Your Horse Story

Utilisateur anonyme

Salut 👋

Je me suis dit que ce serait sympa de vous faire un petit post autour du cheval, que vous en ayez un ou non, pour partager vos aventures à ses côtés, parler des chevaux de votre vie, comme ils ont rythmé votre existence, etc.

N'hésitez pas à agrémenter le tout de photos 😉

Je vous mets mon histoire après quand j'ai le temps 😌

À vos claviers ! (Vieille expression beauf mais c'est pas grave on aime quand même)

Fox

43 réponses
Utilisateur anonyme

Alors, enfin, mon histoire équine... My horse story ❤

Tout à commencé en 2006, quand j'avais seulement 2 ans. Mes parents m'ont offert un tour à poney dans une fête foraine. La ponette était baie foncée, et s'appelait Mandarine. C'est sûrement le 1er animal avec lequel j'ai eu un vrai contact, mis à part les chats errants que je nourrissais étant toute petite. Je pense que c'est pour cela que le cheval a une place si importante dans mon existence. J'ai tellement apprécié cette balade à poney qu'ensuite je n'ai pas cessé de tanner mes parents pour faire de l'équitation.

À 3 ans ils m'ont inscrits dans un centre équestre. J'y ai passé deux ans, mais je ne rappelle pas de grand chose, je me souviens juste d'une petite jument tachetée, Hirondelle.

On a ensuite déménagé, nouveau centre équestre donc. Un centre équestre horrible. Vraiment... Les chevaux étaient 2 par 2 dans des boxes à peine assez grand pour un. On avait plein de normes de sécurité, on ne pouvait même pas leur faire confiance, tant ils étaient à l'étroit, le moindre mouvement pouvait être un danger. Là-bas, deux poneys que j'aimais particulièrement... Cacao et Tonnerre. Cacao devait avoir une bonne vingtaine d'années. C'était un cheval "maître d'école" comme on dit, parfait pour les débutants. Il m'a beaucoup appris. Mais un jour il a laissé une place vide... Pour soi-disant une retraite heureuse. Avec du recul je suis très septique... Sa "retraite" s'apparente plutôt à une barquette de lasagnes à mon avis... Lui qui avait tant et tant travaillé pour le centre, le voilà mort...

Le temps passait, et je haïssais de plus en plus ce club. J'ai demandé à mes parents de changer au plus vite, au bout de 2 ans là-bas. Finalement on a à nouveau déménagé, donc j'ai dans le même temps changé.

1/3

Utilisateur anonyme

Le nouveau centre équestre était... "génial" ! Les chevaux étaient au pré tout le temps, sauf pendant les heures de cours, et entre, bien sûr. On ne les montait aussi "que" 4 heures par semaine. J'ai rencontré Tulipe, et Vénus d'Aubert, deux juments dont j'ai de très bons souvenirs, et beaucoup de Shetlands, Lutin, Sweety... Mais j'ai commencé à déchanter l'année dernière... Je me suis rendue compte que même si on s'aimait réciproquement, moi et le chevaux, notre relation ne vallait pas grand chose... Premièrement parce que je ne les voyais qu'une fois par semaine. Un cheval est un animal qui d'ordinaire s'attache vite, mais les chevaux de club, voyant des cavaliers différents chaque jour, ont moins de relations fusionnelles. Et puis la relation ne pouvait pas être aussi belle que je l'avais rêvée, quand le cheval occupe la place de dominé. Même s'il était heureux et bien traité, il n'avait pas son mot à dire. Il ne choisissait pas qui le montait, quand on le montait, pour quelle discipline on le montait, ni même s'il voulait être monté... D'une part ça nuit à une belle relation, d'autre part, moralement je trouve ça inacceptable de priver l'animal du droit de disposer de son corps, comme il l'entend.

Septembre 2017, j'arrête l'équitation. Les chevaux me manquent cruellement. J'ai songé faire du bénévolat en association, mais je n'ai pas trouvé près de chez moi, et j'ai peur que le temps ne vienne à me manquer. Je parle du fait que les chevaux me manquent à une superbe amie (elle se reconnaîtra, gros bisous d'ailleurs ❤), et elle me suggère l'association. Ça me remotive, et je trouve une association à 45 minutes de chez moi en voiture, et 1h en TEC, enfin ! Ce n'est pas tout près, mais je n'ai pas trouvé mieux. Je m'y rend pendant les vacances de la Toussaint. Je suis dans mon élément, le cheval. Les chevaux vivent en groupe, sont tous le temps au pré, jamais montés, et surtout, égaux de l'Homme. J'ai vraiment pu voir la différence entre un cheval soumis et un cheval qui te voit comme un égal. Le second cas est magnifique ! J'ai appris qu'on pouvait parrainer un cheval, c'est-à-dire participer à ses soins, nourriture, etc., à hauteur de 20€ par mois, et s'en occuper régulièrement. Au cours de mes trois premiers jours de bénévolat, j'ai flashé sur un grand selle français bai, Rod de Seriphee. Il me collait partout, j'adorais ça, je pensais qu'il m'aimait particulièrement. Mais j'ai vite vu qu'il collait tous les bénévoles. Quelqu'un d'autre l'a parrainé au final. Grosse déception je l'avoue... Finalement je trouve que la bénévole qui le parraine lui correspond beaucoup plus que moi, tant mieux.

