Bonjour,
tout d'abord si l’œuf est clair il faut impérativement lui l'enlever car une poule est programmée pour couver durant 21 jours or si elle couve un œuf non fécondé il se pourrait fort qu'elle attende un bon moment et en subisse les conséquences si vous voyez ce que je veux dire.
De plus la question qui vient se poser est est ce que vous désirez ou non la faire arrêter de couver car si elle s'obstine elle risque de ne pas se relever et donc de ne pas se faire féconder par le coq ... mais attention je ne dit pas qu'elle ne sortira pas du nid une fois l’œuf enlevé tout reste a voir...*
Toujours est il que je connait une méthode qui permet de faire "découver" une poule. Quand une poule couve il s'agit de sa température corporelle qui augmente et ainsi son instinct premier est de se coucher pour produire de la chaleur et protéger ses petits, soit autrement dit de couver. cette méthode que certain(es) désapprouveront surement est de plonger la poule concerné dans un carton aéré muni d'un bac d'eau (3 cm) et ce dans le noir pendant 48h avec une petite sortie a l'air libre disons toutes les 8-12h. Cette technique marche en effet pour faire baisser la température corporelle de la poule.
pour savoir si un coq est stérile il n'existe pas réellement de moyen juste attendre et bien faire attention qu'il fasse ce qu'il a à faire... si après maintes tentatives il n'y a pas de poussin à la clé je crains fort que le pauvre coq ne soit stérile .
En espérant vous avoir répondu
Bien à vous
Mohican