Sexage et âge poussin

Vinata

Bonjour,

Mon chat,que j'adore, nous a ramené un poussin.

Alors je viens faire appel aux connaisseurs. Seriez vous me donner son âge approximatif et son sexe? J'ai fait le tour des voisins mais pas encore retrouvé son propriétaire, même si les enfants voudraient bien le garder mais sans enclos c'est pas top pour sa sécurité..

Merci!

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Les poussins sortent de leur nid entre 4 et 6 semaines après leur naissance : le moment peut varier selon le développement de vos poussins et selon le temps extérieur. Il est donc possible que le poussin est plus de 6 semaines.

Concernant le sexage du poussin, La méthode consiste à:

faire sortir les fèces du poussin, ce qui permet d’ouvrir un peu leur rectum

appuyer sur le poussin pour inverser le cloaque. Mal faite, cette manipulation peut provoquer l’éclattement de vaisseaux sanguins et donc blesser, voire handicaper, le poussin.

examiner attentivement la présense ou non d’une petite bosse.

A l’intérieur du cloaque, si le sexeur y voit une petite bosse, il s’agit d’un mâle. Sinon, il s’agit d’une femelle.

Facilement dit, mais difficilement fait! Car certaines femelles (jusqu’à 40%) ont quand même une petite bosse, mais plus petite que chez le mâle.

Bon courage pour trouver le sexe du petit !

Cordialement

Laurine

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Del2244

Faut réviser un peu Laurie 😉

Les poussins sont nidifuges, ils quittent le nid dans les 24h suivant leur éclosion, et restent tout près de leur mère quelques semaines. Vers 4/6 semaines ils prennent leur indépendance...ou se voient assez violemment "virer" par Maman.

La méthode de sexage que vous expliquez n'est valable que pendant les 1ers jours de vie, et elle est effectivement dangereuse si on ne la maîtrise pas.

Le poussin de la photo doit avoir environ un mois, la forme et la taille de la crête, ainsi que l'attitude, font plus penser à une poulette...mais il m'est arrivé de me tromper, et ainsi voir un coquelet commencer à pondre ou une poulette tenter un cocorico 😂