besoin d’aide dents chinchilla

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous,

depuis quelques jours ma chichi bave beaucoup, hier elle était vraiment très molle, portait ses pattes à sa bouche et j’avais l’impression qu’elle ruminait un peu comme une vache ( bizarre comme comparaison mais ça me faisait penser à ça mdrr) alors je l’ai emmené chez le veto pour lui expliquer ce problème, il a juste regardé ses dents de devant et nous a dit que les dents du bas étaient trop longue. Ce que je trouve bizarre c’est qu’il les a coupés avec une pince sans petite anesthésie ni rien, les chichi non pas mal?? ça a duré même pas 2min et il n’a même pas vérifié ses molaires au cas où il s’agissait d’une malocclusion 🤔 il nous a juste donné des vitamines en poudre à diluer dans l’eau pendant 15j et il nous a dit de revenir si le problème n’etait pas réglé alors je vais voir dans quelques jours comment ça se passe.

Et aussi, à cause de sa bave les poils a son cou sont tout collés et sur mon veto n’a rien fait sur ça il n’a meme pas regardé non plus, ses poils vont se remettre tous seul en se lavant? j’ai pensé à couper mais je voudrai pas la blesser alors j’oublie cette idée.

Si quelqu’un peut m’eclairer ce serait vraiment top!!

16 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Lorsque l'on coupe les dents de nos loulous, ils ont la même sensation que nous lorsque le dentiste ous passe un coup de "meuleuse", donc ils n'ont pas mal (sauf si l'animal souffre d'une douleur interne, au niveau de l'incisive par exemple).

J'ai eu une roborovski (hamster de 15g) qui souffrait d'une malocclusion des incisives, le véto lui coupait régulièrement sans anesthésie car ça évitait un risque à encourir et ce n'était pas un cas avancé.

Je serais toi, j'irais vous un second véto spé NAC... Je doute que la coupe suffise, la malocclusion reviendra :/

C'est assez fréquent chez les chichis, de même qu'il n'est pas rare de les opérer pour cela, j'en ai vu plusieurs passé sur la table d'opération et aucun soucis :)

Elle continue à s'alimenter ? Que lui donnez vous à manger ?

Pour la bave collé, ça devrait s'arranger tout seul, vous lui proposez de la terre à bain ?

Utilisateur anonyme

déjà merci de m’avoir répondu c’est très gentil!

cela me rassure un peu que couper les dents ne fasse pas mal car je pensais qu’il fallait au moin donner un calmant ou qlq chose comme ça mais non

le veto m’a dit de revenir dans qlq jours si son etat de change pas ou s’empire pour faire des radios et si il faut une opération, il nous a bien expliqué ce qu’il faisait pendant les interventions et il s’y connaît bien il s’occupe souvent de chichis je trouve ça rassurant mais je ne sais pas si d’autre veto spécial NAC restent dans le coin ou j’habite :/

oui elle mange par contre je vois qu’elle jette des croquettes hors de sa cage des fois je ne comprend pas pourquoi.. ses croquettes sont des beaphar care+ elle est très difficile en croquettes, j’ai du lui changer au moins 3/4 fois depuis que je l’ai je ne sais pas si elle se lasse ou si elle n’aime pas :/ celle ci ça fait depuis avant cet été qu’elle les prend et elle a l’ai d’aimer sinon elle mange quand même bien je surveille tous les jours si la gamelle est vide.

pour la terre à bain oui elle en a, je lui met lors des sortie et 1 a 2h dans la cage pas plus avant elle l’avait toujours dans sa cage mais elle dormait toujours dedans et faisait bcp pipi je devais limite changer le sable tous les jours..

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Lors de ces petites interventions, une petite anesthésie est toujours utile si l'animal stresse trop

Ce n'est pas plus mal si il vous a conseillé cela alors, vu ses dires, je pense qu'il sera capable d'opérer votre louloute si son soucis dentaire est trop conséquent, je pensais qu'il lui avait juste coupé les incisives est c'est tout... Car ce n'est malheureusement pas courant les véto qui savent soigner les NACs :/

Vous lui proposez du foin aussi ?

Personnellement je ne suis pas vraiment pour les extrudés, le chinchilla peut se passer de granulés si on lui propose une alimentation plus adaptée en faisant les transitions correctement :)

En plus ceux proposés sur le marché ont une composition médiocre et qui fait assez peur...

Les seuls que je conseillerais sont ceux-là :

https://www.zoobio.fr/jr-farm/9084-grainless-complete-chinchilla?gclid=Cj0KCQjwkKPVBRDtARIsAA2CG6GsVmWGRKDtu_vdHKWkuXQzPgxeqofN73QIu0LEkXIFGazNWmQ44RAaAv7rEALw_wcB

Super ça et cela n'a pas suffit pour nettoyer son pelage ?

