Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
Il est difficile de savoir à partir d’une photo et à ce stade si votre femelle est gestante ou non. Si c’est le cas, elle devrait prendre encore du volume (probablement plus que ce qu’elle est là) et vous pourrez distinguer les petits par transparence assez rapidement. La gestation chez le guppy dure entre 20 et 30 jours donc vous ne tarderez pas à avoir votre réponse. Si vous souhaitez conserver les petits, il sera conseillé de l’isoler dans un bac à côté cyclé ou alors dans un pondoir car les autres poissons pourront avoir tendance à manger les nouveaux nés. Ne soyez pas surpris, même sans contact après mise bas avec un mâle elle pourrait refaire des petits, les femelles guppy ont la capacité de stocker le sperme et ainsi de donner naissance à des petits même plusieurs mois après contact avec le mâle.
Si votre femelle est bien gestante, prévoyez de la nourriture adaptée pour les futurs petits car même s’ils grandiront vite, ils sont petits à la naissance et auront besoin d’un aliment suffisamment petit aussi.
Dans le cas de suspicion de gestation, on peut emmener son animal chez le vétérinaire, et il pourrait être capable de dire si la femelle est gestante après examen, mais les transports ont tendance à stresser les poissons ce qui n’est pas forcément conseillé ici étant donné qu’elle semble bien se porter.
En espérant vous avoir aidé au mieux,
Johanne.
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
On ne voit rien pour l'instant mais si c'est le cas vous verrez bientôt les yeux des petits alevins à travers sa peau et elle aura un très gros bidon.
Faites attention, il faut l'isoler dans une nursery quand elle sera très grosse, c'est une petite cuve spéciale qu'on accroche dans l'aquarium, la mere reste en haut et les petits tombent en bas au travers d'une séparation avec des petits trous car les mères peuvent manger leurs petits et les autres n'en parlons même pas !