Poule qui vit seule?

Elisabjd9

Bonjour à tous,

Voici mon problème: j'avais deux poules rousses qui s'entendaient super bien, étaient tout le temps ensemble dans mon jardin; mais hier l'une des deux est malheuresement morte subitement sans signe avant-coureur (sûrement une crise cardiaque).

Je m'inquiete donc beaucoup pour l'autre car je vois que son comportement a changé depuis, elle semble moins vive et plus méfiante, elle ne me suit plus dans le jardin comme elle le faisait avant et a moins d'appétit...

Je me demande donc si c'est juste le choc de la mort de sa copine mais que par la suite ca ira mieux, ou si je vais finir par la perdre elle aussi... impossible de prendre une autre poule pour lui tenir compagnie (je sais que les poules sont sociables mais je ne souhaite pas reprendre de poules) donc j'essaie de passer plus de temps avec elle mais je ne peux pas rester toute ma vie à ses cotés... J'espere pouvoir recevoir de l'aide de votre part car je suis perdue

Merci à vous, n'hésitez pas à me donner votre avis je réponds le plus vite possible

4 réponses
Del2244

Bonjour

Elle va sûrement finir par se faire à la situation mais le mieux pour elle serait quand même d'avoir la compagnie d'au moins une autre poule.

Je comprends que vous n'ayez pas envie de "signer" pour x années avec une poulette, mais peut-être pourriez vous trouver une vieille poule (de l'âge de la vôtre) ou la confier à quelqu'un qui en prendra soin ?

Elisabjd9

Merci beaucoup pour votre réponse!

En fait je ne connais personne qui a des poules dans mon entourage et qui pourrait la récupérer, elle commence à être vieille elle ne pond plus et a 4ans environ.

La décision de reprendre une autre poule ne m'appartient pas (mon père en particulier ne veut pas car la situation se reproduirait dans tous les cas, et je pense que c'est compréhensible de penser ça) je suis très attachée à cette poulette donc j'ai envie de la voir heureuse, mais peut-elle l'être seule?

Krol

Bonjour, j'ai trouvé votre témoignage par hasard. Je suis dans le même cas que vous. Avez-vous trouvé une solution ? Je suis complètement désemparée. Merci de votre réponse, carole

Elisabjd9

Bonjour,

Finalement le problème s'est réglé de lui-même, au début il a fallu un temps d'adaptation et cela a pris un certain temps (je dirais un bon mois) mais au fur et à mesure ma poule a repris une vie normale, elle a retrouvé toute sa vivacité et se nourrit très bien. Elle est toujours vivante aujourd'hui, bien que cela se soit passé il y a 1 an ! Je trouvais même étrange qu'elle le vive aussi bien, mais ma sœur m'a dit que cela devait être dû au fait que la poule qui est toujours là était la dominante des deux (elles s'entendaient très bien mais il fallait quand même que l'une des deux soit la chef...). Apparemment si la dominante est la dernière du groupe, elle le vit mieux que si ça avait été l'autre, car elle serait plus en capacité de trouver ses repères puisque c'était elle qui donnait l'impulsion au groupe. Concrètement j'ai donc gardé la poule et j'ai essayé de la laisser le moins possible seule, c'est-à-dire en venant le plus possible la voir. Après elle a tendance à s'ennuyer plus rapidement que avant, elle est en "manque d'attention", mais c'est parfaitement normal et en multipliant les visites ça va. Cela lui fait très plaisir quand je vais la voir, beaucoup plus après le temps d'adaptation que avant où elle me fuyait, et je pense qu'il est possible de maintenir sa sociabilité naturelle de cette manière; d'ailleurs elle me parle beaucoup, comme si j'étais une poule 😁 Je suis consciente que ce n'est pas toujours possible avec le travail durant la journée ect (surtout pendant l'hiver où les journées sont très courtes, là c'était surtout mon père qui allait la voir, il y a alors eu des périodes où je venais trèsrapidement uniquement pour lui changer son eau et lui donner à manger) et donc je ne sais pas si c'est possible que vous fassiez la même chose. Sinon comme l'a préconisé la personne qui m'avait répondu, peut-être faudrait-il penser à prendre une autre poule, ou bien à s'arranger avec qqun dans vis connaissances.... Savez-vous également si la poule décédée était la dominante ? J'espère aussi que vous n'avez pas trop de peine pour ce décès.. l'important est que vous preniez soin de votre poule, et le fait que vous soyez inquiète pour elle témoigne de votre implication. Merci d'avoir lu jusqu'ici, j'espère que je n'ai pas été trop longue et que j'ai réussi à répondre à votre question. N'hésitez pas si je n'ai pas été assez précise, je répondrai dans les plus brefs délais. 😎