Vie poussin au sein du poulailler

Isa-Isa

Coucou à toutes et tous

C’est une 1ère à la maison : naissance de 2 poussins... ils sont donc avec la maman et cohabitent avec 2 autres poulettes ....

seulement qqes questions me viennent : la poulette et les poussins sont dans un pondoir situé en hauteur et déjà là crainte que les petits tombent !!!

Mais je ne peux guère bloquer ces deux pondoirs car les autres poulettes y vont.

2ème question : comment cela va se passer pour la nourriture et l’eau ? Puisque je ne peux mettre l’eau les graines qu’en bas au sol ?

Merci pour vos conseils car nous aimerions que tout se passe au mieux pour ces petits 😊

Belle soirée

Isabelle

4 réponses
Utilisateur anonyme

Quel âge ont les poussins? Passé 24/48 heures il faut absolument qu'ils aient accès à de l'eau et à de la nourriture.

Et oui, il vont essayer de sauter du pondoir et se faire mal ou se tuer s'ils restent en hauteur.

Installe tout ce petit monde au sol, dans un clapier avec une rampe ou une cagette sans rebord par exemple pour que les petits puissent rejoindre la poule quand ils s'y installent.

Et SURTOUT mets-les à l'abri des autres poules avec un grillage ou une mue, tout en maintenant le contact visuel pendant au moins un mois le temps qu'ils soient assez débrouillards pour échapper aux coups de bec qui vont pleuvoir.

Par exemple pour mon installation nurserie j'ai ça :

Que j'ai mis dans ça :

Pense aussi à adapter les points de nourrissage et la litière, la paille de chanvre est ce qu'il y a de mieux et prends des nourrisseurs et surtout l'abreuvoir adapté aux poussins pour qu'ils ne se noient pas dedans.

Isa-Isa

ohhhh, super gentil pour ta réponse, pleine de conseils que je vais suivre à la lettre - les poussins sont très jeunes : l'un doit avoir 2-3 jours et l'autre 1 jour et demi.... ils ont eau et nourriture à dispo, sans problème et je surveille presque H24 car pour l'instant tout ce petit monde est mélangé avec les autres poulettes...

j'avais pensé à une séparation, mais là, ça va être super compliqué.... il y a l'enclos d'une part, donc là, ok, pas de souci, et dans l'enclos la maisonnette et je n'ai rien d'autre pour pouvoir les mettre à l'abri dans une autre cage par exemple, en plus, ils seront quasi en plein soleil sur une bonne partie de l'après midi, donc impossible...

on va réfléchir au mieux pour que tout soit mis en place rapidement, car je ne pensais pas, mais si petits ils sont méga débrouillards.... :-D

encore merci pour ta réponse, c'est vraiment très très gentil et belle journée

isabelle

Utilisateur anonyme

Si tu arrives à grillager une partie de la maisonnette pour les mettre dedans ça peut être la meilleure option, il ne faut pas qu'ils se retrouvent en plein soleil vu que leur duvet ne leur permet pas de réguler leur température corporelle avant leurs 2 mois au moins.

Les miens sont dans la pénombre et ça ne pose aucun souci.

Autre chose à surveiller pendant les premiers jours de vie, l'accumulation de fientes qui peuvent sécher et former un bouchon au niveau du cloaque, si c'est le cas quelques bains de fesses dans une eau à 40 C° et on enlève très délicatement la matière accumulée.

Bonne chance avec tes petits pious!

Isa-Isa

Super super 👍 merci infiniment pour ces info précieuses

Et très bonne fin d’après-midi