pas à cause de femelles.... Je ne peux pas vraiment aider mais je compatis... Désolé