Mon orientation ~ éthologie ?
Le contenu du forum est parfois traduit depuis une autre langue, et les posts concernent parfois des pays où les lois sur les animaux sont peut-être différentes. Renseignez-vous avant une prise de décision
Le forum étant traduit automatiquement par IA, les traductions peuvent contenir des erreurs.
Merci pour tous tes conseils Almerias.
Je vais aller me renseigner de plus près sur les débouchés.
Au sujet du conseil n°4... J'espère que cette lassitude viendra le plus tard possible. Après, si ça devenait vraiment gênant au point de râler en allant bosser, il y a toujours la reconversion professionelle. Mais bon on est loin *)
Coucou!
Je ne pourrai pas te conseiller pour le métier de comportementaliste, car clairement j'y connais rien. Mais je peux te parler de mon parcours, dans le sens où j'ai moi même fais le choix de vivre de ma passion: le graphisme.
Conseil n° 1 :
Renseigne toi sur les débouchés. Vraiment. Moi j'ai fais ça un peu de loin, je me suis ok ça va passer, mais quand tu te retrouves à pointer au chômage ou à accepter des offres en CDD payées à coup de lance pierre, t'as un peu les boules... J'ai songé plusieurs fois à une réorientation radicale, car c'est bien beau de VOULOIR vivre de sa passion, mais il faut POUVOIR le faire.
Aujourd'hui ça va bien pour moi, mais j'ai clairement eu beaucoup de chance.
Conseil n°2
Si tu as trouvé LE bon job, LA bonne spécialité, après faut s'accrocher ! En général, les diplômes les plus intéressants sont les plus durs à obtenir, et il faut clairement être motivé. Si c'est pour entamer une année et pas la finir, ça sert à rien
Conseil n°3
Si tu as les moyens de faire BAC S, fait le. C'est celui qui ouvre le plus de portes pour les inscriptions post bac. Après il ne te servira plus jamais à rien, a part à remplir une ligne sur ton CV.
Conseil n°4
Il faut se préparer à un truc, quand on veut vivre de sa passion. C'est... comment dire. Au début on est tout feu tout flamme, mais avec le temps, il y a une forme de "lassitude" qui s'installe. C'est pas le meilleur mot pour décrire ça mais, tu finis forcément par te détacher un peu. Regarde les vétérinaires qui ont choisi ce métier par passion des animaux : quand tu les voit effectuer les castrations et les vaccins à la chaine, il y a tout de suite moins "d'amour pour l'animal". Mais en même temps c'est normal, ils sont bien obligés de se détacher un peu, sinon ils pourraient pas exercer bien longtemps.
J'espère que mon témoignage pourra éventuellement t'aider.
Rien à voir : tu t'exprime très bien, et c'est clairement un plus pour tes études futures.
Sur le même sujet :
[youtube=https://youtu.be/UaEmOLB3o24]
http://www.psychologies.com/Planete/Les-animaux-et-nous/Articles-et-Dossiers/Ils-entrent-dans-la-tete-des-animaux
Je viens de lire en diagonale, ça a l'air très intéressant ! Je le lirais en détail ce soir.
J'ai vu cet article récemment :
http://www.psychologies.com/Planete/Les-animaux-et-nous/Articles-et-Dossiers/Ils-entrent-dans-la-tete-des-animaux
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-ecoles-nationales-veterinaires-ENV
Véto j'ai totalement abandonné l'idée, mais merci tout de même pour le lien. Je pense qu'il servira à d'autres membres d'ailleurs.
Je t'ai envoyé un MP
Pour être véto :
http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Principaux-domaines-d-etudes/Les-ecoles-nationales-veterinaires-ENV
Je trouve que le mot souffrir et un peu éxagéré mais bon....ce n'est pas le sujet du post
[HS ON] @ Fripouille
Voilà la définition de maltraitance :
La maltraitance est un mauvais traitement (occasionnel, durable ou répété) infligé à une personne (ou un groupe) que l'on traite avec violence, mépris, ou indignité. La maltraitance implique un rapport de pouvoir ou domination entre l'auteur et la victime, qui est ainsi souvent dépendante et sans défense.
Tu as raison, on ne peut pas parler de "maltraitance" au sens strict du terme, car la plus part des cavaliers n'ont pas conscience que le cheval souffre, ou essaye de trouver des nouvelles méthodes pour rendre les reprises + agréables. Ainsi la partie "que l'on traite avec violence, mépris, ou indignité" ne s'applique pas, du moins pour le "mépris" et l' "indignité". Par contre il y a bien un rapport de force et de domination.
Je pense que l'on peut dire que c'est une forme de "maltraitance inconsciente". C'est-à-dire que le cheval souffre, mais ce n'est pas le but premier de l'équitation. [HS OFF]
- Impact de l’inflation sur la santé de mon animal (thèse vétérinaire)
- Un verdict cruel pour les pigeons