Renseignements sur les agamidae

Reptiliens
Reptiliens

Bonjour,

J’aimerais quelques renseignements sur les agamidae :

- Toutes les espèces sont elles omnivores et deviennent elles toutes herbivores à l’âge adulte ?

- Quelles espèces me conseillez-vous et ou les trouver ?

- J’aimerais faire un petit élevage avec deux femelles et un mâle, cela est-il correct

- Cet élevage serait-il rentable ?

- Est-ce que 600e d’investissement au départ et 20-30e par mois conviendrait-il à la bonne santé de mes futurs potentiel animaux de compagnie ? (Sachant que je cultiverai moi-même afin de subvenir à leurs besoins en végétaux 👍)

Merci d’avance pour vos réponses 😁

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

- Non : Les agamidés sont des reptiles au régime varié selon les espèces. Une partie consomme de petits arthropodes ou parfois de petits vertébrés, d'autres sont végétariens. Les autres enfin sont omnivores. Certaines espèces changent de régime alimentaire selon les saisons ou au cours de leur croissance.

- Tout dépend de ce que vous souhaitez pour la taille (20cm à 1mètre), le prix et le régime alimentaire (comme vu plus haut)...

- il n'y a pas forcément besoin de deux femelles pour un mâle, encore une fois, cela dépendra de l'espèce choisie (il y a des espèces où la femelle et le mâle ne sont ensemble que pour l'accouplement et ne reste pas dans le même terrarium par exemple, une femelle peut donc suffire, tout dépend après de ce que vous souhaitez faire en terme de reproduction).

- pour la rentabilité : sans doute pas et surtout pas au début, il y a les frais de nourriture voir de vétérinaire annuel, ainsi qu'éventuellement pour les bébés, et il peut être difficile au début d'arriver à faire éclore les oeufs etc... et ensuite avoir des acheteurs intéressés... encore une fois, cela est très dépendant de l'espèce, etc, vous pourrez sans doute rentrer dans vos frais mais pour faire du bénéfice cela sera fluctuant.

- concernant le coût : également cela dépendra de l'espèce mais avec 600euros vous devriez pouvoir aménager un terrarium, si vous en souhaitez une deuxième il faudra prévoir le double. Par mois encore une fois cela dépendra du régime alimentaire de l'espèce que vous choisirez et du nombre. (pour le terrarium, il y a son cout ainsi que le cout des lampes à prendre en compte, des hygromètre, thermomètre, le sable, les gamelles etc). Si vous avez une espèce qui mange principalement des végétaux ensuite 30euros/mois devrait suffire.

Cordialement,

Audrey

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Matep
Matep

Bonjour

Est ce que quelqu’un possède des xenogama taylori à vendre ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?