Sexage poussins

Djam9
Djam9

Bonjour, j'ai 4 poussins de 1 mois et je ne sais pas déterminé si se sont des poules ou des coqs.

J'ai un poussin brahma fauve, un faverolle, un Marans et un autre dont je ne connais pas exactement la race car je l'ai acheté en tant que brahma blanc herminé noir mais je pense plutôt que c'est un brahma croisé poule rousse.

Je vous joins des photos de chacun, ce sera plus facile pour déterminer leur sexe.

Poussin Faverolle :

Poussin Brahma Fauve :

Poussin Marans :

Poussin race indéterminée :

Voilà, j'ai pas réussi à prendre de meilleures photos, j'espère que vous saurez m'aider...

9 réponses
Del2244
Del2244

Bonjour

Il est déjà très difficile de sexer un poussin à la naissance, c'est quasi impossible à un mois. S'ils étaient tous de la même race vous pourriez vous appuyez sur des petites différences au niveau des crêtes, des pattes, de la posture également, mais là...

Un petit pronostic sans garantie : Faverolle mâle, Marans (j'en ai eu en avril) femelle, pour les autres je ne sais pas

Reste la méthode infaillible : attendre quelques semaines encore, si ça fait cocorico c'est un coq, si ça fait un œuf c'est une poule 😆

À bientôt

Djam9
Djam9

Merci de votre réponse, effectivement c'est très difficile de les sexer et encore plus en image...

Si quelqu'un pense connaître des méthodes assez fiables je prends sinon j'attendrai la méthode infaillible 🤣😉

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pareil que Del, surveillez bien l'apparition de la crête. Pour les races traditionnelles (à crête simple), si elle pousse en arrondi et rosit rapidement, il y a des chances que ce soit un coq. Si elle pousse à plat/en linéaire et reste jaune/rose très pâle, il y a des chances que ce soit une poulette.

Par contre petite remarque sur le "Faverolles", pour moi ce n'en est pas un. Les poussins Faverolles sont déjà barbus ce qui leur donne une mignonne apparence joufflue, et ont un duvet plus jaune que blanc.

Djam9
Djam9

Tout d'abord merci de vos réponses, mes poussins on maintenant 2 mois, le Marans a énormément évolué en l'espace de 5 jours : il a doublé en taille, toutes ses plumes sont apparues en même temps, il a fortement grossi, son plumage au niveau du cou devient roux, sa crette a bien grandie et pour ce qui est du comportement, il n'est pas trop agressif avec les autres bien qu'il se batte un peu pour la hiérarchie. J'en conclus c'est un coq. Pour le faverolle, j'avais aussi un doute concernant sa race et je pense aussi que ça n'en n'est pas un mais je ne sais pas ce que ça peut bien être ?! Concernant son évolution, il a de plus en plus de plumes noires et a un comportement assez agressif avec les autres. Ensuite, pour le brahma fauve, il a simplement grandi et gagné en plume, à part ça, sa crette ne se développe pas (crette de brahma), son comportement n'a pas changé (il est assez calme et ne se bat jamais). Pour le dernier, je pense que c'est malgré tout un brahma croisé poule rousse car sa crette ressemble à celle des brahma mais la forme de son corps ne ressemble pas à celle de mon brahma fauve. Il a grandi également, il est devenu un peu plus foncé et se bat de temps à autres.

Voilà pour l'évolution de mes poussins, je vais essayer de mettre des photos pour que vous puissiez m'aider dans le sexage de ces derniers.

Pour ma je pense que le Marans est un coq, le "faverolle" un coq, le brahma fauve une poule et le "brahma croisé poule rousse" un coq. Celà dit ce n'est que mon hypothèse et j'ai besoin de votre aide pour me la confirmer ou non. 😁

Djam9
Djam9

Voilà les photos,

Marans :

Brahma Fauve :

"Faverolle" :

"Brahma croisé poule rousse" :

Voilà, si quelqu'un peut m'éclaircir sur le sexage de mes poussins d'un peu plus de 2 mois, je suis preneur ! 😁

Djam9
Djam9

Voilà les photos,

Marans :

Brahma Fauve :

"Faverolle" :

"Brahma croisé poule rousse" :

Voilà, si quelqu'un peut m'éclaircir sur le sexage de mes poussins d'un peu plus de 2 mois, je suis preneur ! 😁

Del2244
Del2244

Marans coq, oui pas de doute.

Pour les autres, comme il n'y aura pas de grande crête de toutes façons, surveillez l'apparition des barbillons caractéristiques des coqs. Je serais tentée de dire que les 3 sont des poules, mais sans certitude. Pour ce qui est du comportement ce n'est pas un bon indicateur, certaines poulettes sont plus bagarreuses que les coquelets 😁

Djam9
Djam9

Merci pour votre réponse, j'espère que vous avez raison, on verra dans quelques temps...

Djam9
Djam9

Alors voilà, mes "poussins" ont maintenant 3 mois et j'hésite encore entre poule et coq pour certains. Je vous remet des images pour que vous puissiez m'aider à les sexer et en même temps ça vous permet de voir leur évolution 😁

Pour le "faux faverolle" j'hésite un peu :

Pour le "faux brahma blanc herminé noir" c'est la même chose, j'ai des doutes :

Pour les deux derniers je pense qu'on avait raison, le Marans est un coq et le Brahma fauve est une poule, je met des images pour montrer leur évolution... 😁

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?