Coucou!
Je ne pourrai pas te conseiller pour le métier de comportementaliste, car clairement j'y connais rien. Mais je peux te parler de mon parcours, dans le sens où j'ai moi même fais le choix de vivre de ma passion: le graphisme.
Conseil n° 1 :
Renseigne toi sur les débouchés. Vraiment. Moi j'ai fais ça un peu de loin, je me suis ok ça va passer, mais quand tu te retrouves à pointer au chômage ou à accepter des offres en CDD payées à coup de lance pierre, t'as un peu les boules... J'ai songé plusieurs fois à une réorientation radicale, car c'est bien beau de VOULOIR vivre de sa passion, mais il faut POUVOIR le faire.
Aujourd'hui ça va bien pour moi, mais j'ai clairement eu beaucoup de chance.
Conseil n°2
Si tu as trouvé LE bon job, LA bonne spécialité, après faut s'accrocher ! En général, les diplômes les plus intéressants sont les plus durs à obtenir, et il faut clairement être motivé. Si c'est pour entamer une année et pas la finir, ça sert à rien
Conseil n°3
Si tu as les moyens de faire BAC S, fait le. C'est celui qui ouvre le plus de portes pour les inscriptions post bac. Après il ne te servira plus jamais à rien, a part à remplir une ligne sur ton CV.
Conseil n°4
Il faut se préparer à un truc, quand on veut vivre de sa passion. C'est... comment dire. Au début on est tout feu tout flamme, mais avec le temps, il y a une forme de "lassitude" qui s'installe. C'est pas le meilleur mot pour décrire ça mais, tu finis forcément par te détacher un peu. Regarde les vétérinaires qui ont choisi ce métier par passion des animaux : quand tu les voit effectuer les castrations et les vaccins à la chaine, il y a tout de suite moins "d'amour pour l'animal". Mais en même temps c'est normal, ils sont bien obligés de se détacher un peu, sinon ils pourraient pas exercer bien longtemps.
J'espère que mon témoignage pourra éventuellement t'aider.
Rien à voir : tu t'exprime très bien, et c'est clairement un plus pour tes études futures.