Poule faverolle "enrouée"... des conseils ?

Sudiste

Bonjour!

J’ai actuellement une basse-cour de plusieurs poules de grande taille, dont une faverolle, un peu âgée mais pas non plus en grand âge (quelque chose comme 4 ou 5 ans).

Depuis un moment déjà, elle est « enrouée », c’est à dire qu’elle ne "cocotte" plus comme les autres, et à la place pousse soit un piaillement (un peu comme le bruit d’un laser de Star Wars, désolé de l’analogie mais c’est vraiment ressemblant ^^’) assez aigu, soit un sorte de cri étouffé (comme un humain enroué, quoi 😌

Elle a aussi quelques autres symptômes, notamment le fait qu’elle n’ait quasiment plus de crête (c’est même pas qu’elle est pâle, elle est vraiment quasiment inexistante...), mais à part ça, ses yeux sont normaux, et quand elle a l’occasion de manger et de boire (concrètement quand les autres poules ne lui font pas des misères, parce qu’elles la becquent assez souvent du fait de son état affaibli, enfin avant que je la mette à part ce matin), elle se nourrit d’assez bon cœur.

Auriez-vous donc une idée de ce qui touche la malheureuse ? 😯

Merci d’avance !

2 réponses
Del2244

Bonjour

Malheureusement je n'ai pas de piste à vous donner

De nombreuses maladies peuvent toucher les poules, beaucoup sont contagieuses que ce soit dû à un parasite, une bactérie ou un virus

Je ne peux que vous conseiller de consulter un vétérinaire pour garantir la santé de l'ensemble de vos poules

ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La crête est en effet un bon baromètre de santé, une crète très pale peut être signe d'une maladie. Une poule envahie de poux peut présenter ces symptômes là c'est a dire crête pâle et état prostré.

Effectivement, outre les maladies, les poules peuvent également être touchées par de nombreux parasites comme les vers, les poux ou encore les acariens. Ces parasites peuvent causer de nombreux troubles chez la poule

Vous pouvez éventuellement essayer d'attraper les poules et observer le tour de l'anus pour voir si il n'y a pas de poux ou de puces qui "courent" ou s'il n'y a pas de "pelotes blanches" ou de déjections de parasites (petites crottes). Je vous conseille de consulter un vétérinaire qui effectuera un diagnostic plus précis quant à l'origine de l'infestation ou non, et qui vous prescrira un traitement adapté (vermifuges, répulsifs...). Le risque, s'il s'agit d'une maladie parasitaire, est qu'elle se transmette à terme aux autres poules, qu'il faudra donc traiter (en préventif) par la même occasion.

J'espère avoir pu vous aider,

Paul

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "