vous aurez du mal a répondre...

Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

coucou!

petit topo de la situation:

ma mère est seule a la maison (elle avait du boulot) et trouve un bébé mante religieuse dans ma corbeille a papier, ne me demandez pas ce qu'elle fichait là...

bref, elle la mets dans une boite fermée en plastique avec des feuilles et miracle elle survit une semaine toute seule!

alors hier je lui ai donner une sorte de cousin mort en l'agitant sous ses yeux pour qu'elle le chope et elle en a manger un peu. dans le doute je lui mets quelques fourmis et un ENORME papillon de nuit (je dis énorme mais il fait juste sa taille c'est a dire a peu près 5 cms) noir et blanc avec un gros abdomen.

ce matin (alors que je chasser son petit dej') je l'ai vu avancer vers le papillon en se planquant (je précise que le papallion est bien vivant) une demi heure plus tard elle le déchiquette et le dévore goulument.

plusieurs questions:

- a quelle fréquence dois je lui donner a manger

-quoi et sous quelle forme (vivant ou mort) lui donner

- et c'est normal qu'elle soit intégralement blanche? chez moi les bébés comme ça sont vert pomme ou jaune vert.

merci😌

9 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour flashback,

Pourquoi ne pas la relâcher ?..

Elle serait plus heureuse dans la nature...

Et puis bon, lui donner un papillon de nuit qu'elle dévore vivant...

C'est bof bof...

Quel est l'intérêt de la garder dans une boîte en plastique en lui livrant des pauvres insectes vivants?..

Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

le problème c'est que je suis localisée près de Carpentras et il fait actuellement 38 donc j'attends que les températures baissent. de plus tout mon jardin a cramé (pas du feu mais sécheresse totale) et tout les insectes se sont barrés!

j'ai lu quelque part que la mante ne manger pas les insectes mort alors ce matin j'ai retirer les restes et je lui ait mis une petite sauterelle (ce que les nymphes mangent) elle est très habile et attrape les insectes rapidement.

c'est un coup de chance que je l'ai attrapée (la sauterelle).

pour l'instant je cherches un centre qui pourrait s'en occuper.

Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

je l'ai vu attraper et manger la sauterelle.... IMPRESSIONNANT!!!!

Utilisateur anonyme

Bonjour,

il ne sert à rien de la garder , cette espèce peut tout à fait survivre dans un environnement qui peut nous paraître hostile.

De surcroît, les Mantes sont protégées en France , il est interdit de les maintenir en captivité. L'état de cette Mante peut se dégrader rapidement si ses conditions de maintenance ne sont pas corrects avec les besoins de son espèce . La relâcher c'est lui offrir une chance , même infime de survive et de perpétuer son espèce ! 🙂

Flashback
grande fan de la nature, je protege les animaux et les adore j'ai une famille de lapin qui s'agrandit sans arret! et un chat pepere qui n'a rien d'autre a faire que de nous prendre...

bonjour j’étais en vacance désolé!

je l'ai relâchée avant de partir dans l'herbe loin de chez moi.

Utilisateur anonyme

j ai pas trouver d article indiquant qu elle etait proteger et que c 'était interdit en france je ne sais pas ou vous avez vue cela mais ca ma pas l air vrai

et pourquoi peut on poceder un chien un chat un lapin faire un elevage de fourmi serpent escargot et pas demante religieus?EUX AUSSI SERAIT BIEN MIEUX A leur aise s il etait libre

donc a partir du moment ou l on s informe ( sur le net par exemple)sur les condition de vie a offrir a une mante religieuse je ne vois pas pourquoi cette personne na pas la droit de la garder

Utilisateur anonyme

j ai pas trouver d article indiquant qu elle etait proteger et que c 'était interdit en france je ne sais pas ou vous avez vue cela mais ca ma pas l air vrai et pourquoi peut on poceder un chien un chat un lapin faire un elevage de fourmi serpent escargot et pas demante religieus?EUX AUSSI SERAIT BIEN MIEUX A leur aise s il etait libre donc a partir du moment ou l on s informe ( sur le net par exemple)sur les condition de vie a offrir a une mante religieuse je ne vois pas pourquoi cette personne na pas la droit de la garder

@Ninnana , en cherchant bien on trouve . L'espèce est en préoccupation mineure et elle est entièrement protégée en Ile de France , par exemple. Si son statut vari selon les départements, ne sachant pas ou @Flashback vit, autant être alarmiste et éviter d'être " hors la loi " . Et puis cet insecte ce raréfie , un seul individu est un pôle génétique précieux , une chance de plus de pouvoir voir l'espèce perdurer .

Votre vision égoïste m'amuse ...

Les chats / chiens / lapin etc sont des animaux domestiques sélectionnés par l'homme depuis perpette. Certains individus peuvent survivre , c'est rare. Pour d'autres c'est niet, nada ...

Relâcher Pinpin dans la nature , vous verrez si il y est a l'aise après des générations et des générations de lapins domestiques élevés en cage .

Relâcher chiens et chats et voyez les dégâts monstres qu'ils feront sur la faune locale , quoi que, les chats en font déjà pas mal ... sans être sauvages , ni relâchés sciemment pour certains.

Relâchons nos animaux de terrariums, qu'ils repeuplent nos écosystèmes!

Ahhum , excusez mais des gens ont déjà agis de la sorte . C'est pour ça qu'on retrouve des tortues de Floride , des Xenope , des Pythons et compagnie . Ils devaient partager votre opinion, @Ninnana, ces anciens propriétaires .

Mieux dehors que dedans, ces pauvres bêtes ont soit massacrés NOTRE faune soit sont morts , incapables de s'adapter .

Faites la distinction entre faune exotique légalisée et faune locale protégée, ce sera déjà un début. Des Mantes exotiques issues d'élevages donc ne dévastant pas la population sauvage peuvent être maintenues en captivité. C'est déjà ça ...

Alors oui, ça n'est qu'une mante , vous avez raison. Incitez les gens à les capturer , paraît que sur le net vous aurez toute les infos nécessaires pour l'élever.

Et si vous avez des animaux exotiques , LAISSEZ LES LIBRE .

Del2244

Ouiii, mais si on trouve pas sur Internet, c'est pas vrai!!

;-)

Utilisateur anonyme

et jamais dit de relacher des animaux domestique dehors mais d arreter d en produier d autre et non plus de jeter se tortue n importe ou j en ai donc je sais ce que c est et je ne compte pas la relacher dans un etang je ne suis pas stupide je parle de les laisser dans leur mileu donc pays de vie et que c est sur on en aurais plus a adopter mais au moins tout ces animaux qui vive librement chez eux serait bien mieux que dans un aquarium ou une cage

j ai des possion une gerbille des tortue et chat donc je juge par rapport au mien poisson du lac du malawi j ai vue une video il etait bien la bas alors quand je voit mon aquarium je trouve cela triste pareil pour les autre

et pas de lacher des lapin aprivoiser qui ne save pas se debrouiller seul dans la nature mais de diminuer ou d arreter d en vendre de ne plus en produire

c est nous qui somme egoiiste moi la première je voulais des poissons mais en fait pourquoi les enlever de leur lac meme si les miens sont ne en captivite leur ancetre vienen du lac et y etait bien mieux la bas

et ceux pour toute espec faisable chat et chien je sais que ca c est pas possible

pareil j ai pas trouver et pourtant j ai chercher de loi sur la menthe religieuse qui serait proteger

Oui, la Mante religieuse (Mantis religiosa) est en voie de disparition dans certaines régions, notamment en Île-de-France où elle est entièrement protégée. Elle disparaît en même temps que les belles prairies naturelles qui constituent pour elle un habitat de choix, dans lesquelles elle trouve beaucoup d’insectes à manger et où elle peut pondre tranquillement au pied des touffes d’herbe par exemple. Mais dans les endroits très urbanisés ces prairies sont de plus en plus rares et les mantes disparaissent.

[Réponse mise à jour le 29 janvier 2009]

CHEZ MOI LA CAMPAGNE C EST PAS LOIN DONC IL DOIT Y EN AVOIR PLEIN DONC PAS PROTEGER MAIS JE COMPREND VOTRE CRAINTE ET VOS PROPOS

mais ne deformer mes dire sur le fait que je dise de laisser des espece non domestique dans la nature ( pas chien et chat ca va de soit) et de ne plus en produire j ai jamais dit de relacher sont animal domestique dehors il ne poura jamais survivre dehors