2/3

Utilisateur anonyme

Il y a un mois et demi, nouvelle rencontre, le beau Duo. Un jeune cheval de 4 ans, déjà réformé du CSO, à cause de problèmes à la patte maintenant guéris. Je pense le parrainer bientôt, mais rien n'est encore sûr. C'est un cheval qui n'est pas très bien dans ses pattes... Il a manqué de nourriture, et a tendance à toujours vouloir manger en premier. Il est aussi assez agressif avec les chevaux avec qui il partage son pré. Cependant, dès qu'il est seul il devient fou... Il est déjà allé dans un autre pré, mais là c'était lui qui était agressé. On va essayer de le mettre dans un pré avec 2 autres chevaux avec du caractère, mais tout de même patients et tolérants, qui sauront le remettre à sa place. Si jamais il ne s'entend pas avec eux, il partira en famille d'accueil et je ne pourrais pas le parrainer, dans le cas contraire... Une nouvelle histoire s'écrira.

Après je garde à l'esprit qu'il est jeune, que je suis jeune, mais je pense pouvoir, avec le temps, arriver à lui donner confiance en l'Homme (actuellement il ne se sent bien que lorsqu'il est dans son pré, dès qu'il sort avec un humain, grosse panique, j'ai pu en témoigner...).

Et vous, vos histoires équines ?

Quelques photos .. :

Vénus et moi :

Un cheval du pré de Duo, Nuage et moi :

Duo et moi :

3/3

Utilisateur anonyme

Pour les sabots, fais venir un pareur !

Utilisateur anonyme

Pour les sabots, fais venir un pareur !

Mais on peut pas..je pense que je vais achetée une pince et demandais a celui qui nous les a vendu...

Oula, mais tu n'es absolument pas qualifiée pour parer... C'est un métier !

Utilisateur anonyme

Je n'ai jamais eu de chevaux, je ne suis jamais allée en club . Mais j'ai deja rencontrée des chevaux exceptionnel, j'adore cet animal, cet un être majestueux et intelligent, le cheval est vraiment un animal hors norme .

Neammois, j'ai un très gros problème, j'ai la phobie des equidés, ce qui m'empêche d'approcher des vaches ou des chevaux .. J'en souffre car j'adore ces animaux et ma peur m'empêche d'en profiter .

Si je monte sur un cheval, je panique et manque de tomber, je ne réalise pas a la minute que je doit me calmer et en profiter, c'est plus fort que moi et c'est decevant . Mais ma phobie ne m'empêche mas de les aimer .

Mais je compte bien regler mon problème je ne veux pas rester comme ça et je compte bien arriver a vaincre ma phobie .

C'est super pour vos chevaux, profitez en, et bonne chance Clémentine pour le parrainage .

Utilisateur anonyme

Tu as peur juste quand tu montes, ou aussi pour le reste ?

Utilisateur anonyme

Tu as peur juste quand tu montes, ou aussi pour le reste ?

J'ai peur de m'approcher, de le toucher . la monte ce n'est pas important.

C’est une vraie maladie .

Utilisateur anonyme

Tu as peur juste quand tu montes, ou aussi pour le reste ?

J'ai peur de m'approcher, de le toucher . la monte ce n'est pas important.

C’est une vraie maladie .

Ah oui ça doit être vraiment embêtant... Pour les ânes c'est pareil je suppose ?

Tu as pas été traumatisée par un cheval agressif étant petite ?

Utilisateur anonyme

Tu as peur juste quand tu montes, ou aussi pour le reste ?

J'ai peur de m'approcher, de le toucher . la monte ce n'est pas important.

C’est une vraie maladie .

Ah oui ça doit être vraiment embêtant... Pour les ânes c'est pareil je suppose ?

Tu as pas été traumatisée par un cheval agressif étant petite ?

Je ne sais pas, je n'ai jamais eu l'occasion de tester .

Je me rappelle etre montée sur un cheval a 5 ans avec mes cousins, et j'avais eu le vertige car pour moi le cheval avais la taille d'une maison, quand j'en suis descendue j'avais eu le nausée et mon grand père m'a dit de ne pas m'approcher car il pouvais me donner un coup de sabot .

a 8 ans je suis montée sur un poney, ça a été un cauchemar en fait, il n’arrêtè pas de se tortiller et de donner des coups de tête, j'en tremblais et je n'ai pas réussie a descendre et mon père a été obligé de me porter.

Tu pense que c'est a cause de ses mauvaises expérience s?