Mon orientation ~ éthologie ?

Utilisateur anonyme

Salut ! 👋

>>> je poste ce sujet ici car cette catégorie me semble la plus approprié. Je ne le mets pas dans "le coin des jeunes" car je souhaite qu'il soit lu principalement par des adultes

>>> j'ai fait héberger mon texte ICI : http://textup.fr/221358uw

Merci d'avance.

Clémentine.

39 réponses
Utilisateur anonyme

Ton texte est magnifique on voit bien que tu t'intéresses beaucoup au animaux et à l'amélioration de leurs " statut " auprès des humains , enfaite ton projet n'est pas ci différent du miens , c'est presque la même chose .

Bonne chance pour tes projets à venir ! Je suivrai ce sujet avec grand-plaisr , Et ton texte est formidable ! Bravo !

Utilisateur anonyme

Merci :3

C'est vrai qu'on a les mêmes projets, on avait déjà noté ça !

Utilisateur anonyme

Oui !! Dans mes bras soeurette XD

Utilisateur anonyme

1. Pour moi on peut être soit au maximum un bon polyvalent, soit un excellent spécialiste. Comme disait ma prof de maths il y a fort, fort longtemps "le temps n'est pas élastique". Comprends qu'il n'y a que 24 heures dans une journée et 7 jours dans une semaine, on ne peut pas tout faire à fond. Si tu t'éparpilles tu risques d'être médiocre sur beaucoup de sujets, au lieu d'être une référence sur un seul.

2. Au niveau des études :

2.1. Le bac, franchement, dans la vie active on s'en contrecarre. Vraiment. Par contre pour ton orientation et tes choix post-bac ça peut être déterminant. De mon temps si on pouvait faire un bac S on le faisait, ça ouvrait toutes les portes, de la médecine au droit (qui n'a pas grand chose à avoir avec les sciences classiques).

2.2. Pendant tes études? Why not. Multiplie les stages et les alternances, sans trop de prétention au début.

2.3. Pour être éthologue? Ceux que je connais sont Docteurs en sciences comportementales, donc Bac + 7, mais un statut d'ingénieur ça doit être possible à Bac + 5.

Par contre pour ton idée de sanctuaire c'est possible que tu aies un tas de certificats de capacité à passer.

2.4. Tu peux au moins commencer ton cursus en France je pense, mais les études à l'étranger oui, c'est toujours un plus.

3. Le salaire :

3.1. Pas de salaire pour un travailleur indépendant. Et donc pas de minimum. Tout dépend de ta notoriété et du caractère porteur ou non de ton marché. Tu pourrais survivre sur 500€ par mois comme vivre assez confortablement (mais il ne faut pas compter les heures).

3.2. Le SMIC, ou à peine plus.

4. A mon avis, au moins au début, il faut se garder un métier alimentaire et une activité passion, pas deux. Comme ceux qui font pension/élevage, ASV/comportementaliste, moniteur d'équitation/éthologue.

Il faudra probablement, si tu tiens vraiment à ton éthologie, mettre en suspens l'idée de sanctuaire. Ou l'inverse.

Déjà il faut des infrastructures, qu'on n'a pas forcément les moyens de se payer et d'entretenir au sortir des études.

Sans compter qu'un éthologue reconnu, il est souvent par monts et par vaux (qui s'occupe du sanctuaire quand tu es en déplacement)?

Utilisateur anonyme

Merci beaucoup Be Cool pour ta réponse très complète.

Pour ce qui est du sanctuaire, je crois que je vais laisser l'idée de côté pour le moment. J'avais l'intention de le faire en créant une association, ou en partenariat avec une association déjà existante, donc il y aurait toujours du monde pour s'occuper des animaux, mais ça reste très prenant surtout au début de ma carrière.

Pour l'activité "complémentaire", tu aurais une idée ? J'ai pensé à la pension justement...

Après l'objectif ce n'est pas de partir aux Seychelles tous les étés, mais de pouvoir m'occuper convenablement de mes animaux, incluant dans l'idéal deux équidés (très peu voire pas montés) avec 3ha chacun minimum, ainsi que des chiens, chats, NAC, etc.

Utilisateur anonyme

Et concernant le bac, ça me rassure, sincèrement, je n'avais pas du tout envie de faire ES !

Utilisateur anonyme

De rien, j'ai vu que tu faisais appel aux "vieux" donc j'ai débarqué 😁

Le sanctuaire en effet, je pense que c'est quelque chose à faire quand on est installé, disponible, et qu'on a un sacré paquet d'argent à engouffrer dedans.

L'activité complémentaire pension, ça peut marcher si tu as l'assurance d'avoir des clients tout au long de l'année...et les locaux nécessaires.

Sinon le plus sage serait de se rabattre sur une activité salariée, en rapport avec les animaux de près, de loin, ou pas du tout.

Utilisateur anonyme

Je n'ai pas dit les "vieux" 😁 !

Je pense que pour l'instant je vais rester sur le métier de comportementaliste. Je vais me renseigner sur les "compléments" possibles.

Pour la pension, il n'y a pas de diplôme particulier à avoir ?

Et pour la petite anecdote marrante :

Je m'étais dit que je pourrais m'installer entre le Canada et l'Alaska plus tard. C'est vrai quoi, c'est sympa, y'a un petit côté nature... Et j'ai fini par jeter un oeil à la densité de population. Ouch. Entre 0,1 et 0,8 habitant/km2. À part chasser le phoque pour ma propre consommation ou faire garderie pour les louveteaux et les oursons... C'est chaud d'avoir un boulot !

Utilisateur anonyme

Et pour la petite anecdote marrante :

Je m'étais dit que je pourrais m'installer entre le Canada et l'Alaska plus tard. C'est vrai quoi, c'est sympa, y'a un petit côté nature... Et j'ai fini par jeter un oeil à la densité de population. Ouch. Entre 0,1 et 0,8 habitant/km2. À part chasser le phoque pour ma propre consommation ou faire garderie pour les louveteaux et les oursons... C'est chaud d'avoir un boulot !

Ah ouais ! Au moins ... Y'auras pas de voisin relou à côté ! 🤭

Ou alors un restaurant Fast Food pour les ours et les loup 😁

Je compte pas habiter dans un endroit précis mais je voudrais faire des stages dans différents endroits avec différents animaux et climat , ce serait intéressant de différencier les différents comportement des animaux dans plusieurs milieu , ça me passionne !!

Utilisateur anonyme

Pas *** ! Et j'aurais un salaire en glaçons...