Besoin conseils reproduction

Jojo_fr

Bonjour,

Cela fait longtemps que j'ai pour projet de faire accoupler (si mon chinchilla l'accepte bien sur) ma femelle chinchilla. Je ne sais malheureusement pas comment m'y prendre pour trouver un chinchilla male qui pourrait potentiellement s'accoupler avec la mienne. Je ne suis pas dans le souhait d'adopter un male, j'aimerais seulement faire en sorte de pouvoir se faire rencontrer ma femelle chinchilla avec un mâle. Je ne sais pas si cela est possible et pour ceux qui ont été dans le même cas que moi, j'aimerais savoir comment avez-vous procédé?

Je vous remercie par avance pour les réponses.

4 réponses
Del2244

Bonjour

Cet article devrait vous donner toutes les informations utiles..

et sans doute vous faire renoncer 😊

www.*******.fr/rongeur/guide/reproduction-chinchilla/

Del2244

w.o.o.p.e.t.s

Grandchat

Bonsoir,

Comme le dit l'article de Del2244, la reproduction du chinchilla est très compliquée et déconseillée.

De plus les chinchillas doivent avoir vécu ensemble avant l'accouplement.

Autre chose, un chinchilla est un animal sociable qui a besoin de vivre en groupe alors adoptez une deuxième femelle si vous n'en avez pas déjà. Vous pouvez en trouver en élevage ou en refuge.

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La reproduction du chinchilla nécessite plusieurs éléments indispensables:

Tout d'abord, assurez-vous que votre femelle est en chaleurs, elles ont lieu tous les 30/50 jours, de novembre à mai et durent 3-4 jours. Si elle est en chaleurs vous pourrez observer des pertes translucides et des rougeurs au niveau du vagin.

Dans la cage, il faut préparer un petit nid de foin car la femelle n'en construit pas, il faut aussi enlever le bain de terre (si vous en avez un) pour éviter des infections vaginales par les grains de sable lors du rapport. De manière générale, il ne faudra pas trop modifier sa cage en dehors de cela pour éviter de la stresser.

Pour l'accouplement, le mâle et la femelle doivent bien s'entendre et se connaître depuis plusieurs semaines au minimum, la rencontre entre les deux chinchillas ne peut donc pas se faire le jour de l'accouplement, il faut prévoir des rencontres au préalable. L'accouplement aura généralement lieu dans la nuit, ce qui n'est pas pratique pour le propriétaire, si vous voulez vérifier que la saillie a bien eu lieu, un bouchon muqueux vaginal devrait se former le lendemain de la saillie.

Enfin, pour savoir si votre femelle est gestante vous pouvez soit noter une absence de retour en chaleurs, soit un développement des mamelles soit une prise de poids mais il est fortement déconseillé de palper l'abdomen de la femelle au risque de tuer les foetus.

En espérant vous avoir éclairée,

Cordialement,

Julie

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "