Urgence : tortue trouvée, comment s’en occuper ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous écris ce message un peu dans l’urgence.

Aujourd’hui, ma famille et moi avons découvert une tortue qui rôdé dans notre jardin. Après en avoir parlé à un voisin, il nous a dit que cette tortue aurait appartenu à un autre voisin, qui a maintenant déménagé depuis environ 1 semaine et qu’il l’aurait sans doute abandonnée..

Le problème est que cette tortue m’est un tombé dessus sans prévenir, et que je n’y connais absolument rien en élevage de cet animal. En m’inscrivant sur ce forum, je cherche des eclairssissements

Au moment où je vous parle, je lui ai acheté cette après midi une cage de 1m20 (cage à lapin) et l’ai placée dans mon jardin. J’y ai mis du foin, un peu d’eau et un peu de nourriture. Actuellement, elle s’est faite un espèce de terrier dans le foin, et à l’air d’y dormir.

J’aimerai savoir si une tortue peut vivre dans un jardin toute l’annee ? Comment lui faire un enclos lui permettant qu’elle s’y sente bien ? Actuellement, sous l’état d’urgence il ne ressemble pas à grand chose..quelle alimentation lui donner ? Enfin je cherche à savoir tous ce qu’il y a à savoir sur les tortues de terre

Merci !

19 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Vu les motifs de sa carapace, je pense que c'est une tortue d'Hermann ou Mauresque

Comme Patoune, chez moi aussi ça avoisine les 20 - 30euros mais tout dépend des véto.

Après si tu expliques qu'elle ne t'appartient pas et que tu veux juste vérifier qu'elle est en bonne santé et voir si elle est identifié, un bon véto sera compréhensif et ne devrait rien demandé... Sauf si elle a un traitement, là en effet il faudra l'acheter. Mais pour une simple consultation...

Par contre il faut bien vérifier que le véto soit spé NACs

Utilisateur anonyme

Elle est très jolie , belle carapace

Par contre , je voulais rajouter , il est important de bien te renseigner si tu veux vraiment là garder , car une tortue vie une centaine d'années 👌

Utilisateur anonyme

J’ai vu ça..sincèrement je ne pense pas l’an garder, n’ayant aucune connaissances j’ai peur qu’elle ne se sente pas bien avec moi..

Où me conseilleriez-vous de la donner ? SPA ? Parc animalier ? Leboncoin ? Tenter de retrouver sa propriétaire ? Aller voir un veto directment ? Je suis un peu perdu

Utilisateur anonyme

Surtout pas Leboncoin

Une association serait bien , demande à ton véto ou tél à un refuge près de chez toi , ils vont t'aiguilller

Tu es dans quel grande ville ( sans indiscrétion )

Pour voir si t'as des assos dans ton coin

Utilisateur anonyme

Si son proprio est parti sans la prendre , je doute qu'il veuille la récupérer

Je pense qu'en 1er est de te renseigner auprès d'un véto

Tu ne payras pas si tu lui dis que tu l'as trouvé

Et lui te dira se qu'il faut faire

Mais surtout pas la donner via internet

Utilisateur anonyme

J’habite proche de Toulouse je pense que les assos manquent pas !

Tu as raison Patoune, des lundi j’irai chez le veto voir ce qu’il me conseil.

Merci beaucoup pour tes eclairssiement !

Utilisateur anonyme

J’habite proche de Toulouse je pense que les assos manquent pas !

Tu as raison Patoune, des lundi j’irai chez le veto voir ce qu’il me conseil.

Merci beaucoup pour tes eclairssiement !

Ah ! T'es dans le Tarn aussi 😁

Oui Toulouse est une grande ville , tu vas bien trouver

Tél avant de te déplacer

Bonne soirée et donne des nouvelles

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Comme l'a dit Patoune veto en premier lieu (car une tortue peut être pucée) et même, pourquoi pas lancer une alerte sur Petalert ?

Car ça paraît fou mais beaucoup de tortues arrivent à se faire la malle ahah elle est peut être recherchée ?

Après côté assos il y a celle ci qui est très connue : http://www.lerefugedestortues.fr/

Bon ca fait loin mais je pense qu'en leur passant un coup de fil, ils saurons vous guider

Utilisateur anonyme

Comme l'a dit Patoune veto en premier lieu (car une tortue peut être pucée) et même, pourquoi pas lancer une alerte sur Petalert ?

Car ça paraît fou mais beaucoup de tortues arrivent à se faire la malle ahah elle est peut être recherchée ?

Après côté assos il y a celle ci qui est très connue : http://www.lerefugedestortues.fr/

Bon ca fait loin mais je pense qu'en leur passant un coup de fil, ils saurons vous guider

Oui tout à fait 👍

Bonne soirée rodents