Urgence : tortue trouvée, comment s’en occuper ?

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Je vous écris ce message un peu dans l’urgence.

Aujourd’hui, ma famille et moi avons découvert une tortue qui rôdé dans notre jardin. Après en avoir parlé à un voisin, il nous a dit que cette tortue aurait appartenu à un autre voisin, qui a maintenant déménagé depuis environ 1 semaine et qu’il l’aurait sans doute abandonnée..

Le problème est que cette tortue m’est un tombé dessus sans prévenir, et que je n’y connais absolument rien en élevage de cet animal. En m’inscrivant sur ce forum, je cherche des eclairssissements

Au moment où je vous parle, je lui ai acheté cette après midi une cage de 1m20 (cage à lapin) et l’ai placée dans mon jardin. J’y ai mis du foin, un peu d’eau et un peu de nourriture. Actuellement, elle s’est faite un espèce de terrier dans le foin, et à l’air d’y dormir.

J’aimerai savoir si une tortue peut vivre dans un jardin toute l’annee ? Comment lui faire un enclos lui permettant qu’elle s’y sente bien ? Actuellement, sous l’état d’urgence il ne ressemble pas à grand chose..quelle alimentation lui donner ? Enfin je cherche à savoir tous ce qu’il y a à savoir sur les tortues de terre

Merci !

19 réponses
Utilisateur anonyme

Bonjour

J'ai trouvé ce lien

http://graville.animaveto.fr/article-veterinaire-130-4-la-tortue-d-hermann

Utilisateur anonyme

Et celui ci

https://anipassion.com/reptiles/conseils/3190-10-choses-a-savoir-avant-d-acheter-une-tortue-de-terre

Utilisateur anonyme

Si tu as la chance d'avoir un jardin , fais lui un enclos ( parc )

Elle sera beaucoup mieux que dans une cage 👌

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup pour tes liens, ils vont m’être utiles, par contre je vois qu’il faut un permis ? Aïe..

Utilisateur anonyme

Doublon

Utilisateur anonyme

Si tu l'as trouvé , vu qu'elle vient de chez ton voisin , je ne pense pas qu'il y ai de problème

Après , je ne sais pas , tu peux demander à un véto en expliquant la situation , ça dépend peut être des espèces

Tu as une photo ?

Utilisateur anonyme

J'ai trouvé autre chose

http://www.30millionsdamis.fr/actualites/article/386-detention-de-tortue-attention-a-la-reglementation/

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pour une seule tortue, il me semble que le certificat de détention n'est pas obligatoire, sauf si il s'agit d'une espèce protégée.

Et aucun soucis pour qu'elle vive toute sa vie dans le jardin (enclos si le jardin n'est pas sécurisé, mais il faut veiller à bien enterrer le grillage car elles creusent !)

Peut être vaudrait il vérifier si elle est identifiée ?

Utilisateur anonyme

Voici une photo faite en début de journée :

Actuellement elle est sous un tas de foin dans une cage, je crois qu’elle dort.. une tortue a t’elle besoin de beaucoup de compagnie comme en demanderaient un chien ou un chat ou au contraire pas du tout ?

Si je l’emmene Chez le veto pour l’examiner cela va t’il me coûter quelque chose ? J’ai entendu dire qu’une consultation = 60 € ?

Merci !

Utilisateur anonyme

Je ne sais pas désolée

Je sais que mon arrière grand mère en avait une en liberté dans son logement , mais j'étais petite , donc j'y connais rien

Mais avec tous les liens que je t'ai donné , tu devrais trouver tes réponses

Pour la consultation ça dépend des vétos

Les miens que ce soit chiens , ou Nacs , c'est 30 euros