Poules naine avec poules pondeuses, cohabitation possible ?

Kanga38

Bonjour, à tous.

ça fait plus d'une semaine que j'ai accueillie une poule naine d'ornement (Bantam de pékin porcelaine) sauf que nous aimerions aussi avoir des poules pondeuses en plus de celle là. Deux poules pondeuses. Je me demander donc si c'était possible de "mélanger" la poule d'ornement (Roxane) avec deux autres poules pondeuses sans que celles ci la pique, li arrache des plumes, bref, lui fasse mal, car comme Roxane est minuscule comparée aux poules pondeuses, j'ai peur pour elle. Je me suis dit que ça irait mieux si on mettait une poule chaque semaine. Je m'explique. Nous allons appelée les deux poules pondeuses Morgane et Christiane. On met Morgane avec Roxane le Samedi 5 septembre et on ajoute Christiane à Morgane et Roxane le Samedi 12 septembre. Car si on met les deux en même temps elles risquent de "s'alliée" contre Roxane non ? Vous en pensez quoi ? Il faut savoir qu'elles on un poulailler mais elles vaguent à leurs guise dans notre jardin de 2500m2

3 réponses
Sweatyemy

Bonjour,

alors tout d'abord cela reste assez difficile de mélanger des poules naines avec des pondeuses car, les poules pondeuses sont très territoriales( cela peut aussi arrivé avec d'autres nouvelles pondeuses des fois) même si c'est elles qui arrivent après les autres. une poule naine est très gentille et douce par rapport . c'est pour cela que même avec le temps et l'espace qui vous leurs offrées vos deux poules pondeuses soit vont s'allier contre la petite et même si vous rajoutée poule par poule qui peut être d'ailleurs encore moins conseillé. je vous conseil donc de ne pas rajouter des poules pondeuses avec votre naine ou alternative si vous voulez vraiment des poules pondeuses, rachetée ou prenez trois autres poules naines avec la votre afin que vos deux poules pondeuses soit "déstabilisées" du nombre en arrivant (cependant les pondeuses garde quand même leurs tempérament souvent malgré le nombre et peuvent essayer de chercher ces nouveaux congénères). vous aurez compris que cela n'est pas facile a faire. j'espère vous avoir aiguillée et renseignée au plus. petit tips : lors d'un rajout de poules nouvelles dans votre poulailler n'hésiter a mettre un peu d'huile essentiel de lavande sur chaque poules ( anciennes ou nouvelles) afin qu'elles aient toutes la même odeur et qu'elles se rendent moins comptent d'un changement.

Cordialement Emy, (vendeuse en animalerie)

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Vous pouvez mélanger des poules naines avec des poules pondeuses (je parle en connaissance de cause car j'ai le même cas chez moi). La cohabitation sera d'autant plus simple que la poule d'ornement est présente en première et n'est pas importée sur le territoire des deux poules pondeuses. Le mieux serait quand même d'intégrer une autre poule naine histoire que Roxane ne devienne pas le bouc émissaire des poules pondeuses.

Pour limiter les affrontements (oui, il y en aura au début pour instaurer la hiérarchie), il faut que le poulailler soit assez grand, c'est-à-dire 20m² par poule. C'est donc largement respecté dans votre cas et cela permettra à chacune de vivre sa vie. Il faut aussi multiplier les points d'eau et d'alimentation. Vous pouvez également mettre des perchoirs de différentes hauteurs comme cela la petite pourra rester en bas et les poules pondeuses en haut.

Lors de l'introduction, surveillez bien leur comportement pour voir si tout va bien. Il y aura forcément des affrontements mais ces derniers doivent s'arrêter dans les deux jours qui suivent. Donc prévoyez un enclos de secours au cas où il faudrait les séparer.

Cordialement,

Doriane

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kanga38

Merci beaucoup pour vos infos mais elle ne sont malheureusement plus utile pour moi.

Hier ma chienne à tuée ma poule. Comme c'est un bébé de 4 mois mais qu'elle m'arrive déjà au genou (je fais 1m70) elle est toute pataude, et elle se contrôle pas. Elle a voulu joué avec ma poule mais elle lui a brisé la nuque sans le vouloir donc je suis bien triste... ;-;