Ma calopsitte se tire ses plumes

Tallula_

Bonjour,

Depuis ce matin j'ai remarqué que ma petite calo eam de presque 3 mois se tire ses plumes, ce sont les petites..je l'ai depuis presque 1 mois et c'est la première fois qu'elle fait ça.. Elle a une volière dans le salon je la sors minimum 4h par jours, elle a ses jouets dans sa cage pour quand je suis pas là et même quand je suis en cours même si elle est en cage il y a toujours quelqu'un de présent dans la maison. Je me demande si c'est normal qu'elle commence à faire ça ? C'est ma première calo donc je ne sais pas trop..

15 réponses
Utilisateur anonyme

Ah ça c'est une question pour la spécialiste des oiseaux du forum : Anaïs ^^

Sinon elle tire juste ses plumes ou les arrache ?

Analie

Hihi merci Lyca ^^

Elle est malheureusement EAM... Ce qui veut dire qu'elle a été élever a la main. De ce faite, elle ce prend pour un humain et non pour un oiseau voila pourquoi elle est proche de toi!

Les EAM ont souvent des problèmes de comportement, et Kalie ne fait pas exception a la règle...

Elle doit certainement faire du piquage. C'est un problème courant chez les EAM. Et il faut vite réglé le problème pour éviter qu'elle ne ce retrouve sans plume au poitrail. ça peut aller très loin.

Je te conseil de lui consacré encore plus de temps que tu ne le fait déjà. Et le top du top, sera que tu lui prenne un compagnon de la même espèce qu'elle. Elle s'ennuiera moins quand tu n'est pas la.

La calopsitte est un oiseau qui, a l'état sauvage, vie en colonie de 10- 30 voir plus d'individu. Kalie est seule. Elle ne peut pas communiquer autre qu'avec toi et je pense que ça doit jouer pour son piquage...

Lovesheltie

Comme l'a dit Anais, le mieux se serait un compagnon ! Ma perruche faisait ça aussi, elle a arrêté quand je lui est pris une petite amie ;)

" ~~Twistie et Kiwi, mes deux anges ♥ ~~ "
Tallula_

Merci pour vos réponses !

Oui j'avais vu qu'elles ont souvent des problèmes de comportement..

Comme je vais être en vacances je lui consacrerais encore plus de mon temps ! J'avais déjà pensé à lui prendre une copine pour pas qu'elle reste toute seule quand je suis pas là. Si je lui prends une copine ça pourrait arrangé ce problème là ? Le hic c'est que je suis pas sûre que ce soit une femelle et donc j'ai peur que si je me retrouve avec un couple qu'ils me font des bébés..

Si je lui reprends une copine vaut mieux éviter eam ?

Analie

Tu peut lui prendre aussi bien un mâle qu'une femelle comme compagnon ;)

Chez les oiseaux, ils faut un nid pour avec des bébés. J'ai 2 couples. Mais je n'est pas de nid. Je n'est donc pas de petit :) c'est tout simple.

Aurais tu une photo net de te belle princesse? Elle crie ou essaye de faire différent son?

Moi je te dit tout de suite non pour un EAM. Mais tu peut prendre une MAN (manipuler au nid) ou une EPP (élever par les parents). Si tu prend un EPP (ce qui est le mieux avec le MAN), il te faudra l'apprivoiser. Mais je ne me fait pas de souci pour toi ;)

Edit: oui il y a des chance pour qu'elle arrête de ce piquer. Le fait qu'elle est un compagnon la calmera

Tallula_

Ah d'accord donc je vais envisager de lui prendre un copain ou une copine alors! Je voudrai pas qu'elle soit malheureuse..

C'est ce que je me disais aussi mais on m'avait dit que les femelles pouvaient quand même pondre au fond de la cage ? :o

D'accord, et si ce n'est pas une eam elle va quand même s'entendre avec ? Elle va rester comme elle est ou elle risque de m'ignoger ?

Oui j'ai une photo je vais essayer de la mettre :), oui on lui a appris à siffler après les gens (le truc de drague là) elle le fait à merveille ! Et en ce moment on lui siffle la marseillaise c'est encore trop compliqué donc elle s'énerve et elle crie !

Là je viens de lui "prendre sa douche" avec le vapo et une plumes vient de tomber, c'est trop tôt pour être la mue ? J'en retrouve souvent dans le fond de la cage donc du coup je sais pas si elle se tire des plumes par ennuie ou si c'est la mue mais je pense pas que ça les incitent à les tirer ?

Analie

Oui elles penvent faire au fond de la cage mais la c'est qu'elle ont vraiment envie ^^ tu a de la marge

Surtout que ta madame calo est enfaite un monsieur calo ;) et oui c'est un ptit male qui va prendre un beau masque jaune sur la tete (va voir dans mes animaux et clique sur Pepito. Il va devenir comme ça :) )

Surveille les les premiers tant et si tu le peut, met les dans des cages séparé. Laisse la nouvelle dans sa cage et laisse sortir Kalie. Tu verra sa reaction quand elle ira sur la cage :) si tu voot que ça ce passe bien, tu pourra esayer de les mettre ensemble.

Garde la meme relation que tu a avec Kalie, a la prendre lui faire des bisous et calins. Ne change rien de vos habitude. Normalement elle restera proche de toi. Mes calopsittes sont EPP dont 3 apprivoiser. Meme si je ne prend pas Nuage pendant une semaine, elle est toujours aussi caline avec moi :)

Tallula_

Ah d'accord ^^

C'est ce que je me disais aussi..je voulais attendre la première mue pour être sûre vu qu'elle est strillé mais le fait qu'elle a su sifflé aussi rapidement m'a mis le doute parce-que d'après ce que j'ai lu les femelle ne siffle pas aussi bien que les mâles ?

J'ai été voir il est magnifique ! Tes autres animaux aussi d'ailleurs :)

Ça n'a pas été trop dur de les apprivoiser ?

Et il vaut mieux que j'en prenne un "bébé" ou un adulte ? Quand je les aurai mis ensemble et que sortirai Kalie je laisserai l'autre dans la cage ? (Avec la porte ouverte) pour qu'il finisse par venir lui même ou il va toujours y rester ?

Analie

Ls femelles ne chante pas du tout ^^ mais il arrive qu'il y est de rare exception

Merci beaucoup :)

Nuage avais 2 mois et demi quand je l'ai eu et je l'ai apprivoiser en 20 jours.

Pépito avait 2 ans mais ne pouvant pas voler et devant le soigner, il a prit confiance en moi en quelque jours

Pampimousse avais 6 ans mais il etait déjà apprivoiser quand je l'ai eu

Et Lilou avais 1 an. Elle commence tout juste a monter sur mon bras.

Pour apprivoiser un oiseau il faut du temps, de la patience et de l'amour :)

Je te conseille de prendre un jeune. Comme ça ce sera plus facile pour toi de l'apprivoiser et il pourra copier le comportement de Kalie envers toi.

Oui fait comme ça. Quand tu les aura mi ensemble et que tu sortira Kalie, laisse le nouveau sortir de lui même. Il aura moins peur. Et il suivra Kalie. A chaque nouveau loulou, je les laissait sortir d'eux même. Ils suivait mes autres loulous et je n'est pas eu de probleme pour les faire rentrer le soir commenils rentrait d'eux meme :)

Tallula_

Donc je pense que ma fifille est bien un Loulou aha!

Tu as l'air d'avoir une belle petite famille de boule de plumes! :D

D'accord, je vais suivre tous tes conseils et je pense lui prendre bientôt un(e) copain/copine !

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre c'est vraiment gentil!