Alors effectivement, 3l c'est absolument minuscule... Votre combattant ne va pas vivre longtemps si vous le maintenez dans ces conditions... Dans 3l,impossible de lui procurer les conditions nécessaires...
Le petit minimum est 15l, le mieux étant environ 30l. Dépassé 30l, le poissons s'épuise car dans son milieu naturel il ne vit pas dans de très grandes surfaces. Je dirais que 25-30l c'est très bien.
L'aquarium doit être filtré avec un filtre réglé au minimum et qui ne provoque quasi pas de courant dans l'eau. C'est un poisson tropical, son eau doit être chauffée à 25 degrés à l'aide d'un chauffage pour aquarium. Jamais de plantes en plastiques qui déchirent les nageoires, et ensuite bonjour les nécroses des nageoires. Il faut des vraies plantes afin d'apporter de l'oxygène et qu'une bonne flore se développe.
Ne jamais mettre le poisson directement dans l'aquarium. Il faut procéder à un cyclage afin de faire le cycle de l'azote et que les nitrates baissent, que les bonnes bactéries se développent. Pour cela il faut faire tourner l'aquarium avec le filtre, avec tout ce qu'il y a dedans, sans le poisson pendant un mois en général.
Les bettas ne sont pas des poissons faciles à maintenir comme les animaleries veulent le faire croire. Si vous n'améliorez pas ses conditions de vie clairement il va développer des maladies et ne pas vivre bien longtemps... Pour son bien, il faut changer cela