Où trouver un poussin sexé

Djam9

Bonjour, je possède déjà 5 poules et je voudrais en ajouter une sixième, cependant je cherche à l'avoir en poussin afin de la voir grandir...

Le problème c'est que je ne sais pas où je peux trouver un poussin sexé car je n'ai pas envie de me retrouver avec un coq...

Pouvez-vous m'indiquer où je peux m'en procurer ?merci de vos réponses

11 réponses
Del2244

Bonjour

Un éleveur, ou un producteur d'œufs, accepterait peut-être de vous céder 2 ou 3 poussins sexés. Je dis bien 2 ou 3, car un poussin seul a moins de chances de passer le cap des premiers jours; il va en tous cas piailler constamment, paniqué de se retrouver seul.

Ces poulettes vont aussi vous coûter un peu cher : une grande cage (type cage à lapiln), une lampe infrarouge ou un plateau chauffant, un enclos séparé car il serait dangereux de les mettre trop tôt avec les autres.

Mais c'est vrai que c'est tellement sympa de les voir évoluer ! Et les poules élevées à la maison, souvent manipulées, sont normalement plus familières

À bientôt

Djam9

Bonjour, merci de votre réponse et de vos conseils mais ne vous inquiétez pas, j'ai déjà eu des poussins et ça s'est bien passé. J'ai d'ailleurs une de mes poules qui a 10 ans et que j'ai eu en poussin.

D'ailleurs, j'ai remarqué que cette dernière recommence à pondre alors qu'elle est âgé de 10ans, est-ce normal ?

Del2244

Bonsoir,

Oui c'est normal, les poules pondent toute leur vie.

C'est juste que la production et la période "active" dans l'année diminuent avec l'âge 😊

Del2244

NB : 10 ans c'est un âge quasi canonique pour une poule ! Félicitations 😃

Djam9

Ok merci pour ce renseignement et oui c'est vrai qu'elle est assez âgée, j'ai aussi une poule de soie que j'ai également eu en poussin qui a 9 ans😊

Djam9

D'ailleurs, je ne connais pas la race de poule à laquelle appartient ma poule de 10ans. Je l'ai achetée en poussin en animalerie en tant que "poussin marans cuivré" mais j'ai fais des recherches et elle n'y ressemble pas trop.

Je vais la prendre en photo au cas où quelqu'un pourrait m'aider.

Djam9

Ses plumes sont noires avec des reflets bleu-verts, ses pattes sont noires-bleues avec des plumes dessus et elle est assez imposante pour une poule.

Voilà des photos ça sera plus simple😊

Del2244

Elle ressemble beaucoup à certaines des croisées Marans que j'ai fait naître ce printemps, j'en ai aussi qui ont bien la tête cuivrée. La couleur de ses œufs peut vous indiquer si c'est bien une Marans ou une croisée : très brun c'est OK, plus clair ce n'est probablement pas une 100%

Djam9

Ses oeufs sont assez clairs et c'est ce qui m'a fait douté effectivement.

Est-ce que vous avez une idée des races qui ont été croisées pour obtenir cette poule ?

Del2244

Aucune idée, désolée. Il y a tellement de races au plumage similaire...Les hasards de la génétique font aussi que le physique peut être parfaitement concordant avec une race, sans que l'individu n'en soit un représentant (de nombreux chats de gouttière ont un physique de Norvégien par exemple)

Le site "marans.eu", site du Marans club de France est une mine d'informations sur la race