(suite)
Témoignage du professionnel :
Une comportementaliste canin, Valérie Barre, nous donne son point de vue de professionnelle du monde animalier sur son métier.
Quels animaux sont concernés ?
Je suis spécialisée dans la relation entre l’homme et le chien. Il existe également des comportementalistes pour chats et chevaux.
Qu’apporte le comportementaliste aux animaux ?
Le comportementaliste animalier s’adapte à chaque situation qu’il rencontre, et son objectif est de trouver un compromis entre le bien être de l’homme et le bien-être du chien pour rétablir la sérénité dans leur relation.
Le comportementaliste doit savoir décoder le comportement du chien et celui de son maître pour trouver l’origine du problème. Il applique ensuite une méthode douce avec des objectifs fixés que le maître devra appliquer pour que l’harmonie revienne dans leur relation.
Le comportementaliste a donc des effets positifs sur le chien comme sur son maître.
Quelles sont les compétences nécessaires pour devenir comportementaliste animalier ?
Pour exercer le métier de comportementaliste animalier, il faut des compétences professionnelles avec des connaissances poussées en éthologie (la science du comportement des animaux) et en psychologie.
En effet un comportementaliste animalier est amené à rencontrer tous types de personnes auxquelles il faut s’adapter et dont on doit obtenir la confiance.
Il faut également avoir des connaissances vétérinaires afin de soupçonner une pathologie et diriger les maîtres vers un vétérinaire qui saura faire un bilan. En effet certains comportements gênants chez le chien peuvent provenir d’une souffrance ou d’une pathologie.
Quelle est la journée type d’un comportementaliste ?
La journée d’un comportementaliste dépend de l’étendue de ses prestations. Cela dépend s’il évolue au service des particuliers auxquels il fera de la prévention, du conseil à l’adoption ou au choix de l’animal, de la résolution de problèmes… ou s’il évolue en cabinet ou à domicile. Dans le second cas il s’agit plutôt de consultations d’environ 2 heures.
Mais le comportementaliste animalier peut aussi intervenir lors de conférences, d’expositions ou d’événements autour de l’animal, en tant que consultant en entreprise ou pour le secteur public, pour le compte d’associations ou au service d’un cabinet vétérinaire, ou encore être salarié d’une école d’éducation canine.
(à suivre)