Bonjour,
Vous pouvez mélanger des poules naines avec des poules pondeuses (je parle en connaissance de cause car j'ai le même cas chez moi). La cohabitation sera d'autant plus simple que la poule d'ornement est présente en première et n'est pas importée sur le territoire des deux poules pondeuses. Le mieux serait quand même d'intégrer une autre poule naine histoire que Roxane ne devienne pas le bouc émissaire des poules pondeuses.
Pour limiter les affrontements (oui, il y en aura au début pour instaurer la hiérarchie), il faut que le poulailler soit assez grand, c'est-à-dire 20m² par poule. C'est donc largement respecté dans votre cas et cela permettra à chacune de vivre sa vie. Il faut aussi multiplier les points d'eau et d'alimentation. Vous pouvez également mettre des perchoirs de différentes hauteurs comme cela la petite pourra rester en bas et les poules pondeuses en haut.
Lors de l'introduction, surveillez bien leur comportement pour voir si tout va bien. Il y aura forcément des affrontements mais ces derniers doivent s'arrêter dans les deux jours qui suivent. Donc prévoyez un enclos de secours au cas où il faudrait les séparer.
Cordialement,
Doriane
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "