URGENT !!! Chien qui tue mes poules

Utilisateur anonyme

Bonsoir, mon problème se résume dans le titre, j'ai 9 poules d'ornement dans mon jardin, et samedi un chien est venu, ma tuer 1 poule, 1 coq et 1 poulette dans la nuit ! On s'avais pas au début se que c'étais, puis dimanche, j'ai vu le chien ! Mais, il s'est enfuit !!! Et aujourd'hui ma mère a vu se chien partir avec 1 poule ( il ma tuer encore 4 poules ) il m'en reste que 2 !! Ma mère, est aller voir la propriétaire qui à dit !!

" que son chien appartient à son compagnon ", " que son portail est casser et que son compagnon veux pas le réparer " et pour finir " qu'elle s'en fou " !!

Il est venu arracher le grillage du poulailler pour les tuer !! J'aimerais savoir se que je pourrais faire, car j'ai fais rentrer les 2 dernières poules dans la maison peur quelle meurent elle aussi !

Je comptais aller voir la mairie, mais quelle sont les droits que je peux faire valoir par rapport à se cas ?

Merci !!

4 réponses
Gabyn

Ce sont malheureusement des choses qui arrivent, le chien a obéi à son instinct, en général ça se règle à l'amiable mais le proprio a l'air de s'en foutre. Sauf que son chien peut recommencer chez vous, chez qqn de moins sympa qui lui filera un coup de fusil...

Ce chien est ce qu'on appelle un animal qui divague et le proprio est responsable de son chien au regard de la loi. J'ai trouvé ceci (il a du être mis à jour depuis, mais ça dit toujours la même chose):

Article 1385 Créé par Loi 1804-02-09 promulguée le 19 février 1804

Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé.

Sa responsabilité civile inclue dans l'assurance habitation doit l'aider à réparer les dégâts je crois (vous rembourser vos poules, si ce sont des poules d'ornement elles doivent valoir un certain prix ?) et sur sa responsabilité pour absence de clôture ...Il devrait s'excuser pour les méfaits de son chien et payer les poules, repassez le voir...

Outre le risque que le chien tue d'autres poules/animaux, blesse quelqu'un, cause un accident (même s'il n'est à priori pas méchant) allez voir le plus rapidement possible la mairie et les gendarmes (même si vous ne portes pas plainte ils peuvent se déplacer pour discuter avec votre voisin pour divagation du chien, des dégâts causés etc.)

Avez-vous pris des photos du chien, du portail cassé du voisin, des poules tuées ?

En attendant malheureusement c'est à vous de tout sécuriser (portail, clôture, poulailler etc.) de jour comme de nuit, tant que le chien continue à vivre près de chez vous

Utilisateur anonyme

Il a déjà attaquer les poules des voisins qui en on plus maintenant, si je l'attrape j'appelle la fourrière, sa leurs fera les pieds je vais aller voir la mairie se matin pour voir avec eux, en sachant que le chiens il est venu sur le terrain, mais on avais protéger les enclos avec queron mais il a arracher le grillage. Sois disant le père de la propriétaire serait aller voir mon père en disant qu'il allait payer pour les réparations, mais pas le propriétaire lui même et de plus ils sont pas venus me voir. J'ai d'autre animaux des chats et des chèvres, j'ai pas envie qu'il me l'ai tue !!! Même si je recloture il arrache tout ! Hier, ma mère voulais le tuer, et la propriétaire pouvais pas nier vu qu'il a ramener une poules chez lui ! En poules d'ornement il peuvent compter 25 à 40 € la poules car j'ai plusieurs races !

Hazelle
Dame qui est devenue maison d'accueil pour chiens retraites

Vous avez raison, allez porter plainte. Le comportement de ces voisins n'est pas normal.

Le chien est normal, mais pas les propriétaires. Ils sont d'un sans gêne incroyable

" Bonne journée "

Je pense qu’il faut que vous achetez un coq de combat