Mon canard est devenu aquaphobe

Benneke

Bonjour,

Le 11/06 j’ai reçu un adorable petit caneton (col vert).

J’en ai pris soin du mieux possible, je lui ai créé un petit bassin de 1.5 * 1.5 et (quand il n’était pas avec moi à l’intérieur – phénomène d’imprégnation oblige) il y passait le plus clair de son temps, comme un bienheureux.

Début août je me suis dit qu’il méritait mieux qu’un bassin de cette taille, j’ai donc creusé et aménagé un petit étang de 4 * 5 (1m de profondeur). Le jour où j’ai rempli l’étang, il a passé la majeure partie de sa journée dedans à faire des piqués et se laisser porter. Visiblement cela lui plaisait.

Le lendemain, je lui ai fait la surprise de lui amener une copine (ado également). Ils ont très vite sympathisé, ne se quittent plus mais depuis lors, ils ne sont qu’une seule fois et de manière très brève allé à cet étang.

Ils passent leur temps sur le bord à contempler l’étang sans vouloir y aller. Même si je les incite ou que je leur force un peu la main, ils en sortent illico presto.

Comment expliquer qu’un canard qui passait 90% de son temps dans un bassin ridicule n’ait plus aucune envie de se mouiller depuis que sa copine est arrivée ? Je veux bien qu’un canard est routinier, qu’il doit se faire aux changements de son environnement, mais quand même…

La copine en question, elle, kiffait aussi l’eau puisqu’elle était chez une amie et passait son temps dans la piscine de cette dernière.

Avec mes yeux de bipèdes, j’ai du mal à comprendre pourquoi, alors que j’ai amélioré à ce point son environnement, il n’en profite pas.

Mon étang serait-il construit d’une manière inadéquate ? Les berges sont un peu surélevées, est-ce cela ?

Un grand merci si vous avez réponse à mon interrogation.

2 réponses
Del2244

Bonjour

Pas d'inquiétude, tous les canards (Colvert) que nous avons eus ne passaient que peu de temps dans l'eau chaque jour et préféraient faire leur vie (manger/dormir) au sec

Concernant votre bassin, il semble très bien.

Ils seront sûrement plus en confiance quand le niveau sera plus élevé, facilitant l'entrée et surtout la sortie de l'eau (la plus grande rampe est peut-être un peu raide). Mais une fois leur bassin "apprivoisé", et quand ils auront leurs taille et force d'adulte, ils iront à l'eau selon leurs envies/besoins quel que soit le niveau

Del2244

Pensez à installer un nichoir avant la fin de l'hiver, s'il n'y a pas eu d'erreur de sexage il sera apprécié 😉

Vous pouvez bien sûr l'acheter, mais aussi le fabriquer à moindre coût : https://m.youtube.com/watch?v=JHmKlyBfvow