Reptiles herbivores ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

J'aimerais simplement savoir si, outre les tortues de terre, il existe d'autres reptiles dont la possession est légale en France, qui se nourrissent exclusivement de végétaux ? Pour faire simple, je voudrais avoir un reptile sans avoir à lui donner d'insectes et de souris à manger, sans que cela nuise à sa santé.

J'en ai parlé à un ami qui s'y connait très bien dans ce domaine, et selon lui ce n'est pas le cas, donc je met ce sujet juste pour-être sûr.

Merci de vos réponses !

8 réponses
Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

A ma connaissance il y a l'iguane vert mais c'est un animal assez contraignant vu sa taille,

mais après plusieurs recherche, l'uromastyx, le sauromalus, et les autres se rapprochant d'un régime végétarien nécessitent un petit apport en insectes quand même...

Après je n'ai pas approfondis les recherches donc je ne sais pas s'il il faut un certificat de capacité et si ce sont des espèces conseillées pour les débutants en terrario

Utilisateur anonyme

Oui j'avais vu aussi l'iguane vert mais il est énorme 😁, du coup tant pis, impossible d'avoir un reptile se nourrissant exclusivement de végétaux :-) Certains mangent peu d'insectes comme tu dit mais cela reste une contrainte (lui donner des insectes vivant, devoir en faire l'élevage, avec le risque que les blattes et compagnie s'échappent !). Merci à toi, je poserais la même question au véto de mon futur chien pour être sûr, mais je m'attends à la même réponse.

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Par contre l'uromastyx et le sauromalus sont 100% végétariens, mais peut être rares à trouvé (mais bon y a de plus en plus d'éleveurs ! en tout je déconseille l'animalerie)

Concernant le véto, je doute qu'il en sache à moins de tomber sur un véto spé NACs passionné de reptiles ahah

Qu'est ce qui vous dérange chez les reptiles insectivores / carnivores ?

Utilisateur anonyme

Je vais me renseigner sur ces deux espèces, merci à toi !

Ce qui me dérange avec les reptiles carnivores, c'est de devoir leur donner à manger des animaux vivants, et je trouve contraignant de devoir en faire l'élevage ou les stocker, avec un risque que les insectes s'échappent et envahissent la maison ! 😁

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Pour tout ce qui est proies de type mammifères / batraciens / poissons, il y a les congelé et c'est d'ailleurs le type d'alimentation le plus conseillé car les proies vivantes, il y a déjà le point de vue éthique et le fait qu'elles sont capables d'infliger de sacrées blessures à leur prédateur

Et les insectes, en effet c'est plus contraignant, certaines personnes n'ont pas d'élevage mais ça revient plus cher et ils sont à donner vivants... A moins que certains acceptent des insectes congelés à la pince ?

Mais côté élevage franchement ça ne demande pas trop de place, j'ai fais plusieurs élevages dont un de vers de farine comme proies, je n'ai jamais eu de soucis !

Du moment que les boîtes sont adaptées et bien fermées la seule contrainte c'est de trier les larves / nymphes / adultes, de retirer les aliments qui s'abîment si on leur donne du frais et le nettoyage (car faut s'amuser à tout tamiser 😔 ) Mais d'un point de vue éthique je comprend tout à fait le fait qu'il est dérangeant de donner des petits êtres vivants

Utilisateur anonyme

Oui tu as entièrement raison, c'est ça qui me dérange un peu, donner des insectes vivant, même si j'adore les reptiles je pense que j'aurais un peu de mal au début.

Pourtant je suis carnivore, mais ça me fait bizarre que l'animal soit vivant au moment ou le reptile le mange... moi même je ne pourrais pas manger un animal que j'aurais vu vivant auparavant. Ca peut paraitre bizarre mais bon.

Je finirais surement par le faire quand même car je pourrais surpasser ça, j'aime les reptiles depuis tout petit, et j'ai un ami qui à un Pogona c'est super comme bête, c'est calme et contrairement à ce qu'on pourrait penser c'est "affectueux", dans une certaine mesure 🙂

L'élevage des insectes est surement beaucoup plus rentable... Il n'y a que les serpents qui mangent des souris/rats ? Tout les petits lézard, caméléons... n'en mangent pas je crois ?

Merci beaucoup pour tes conseils :-)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui je pense bien, après le petit insecte n'a pas le temps de souffrir, en général il se fait gobé d'un coup ahah

Oui les pogo sont des lézards adorables, j'aime beaucoup cette espèce

Alors certains lézards peuvent avoir des tendances "carnivores", donc on peut leur proposer des foetus de souris / petites souris... mais en général la base de leur alimentation est composée d'insectes. En espèces pouvant être détenues en captivité, je n'ai pas de nom d'espèces 100% carnivores mais ça doit sûrement exister

Mais certaines espèces de serpents se nourrisent d'insectes

Avec plaisir :)

Rodents
"il ne faut pas ruminer le passé" ... Merci pour tout ce que vous m'avez apporté, à jamais dans mon coeur.

Oui je pense bien, après le petit insecte n'a pas le temps de souffrir, en général il se fait gobé d'un coup ahah

Oui les pogo sont des lézards adorables, j'aime beaucoup cette espèce

Alors certains lézards peuvent avoir des tendances "carnivores", donc on peut leur proposer des foetus de souris / petites souris... mais en général la base de leur alimentation est composée d'insectes. En espèces pouvant être détenues en captivité, je n'ai pas de nom d'espèces 100% carnivores mais ça doit sûrement exister

Mais certaines espèces de serpents se nourrisent d'insectes

Avec plaisir :)