Poussin qui piaille sans cesse lorsqu'il est dans sa poussinière

Eveline2505

Bonjour tout le monde. J'ai récupérer un oeuf fécondé que ma poule avait délaissé. Un né de cette couvaison en incubateur, un joli poussin. Il a maintenant 5 jours. Je l'ai mis dans une poussinière à bonne température 36.5° mais maintenant i n'arrête pas de piailler et pique la cloison pour sortir. Dès que je le prends dans mes mains il s'arrête. Dès que je le remets dans l'incubateur, il s'arrête également. Le soucis c'est que l'incubateur est maintenant un peu petit pour lui et il faudrait qu'il reste dans la poussinière sans piailler. Que faire ? Merci de vos conseils.

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Un poussin seul piaille continuellement c'est normal. C'est en fait un signe d'alerte souvent pour la maman. Le votre n'a pas de présence maternelle sauf vous donc c'est pour cela qu'il s'arrête de piailler quand vous le prenez. Il va s'habituer et arrêter de piailler avec le temps normalement mais vous pouvez essayer de lui mettre une peluche qui mimera la maman et lui apportera une présence.

Sinon, les poussins piaillent quand ils ont trop froid ou trop chaud. La température conseillée se situe entre 30 et 35°C donc la votre est trop élevée. Il fait alors peut-être du bruit pour signaler qu'il a trop chaud. A l'inverse, dans l’incubateur, votre température est peut-être correcte et il s'y sent donc mieux. Tentez de régler la température et si cela ne le calme pas c'est qu'il piaille par manque de présence comme dit juste au-dessus.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Del2244

Bonjour

Si votre poule a de son côté couvé ses autres œufs et que les poussins n'ont que quelques jours d'écart vous pouvez lui en subtiliser un pour tenir compagnie à celui que vous avez fait naître, ou bien trouver ailleurs un ou deux poussins. Mettez les ensemble le soir, à l'heure où tout le monde s'apprête à dormir.

Il serait un peu plus risqué de tenter d'intégrer le poussin à la couvée, mais ça reste possible si votre poule a un fort instinct maternel.

À bientôt