1. Pour moi on peut être soit au maximum un bon polyvalent, soit un excellent spécialiste. Comme disait ma prof de maths il y a fort, fort longtemps "le temps n'est pas élastique". Comprends qu'il n'y a que 24 heures dans une journée et 7 jours dans une semaine, on ne peut pas tout faire à fond. Si tu t'éparpilles tu risques d'être médiocre sur beaucoup de sujets, au lieu d'être une référence sur un seul.
2. Au niveau des études :
2.1. Le bac, franchement, dans la vie active on s'en contrecarre. Vraiment. Par contre pour ton orientation et tes choix post-bac ça peut être déterminant. De mon temps si on pouvait faire un bac S on le faisait, ça ouvrait toutes les portes, de la médecine au droit (qui n'a pas grand chose à avoir avec les sciences classiques).
2.2. Pendant tes études? Why not. Multiplie les stages et les alternances, sans trop de prétention au début.
2.3. Pour être éthologue? Ceux que je connais sont Docteurs en sciences comportementales, donc Bac + 7, mais un statut d'ingénieur ça doit être possible à Bac + 5.
Par contre pour ton idée de sanctuaire c'est possible que tu aies un tas de certificats de capacité à passer.
2.4. Tu peux au moins commencer ton cursus en France je pense, mais les études à l'étranger oui, c'est toujours un plus.
3. Le salaire :
3.1. Pas de salaire pour un travailleur indépendant. Et donc pas de minimum. Tout dépend de ta notoriété et du caractère porteur ou non de ton marché. Tu pourrais survivre sur 500€ par mois comme vivre assez confortablement (mais il ne faut pas compter les heures).
3.2. Le SMIC, ou à peine plus.
4. A mon avis, au moins au début, il faut se garder un métier alimentaire et une activité passion, pas deux. Comme ceux qui font pension/élevage, ASV/comportementaliste, moniteur d'équitation/éthologue.
Il faudra probablement, si tu tiens vraiment à ton éthologie, mettre en suspens l'idée de sanctuaire. Ou l'inverse.
Déjà il faut des infrastructures, qu'on n'a pas forcément les moyens de se payer et d'entretenir au sortir des études.
Sans compter qu'un éthologue reconnu, il est souvent par monts et par vaux (qui s'occupe du sanctuaire quand tu es en déplacement)?