Stage 4eme

Elyne Boisnard

Bonjour, dans mon collège les stages obligatoires s’effectuent en 4eme, et non pas en troisième, j’ai donc 13 ans et non pas 14. Tout ça pour venir au fait que j’aimerais faire un stage, avec le collège évidement, à la spa, mais je ne suis pas sure de pouvoir en faire un du fait que je n’ai pas 14 ans au moment du stage. J’aimerais aussi avoir des retours si jamais vous en avez déjà fais un dans un refuge ou autre. Merci beaucoup d’avance, bonne journée.

7 réponses
Tania28700

Bonjour Elyne, joli stage en perspective qui montre ton engouement pour les animaux 👌

Contacte les directement en y allant avec tes parents ; le mieux serait d'avoir la convention de stage, afin que ca soit clair et net ; la spa te dira si c'est possible ou pas ; j'espère pour toi que ca se OUI !

Tiens nous au courant

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Tania28700

https://www.la-spa.fr/aide-contact/sujets/2228-travailler-a-la-spa/361218-je-veux-effectuer-un-stage-a-la-spa

j'ai trouvé cela si cela peut t'aider, je n'ai pas exploré leurs offres

A bientot👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Elyne Boisnard

Merci beaucoup pour votre réponse, en fait, une loi existe sur le fait de pouvoir faire un stage avant 14 ans mais dans le publique, c’est donc ça le problème. Je vais essayer de me renseigner auprès des spa. Merci beaucoup pour votre reponse :)

Tania28700

Ah là tu me l'apprends je ne savais pas du tout

"Ce stage est obligatoire et concerne tous les élèves. Pour ceux âgés de moins de 14 ans, sauf s'ils intègrent une entreprise où un membre de la famille est employé, seul le secteur public (administrations ou collectivités territoriales) est habilité à les accueillir."

c'est dingue cela, sauf que...

Attends je viens de trouver cela

"Depuis le 1er janvier 2019, l'article L. 4153-1 du code du travail, modifié par l'article 19 de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 relative à la liberté de choisir son avenir professionnel, autorise les élèves de moins de 14 ans, des classes de quatrième ou de troisième, à effectuer leur séquence d'observation dans une entreprise régie par le droit privé. Ainsi tous les élèves de classe de quatrième et de troisième sont soumis à la même réglementation, quelque soit leur âge, pour effectuer leur séquence d'observation."

source

https://eduscol.education.fr/cid46879/sequence-d-observation-en-classe-de-troisieme.html👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Elyne Boisnard

Merci énormément pour vos recherche, j’ai cherché d’avantage et effectivement il y a plusieurs si disant ça. Je vous redonne des nouvelle :)

Tania28700

A très bientot, et ca m'a fait plaisir de t'aider 👌

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Bonjour ^^

Quelle joie les stages au collège, je crois que dans mon parcours scolaire c'est la seule chose que j'ai aimé faire 🙄

Par contre, en SPA je ne suis pas sûre qu'ils vont accepter de te prendre, il faut que tu les contacte pour leur demander. J'ai voulu être bénévole dans la SPA de ma ville quand j'avais 16 ans mais ils m'ont refusé car risque de morsures à cause de chiens mordeurs et comme non majeur il fallait que je sois accompagné d'un adulte avec une assurance. J'y suis retourné à 18 ans, puis à 19 ans, et après tout ces refus pour raison inexpliquée, j'ai laissé tomber 😒

Si c'est le domaine animalier qui te plaît, tu peux peut-être contacter un vétérinaire, un éleveur, ou même une ferme pédagogique pour voir s'ils prennent des stagiaires en observation..

Bon courage !