Poisson combattant problème nageoires maladie ?

Rogue06
Rogue06

Bonjour,

J’ai un combattent depuis 1 an et demi environ et depuis peux il nage de travail de travers ... l’arrière du poisson penche souvent à l’horizontale comme si il fatiguait.

On dirai qu’il a des trous dans les nageoires ou taches voir photos ... je n’ai rien changé en nourritures ou habitudes en changement d’eau .merci de m’aider

9 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonsoir,

Votre poisson a ce qu'on appelle une pourriture des nageoires. Lorsque la pourriture atteint le corps du poisson, c'est la mort assurée. Et de ce que je peux distinguer sur la photo, ça n'est pas loin d'atteindre le corps. Quel est le litrage de l'aquarium ? Qu'est ce qu'il y a dedans ? Comment faites vous les changement d'eau ? Quels sont les paramètres de l'eau ?

Dans tous les cas il y a urgence. Il fait mettre votre poisson dans ce qu on appelle un bac hôpital. C'est à dire un bac d'un litrage réduit, pas l'aquarium habituel avec uniquement de l'eau, rien dedans, et un traitement adapté, c'est à dire se l'Esha 2000 ou du Temerol que vous trouverez normalement en animalerie. Les doses à mettre en fonction du litrage sont indiquées dans les notices. Je ne vous cache pas qu'à ce stade cela va être compliqué. Mais il faut essayer. Cette maladie est due à de mauvais paramètres de l'eau ou à du stress causé par un filtre inadapté ou à une température de l'eau qui ne convient pas. Mais la cause première est un mauvais paramétrage de l'eau.

Rogue06
Rogue06

Bonjour, Merci de votre réponse rapide il est dans un bocal d’environ 5L j’ai lu que dans pas beaucoup d’eau comme beaucoup pensé le contraire. Il ne faut pas les mettres dans de petits volumes(1/2litres).

Je n’utilise aucun système de filtrage ou pompe (pas bon pour ce genre de poisson) Je met de l’eau du robinet mais avec un produit conditionneur d’eau biotopol, que je n’utilisais pas avant pour les autres poissons. J’ai la boule verte (algue?) pour filtrer l’eau Et au changement d’eau je laisse un peu de l’ancienne eau, peut être pas assez ? L’équivalent dun grand verre celui vendu avec un ancien aquarium combattant . Du coup je dois m’isoler dans un récipient de 1 litre ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Alors oui il faut le mettre dans un récipient d'environ 2l plutôt, 1l c'est juste... Et la méthode douce ne fonctionnera malheureusement pas à ce stade il va donc falloir faire le traitement dont je vous parlais, Esha 2000 ou Temerol en urgence. Vous trouverez en animalerie. Bien lire la notice pour ne pas faire de surdosage. Évidemment, rien n'est garanti vu l'avancement, votre poisson doit être bien éprouvé par la maladie et faible. Mais il faut tenter...

Ensuite, je suis navrée de vous le dire, mais pour ces conditions de vie, ça ne va pas. Le petit minimum pour un combattant c'est 15l. Dans 5l il n'a absolument pas la place de nager comme il le souhaite et les bactéries prolifèrent bien plus vite. Le litrage minimum pour ce poisson est 15l. L'idéal est 20-25l. Pas trop grand mais assez grand.

Ensuite, je ne vous ai pas entendu parler de chauffage. Hors c'est un poisson très fragile aux variations de température et a besoin d'une eau chauffée à 25 degrés. Il faut acheter un chauffage pour aquarium, mais dans 5l ce n'est pas possible. Dans un litrage plus grand oui. Les poissons qui n'ont pas un eau assez chaude développent la maladie dont votre poisson souffre.

Pour ce qui est du filtre, il est mieux d'en avoir un quand même pour que la flore de l'aquarium se développe. Il existe des filtres que l'on peut régler au minimum et qui ne provoquent pratiquement pas de courant dans l'eau. Je vais essayer de chercher le modèle que j'utilisais. Je ne rappelle plus du nom et de la marque. Les poissons combattants ont besoin d une eau filtrée mais avec un filtre adapté. Sans filtre il peut y avoir ce qu'on appelle un pic de nitrites, ce qui provoque également la maladie de votre poisson. L'eau s'empoisonne petit à petit en gros.

