Le site des animaux de compagnie
  • Se connecter
  • Devenir membre
Logo wamiz

En Suisse, il est illégal d’avoir un seul cochon d’Inde

Samedi 10 Août 2019 | Par Nathalie D'Abbadie

Les cochons d’Inde, c’est trop choupi ! A tel point que l’Etat suisse interdit à ses habitants de n’en avoir qu’un seul.

Et oui, vous avez bien lu ! C’est illégal d’avoir un seul cochon d’Inde si on habite en Suisse.

On vous rassure, vous avez le droit de n’en avoir aucun si vous le souhaitez. Mais pour quoi faire, quand les cochons d’Inde sont aussi craquants ?

Depuis 2008, une loi suisse interdit tout simplement les habitants du pays de ne posséder qu’un seul cochon d’Inde. Pourquoi ? Car ce sont de petits rongeurs qui sont vite confrontés à la solitude. C’est dans leur nature : ils ont l’habitude de vivre en clan, et vivent mal le fait de vivre seul sans confrère de leur espèce.

En Suisse, il est illégal d’avoir un seul cochon d’Inde

Or, on pense souvent à tort que ce sont des animaux domestiques « faciles » qu’on peut offrir en tant que premier animal à un enfant, par exemple. Mais en réalité, ils ont besoin d’être chouchoutés autant que n’importe quel autre animal de compagnie ! La Protection Suisse des Animaux conseille donc aux propriétaires de cochons d’Inde de stimuler leurs animaux en leur mettant de petits tunnels à disposition et en dispersant leur nourriture dans leur cage pour qu’ils se dépensent et se divertissent en la cherchant.

Quand on achète ou adopte un animal de cette espèce en Suisse, il faut donc en prendre au moins deux pour qu’ils aient de la compagnie. Et comme cela arrive souvent qu’un des animaux vive plus longtemps que l’autre, des services de location de cochons d’Inde ont fleuri en Suisse. Ainsi, les propriétaires de ces rongeurs ne sont pas obligés d’acheter de nouveaux animaux à l’infini lorsque l’un d’entre eux les quitte pour d’autres cieux.

C’est une idée qui peut faire sourire, mais qui respecte finalement la vraie nature de ces petits animaux sensibles !

A lire aussi : 10 photos de petits lapins trop mignons qui baillent

Pensez-vous qu’il faudrait une loi similaire en France ?

  • Oui
  • Non
# législation
Crédits photo :

Shutterstock

1 commentaire(s)
Avant de faire certaines lois sur la cause animale, il faudrait commencer par s'occuper de la maltraitance envers les animaux que ce soit d'élevage ou dit de compagnie.
Pour rédiger votre propre commentaire, vous devez vous connecter ou vous inscrire
Wamiz est gratuit grâce à la publicité, si vous aimez Wamiz merci de ne pas bloquer les pubs ;-)