Utilisateur anonyme

quand il l’a prise il a bien regardé ses incisives puis il a tâté un peu ses joues au cas où il y aurait quelque chose, moi non plus je ne savais pas que les veto pouvaient soigner des NAC mais le mien a plutôt l’habitude à ce qu’il m’a dit donc je pense qu’il est bien

oui oui du foin à volonté mais elle ne se jette pas vraiment dessus.. j’ai essayé une fois le foin aux plantes pour voir mais idem elle en veux pas, elle fait comme si elle ne le voyait pas je sais pas trop quoi faire je peux pas la forcer non plus..

merci bcp pour le lien des croquettes je vais regarder, pour les transitions au début c’est nickel semaine par semaine je met un peu des deux croquettes et une fois qu’elle est adapté je lui met que les nouvelles mais j’ai toujours l’impression qu’elle se lasse... elle en fait qu’à sa tête c’est une vrai tête de mule ptdrr c’est ça qui fait son charme 😙

ça fait 3 jours je trouve que ça c’est amélioré un tout petit peu j'espère que d’ici la semaine prochaine ses poils seront de nouveaux comme avant!

Utilisateur anonyme

Bonsoir. Votre Chinchilla doit manger surtout du foin de très bonne qualité, ne pas donner de barres ou friandises sucrées du commerce ou autres car en croyant lui faire plaisir (ils adorent ça bien sûr...) vous aller déséquilibrer son alimentation. Cela peut aggraver considérablement de futurs problèmes d'occlusion car lorsque les dents ne s'usent plus correctement, elles se déforment en poussant et peuvent même blesser l'intérieur de la bouche de l'animal. Cela peut dégénérer en abcès et nécessiter des soins très longs et très très coûteux si vous vous retrouvez dans ce cas . La malocclusion dentaire est malheureusement assez fréquente surtout quand le chinchilla est issu de croisements ou mutation.Si je vous fait part de ces infos ce n'est pas pour vous faire peur mais pour vous éviter (peut-être...) la situation dans laquelle je me trouve depuis plusieurs années avec mon animal. Les problèmes ont commencé il y a plus de 5 ans et pour le garder en forme c'est : limage des dents tous les mois sous anesthésie (gazeuse c'est beaucoup mieux pour doser) ,il y en a pour 75 euros environ, ainsi que des croquettes spéciales chinchillas (marque sélective, elles sont super) et un produit en poudre ( critical care) que l'on donne pour les rongeurs dénutris. En effet au fil des ans mon chinchilla à cesser de pouvoir "croquer" sa nourriture et mange donc de la "pâté" faite avec les croquettes, que je réduit en poudre et que je mélange avec la poudre de critical care, plus une dose de vitamine en poudre aussi. Celà à un coût élevé mais mon chinchilla a maintenant 13 ans et serait mort depuis longtemps si le vétérinaire ne faisait pas ces soins et moi aussi de mon côté. Après, ce qu'il faut prendre en compte, c'est la qualité de vie de votre animal. Entre les interventions il doit avoir une vie correcte et non douloureuse bien sûr. Les soins chez le veto c'est donc 1 fois par mois( avant c'était tous les 6 mois,puis 3 puis 2 mais c'est la pousse des dents qui donne le signal du moment pour aller consulter). Et à la maison ,depuis 2 ans c'est des médicaments antibiotiques à donner 2 fois par jour avec une petite pipette dans sa bouche plus un peu de pansoral sur un coton tige que mon chinchilla lèche comme une sucette. Ces traitements sont donnés à vie et lui évite d'aggraver les abcès dentaires et permettent de soulager les éventuelles douleurs douleurs dans sa bouche. Grâce à tous ça, mon chinchilla mène une vie sympa et nous fait encore des cabrioles dans sa grande cage dès qu'on lui fait ses papouilles qu'il adore...!

Pour résumer, attention à son alimentation, c'est primordial...! Bons câlins avec votre animal

Bonjour

Je me permet de vous écrire car je suis in une situation très dure avec ma chinchilla

En effet elle as u de problème des incisive.. Elle ne page plus que du biberon.

Elle est plus capable de croquer car elle as plus les incisives 😢il veto il était obligé de lui extraire....

Alors ça m interese votre marque de Croque te sélective et aussi ce vous êtes genți de m indiqué u vous acheté critical care.? J ai trouvé sur l internet plusieurs choix.. Et je sais pas qua faire... Suis disperse car ce elle continue à pas mangé il veto il m'a consilie le pir😢😪😢merci d avance pour la reponse

Meysaki

Alors sur Wanimo c'est le critical Care vert pour herbivores.

Sinon on en trouve chez les véto en général. En parallèle il y a également le recovery herbivores, c'est la même chose en moins cher et on peut avoir des petits sachets individuelle dans la boîte.

Ensuite je conseille d'acheter une grande seringue ou de coupé le bout des petites car sinon ça se bouche facilement.

En même temps prend du fibreplexe, également au véto ou sur le site Wanimo. C'est une pâte probiotiques qui aidera le chichis a bien digéré, et ça aidera son transit. C'est ce qu'on a dans les trousses de secours et ça nous a aider de nombreuses fois

Meysaki

https://www.wanimo.com/fr/rongeurs/lapin-sc271/fibreplex-sf15536/

https://www.wanimo.com/fr/rongeurs/lapin-sc271/critical-care--sf8257/

Merci merci infiniment... Je edpere que ça peux aidéon bb... 😪😪😪

Vous me pouvais consilie aussi des pti astuce ... Pour le reaprendre à croqué ??