Il faut faire des test réguliers de l'eau pour voir les paramètres. Les tests se trouvent en magasin et vous pouvez même apporter de temps en temps l'eau en animalerie qui vous teste l'eau gratuitement. C'est vérifiant les paramètres que vous verrez si tout va bien dans l aquarium. D'ailleurs, il serait intéressant en même temps que vous irez acheter le traitement, d'apporter un échantillon d'eau pour la faire tester au magasin, me donner les paramètres qui sont sortis que je puisse vous dire où se situe le problème.

Mais dans ces conditions de vue là pourriture des nageoires était inevitable... Il va falloir changer cela pour que cette maladie ne se développe plus 😌

Et pour finir, avec un filtre il ne faudra plus changer autant d'eau. Par exemple si vous prenez un 20 litres il faudra changer 5 litres uniquement. Pour le reste, le filtre fera son boulot.

Rogue06
Rogue06

D’accord merci de vos réponse j’ai fais 3 animaleries il y a pas des produits j’ai commandé en urgence du temerol qui arrive que mardi... j’espère ça va le faire. Mon autre combattant lui, se porte à merveille je pense que ça dépends de leurs résistances... mais je savais pour les 15l effectivement

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Oui, mais il faut améliorer le bac et en prendre un plus grand comme je vous l'ai expliqué. Le plus grand litrage, le filtre, le chauffage, sinon ce genre de maladies se reproduira...

Et je viens de voir, surtout pas de plantes en plastique !! Ça déchire les nageoires... Et l'étape après, pourritures des nageoires une fois qu'elle sont déchirées... Il faut vraiment que vous changiez tout cela pour le bien de vos poissons...

La photo dans votre dernier message, c'est une photo de l'autre combattant ou de celui qui fait l'objet du post ?? Rassurez moi ils ne sont pas ensemble dans l'aquarium ?

Rogue06
Rogue06

Un autre combattant . Et je viens de mettre le combattants « malade » dans un saladier de 2 litres avec du temerol. Je ne sais pas combien de temps je dois le laisser dedans . J’ai rien mis dedans juste l’eau et le poisson

Rogue06
Rogue06

Car ils disent 3 applications par jour je me demande si il faut le laisser 3 jours et remettre le même dosage simplement 3x par jour ou pas...

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pour le Temerol il faut changer intégralement l'eau du bac hôpital tous les jours et y remettre le dosage indiqué, pas 3 fois par jour.

Si c'est 10ml pour 40l, d'après mes calculs il faut mettre 0,5ml dans 2l.

Il faut savoir que vu l'état avancé de la maladie, rien n'est garanti pour le sauvetage du poisson...

Et je suis au regret de vous annoncer que votre autre combattant ne va pas bien du tout et souffre de la même maladie. Ses nageoires sont abîmées aussi. Pas aussi avancée que pour l'autre mais bien débutée la maladie... Même traitement pour lui. Vous ne voyez pas que lui aussi a les nageoires abîmées ??

Je vous le dis, tant que tout ce que je vous ai dit ne sera pas amélioré, cela se reproduira avec eux s'ils guérissent ou avec d autres combattants.

Il leur faut à chacun un bac de 15 ou 20l au moins, avec de vraies plantes, surtout pas en plastique qui déchirent les nageoires, un filtre, un eau chauffée à 25 degrés, évidemment avant de mettre les poissons directement dans le nouvel aquarium il faut procéder au cyclage de l'aquarium en le laissant tourner avec tout ce qu'il y a dedans et le filtre sans les poissons pendant 1 mois en général, pour que le cycle de l'azote se fasse, que les bonnes bactéries s'installent et que les nitrates baissent. Évidemment il faut aussi contrôler les paramètres de l'eau régulièrement.

Et oui, l'aquariophilie bien mise en œuvre est beaucoup plus compliquée que ce qu'il n'y paraît pour éviter d'avoir des poissons morts prématurément...

Rogue06
Rogue06

Je l’ai fais mais effectivement je pense c’est trop tard .. il mange plus depuis la fin du procédé j’ai mis de l’eau de bouteille mais rien à faire chaque jour passe et il bouge de moins en moins et reste au fond ...

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?