Je l'observe, espérant qu'il s'avance d'avantage vers moi, afin que je puisse renforcer ce comportement. Mais à la place, il se retourne et établit le contact visuel avec moi. Ses yeux jaunes regardent directment dans les miens, avec une concentration si intense que t'as l'impression qu'il regarde directement dans ton cerveau, dans tes pensées, ce qui s'est produit dans les faits. Ce regard si pénétrant est à glacer le sang. J'ai retenu mon souffle, et tenté de soutenir cette intensité.
[...]
Cette expérience fut très éloquente pour moi. J'ai appris que les loups, ou au moins "ce" loup, apprécie le plaisir: Son jeu consistant à faire peur au gens était un peu rude, mais c'est tout de même un jeu. Ensuite, je garderai en mémoire la puissance de ce regard pénétrant, lequel m'a enseigné que contrairement aux chiens, les loups sont des canidés "matures". Il ne me demandait aucune aide, aucune approbation, du style "Est-ce ok? Que veux-tu dire? Que me demande-tu?" À la place, même dans le doute, il a maintenu une posture droite et fière, en m'évaluant, un peu à la façon d'un joueur de Poker, à me demander "Alors quoi? Es-tu toujours partante? On le poursuit ton jeu ou on arrête?" Après qu'il ait constaté que le jeu se poursuivait, il a élevé son niveau d'un cran et nous en sommes tous les 2 sortis victorieux.
Traduction un peu libre, encore une fois qui relate la première expérience connue d'entraînement d'un Loup au clicker Training, par la dame qui a littéralement inventé cette façon de faire. En fait, en ce moment même, elle anime une rencontre annuelle et mondiale sur ce sujet (ma coach est là).
J'ai pas fait un très bon boulot à traduire faute de temps. La version Anglaise est cool. Ça illustre simplement le respect que ces bêtes imposent. La dame, elle en avait vu des masses des chiens, mais son premier face à face avec un Loup lui a littéralement coupé le souffle.
Le passage le plus intéressant étant cette partie de poker. À un moment donné, le Loup décide de se retourner et de marcher dans la direction inverse. Ensuite il fait une pause, se retourne à nouveau, et attend la réaction de Karen. Une sorte de partie de Poker. Ça lui a permis de découvrir un canidé très différent d'un chien. Un loup, ça ne vit pas pour son humain, ça ne demande pas la permission, ça ne se demande pas si ça fait les choses correctement. Il l'a regardée en voulant dire "Alors ton jeu à la noix, on le continue ou on arrête et je fiche le camp vaquer à mes occupations?"
À la finale, elle sera parvenue à faire bien plus que ce qui avait été prévu initialement, sans jamais entrer en contact direct avec le Loup. Elle lui a enseigné entre autres à marcher en direction d'un arbre, faire le tour de l'arbre et revenir ramasser ses croquettes, tout ça sans traverser la clôture. Le centre de recherche en charge de ces loups ont ensuite occtroyés un contrat massif d'entraînement de toute la meute.
On doit à Karen Pryor, tout le concept de l'entraînement par renforcement positif. C'est donc elle qui fut l'étincelle provoquant la petite révolution qui a suivi.
Et oui il est bien magique ce loup... si énigmatique... Pierre Cadéac avait des petits bouts poulets ou dinde, et tu parles qu'il faisait ce qu'il leur demandait ! pas bête !
le loup me captivera toujours autant ; je n'ai eu aucune appréhension, rien, juste un frison de plaisir en savourant ce que j'étais en train de faire ! j'ai même fait un bisou à un des arctiques... en demandant si je pouvais à leur maître. 👌
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Oui la voiture est à vendre en pièces détachées, moteur hs ! le casseur en voulait 150 €, on a largement vendu pour plus... et c'est pas fini !!! j'espère lol
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
jyrkhos se réveille doucement mais surement, de son opération de ce matin ! oufff ca c'est fait !! mais comment vais je pouvoir l'appeler maintenant, casse couilles ne va plus !!!🙂
" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "