Alors oui il faut le mettre dans un récipient d'environ 2l plutôt, 1l c'est juste... Et la méthode douce ne fonctionnera malheureusement pas à ce stade il va donc falloir faire le traitement dont je vous parlais, Esha 2000 ou Temerol en urgence. Vous trouverez en animalerie. Bien lire la notice pour ne pas faire de surdosage. Évidemment, rien n'est garanti vu l'avancement, votre poisson doit être bien éprouvé par la maladie et faible. Mais il faut tenter...
Ensuite, je suis navrée de vous le dire, mais pour ces conditions de vie, ça ne va pas. Le petit minimum pour un combattant c'est 15l. Dans 5l il n'a absolument pas la place de nager comme il le souhaite et les bactéries prolifèrent bien plus vite. Le litrage minimum pour ce poisson est 15l. L'idéal est 20-25l. Pas trop grand mais assez grand.
Ensuite, je ne vous ai pas entendu parler de chauffage. Hors c'est un poisson très fragile aux variations de température et a besoin d'une eau chauffée à 25 degrés. Il faut acheter un chauffage pour aquarium, mais dans 5l ce n'est pas possible. Dans un litrage plus grand oui. Les poissons qui n'ont pas un eau assez chaude développent la maladie dont votre poisson souffre.
Pour ce qui est du filtre, il est mieux d'en avoir un quand même pour que la flore de l'aquarium se développe. Il existe des filtres que l'on peut régler au minimum et qui ne provoquent pratiquement pas de courant dans l'eau. Je vais essayer de chercher le modèle que j'utilisais. Je ne rappelle plus du nom et de la marque. Les poissons combattants ont besoin d une eau filtrée mais avec un filtre adapté. Sans filtre il peut y avoir ce qu'on appelle un pic de nitrites, ce qui provoque également la maladie de votre poisson. L'eau s'empoisonne petit à petit en gros.
Il faut faire des test réguliers de l'eau pour voir les paramètres. Les tests se trouvent en magasin et vous pouvez même apporter de temps en temps l'eau en animalerie qui vous teste l'eau gratuitement. C'est vérifiant les paramètres que vous verrez si tout va bien dans l aquarium. D'ailleurs, il serait intéressant en même temps que vous irez acheter le traitement, d'apporter un échantillon d'eau pour la faire tester au magasin, me donner les paramètres qui sont sortis que je puisse vous dire où se situe le problème.
Mais dans ces conditions de vue là pourriture des nageoires était inevitable... Il va falloir changer cela pour que cette maladie ne se développe plus 😌
Et pour finir, avec un filtre il ne faudra plus changer autant d'eau. Par exemple si vous prenez un 20 litres il faudra changer 5 litres uniquement. Pour le reste, le filtre fera son boulot.