La vérité sur les Cirques!

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Le cirque...tellement beau avec tout ces animaux, ces acrobates qui nous font rêver. Mais la vérité est beaucoup moins joyeuse...

A toute ces personnes, ces mères de famille ou autre qui emmènent leurs enfant dans les cirques...arrêtez tout de suite d'enrichir ces pauvres idiots qui travaillent avec des animaux!

Les animaux qui vivent dans des cages où ils peuvent à peine bouger...Leurs seules moyens de "défoulement" physique est quand leurs dresseur les font répéter dans le cirque...Tout ces animaux deviennent fou, ils sont maltraités physiquement autant que mentalement....

! LES ANIMAUX NE SONT PAS DES CLOWNS !

"Comment vivent les animaux dans les cirques ?

L'animal dans un cirque est contraint de survivre dans un milieu parfaitement inadapté à sa nature. L'exiguïté des cages, l'impossibilité de fuir, de former un groupe social équilibré et de développer une panoplie de comportements propres à son espèce, sont autant de facteurs de souffrances qui lui rendent l'existence particulièrement pénible.

Pourquoi le dressage pose-t-il un problème ?

À cette captivité forcée, s'ajoute la soumission à un dressage, le plus souvent violent, qui, en tout état de cause, nie la nature de l'animal. Il s'agit, en effet, de faire "plier" l'animal afin de le forcer à adopter une posture ou un comportement auquel il répugne puisque contraire à sa nature. Ce dressage repose sur une technique diaboliquement simple et efficace : la douleur infligée par le dresseur en cas de refus de l'animal doit être plus intense que la douleur ressentie par celui-ci lors des numéros qui l'avilissent. L'éléphant, l'ours ou le chimpanzé se résigne à faire ce que l'homme lui impose, par peur d'une douleur plus intense, celle née des coups. Ainsi, les instruments telle que la pique ou ankus’employée pour soumettre les éléphants, sont-ils constamment utilisés afin de rappeler à l'animal les représailles violentes et douloureuses encourues en cas de refus de s'exécuter.

Quelles sont les conséquences sur les animaux ?

Les réactions de l'animal, face à ces conditions de détention et de coercition, sont principalement :

•la résignation dans la folie : l'animal sombre dans un état dépressif, amorphe et présente des troubles du comportement tels le léchage des parois de sa cage (primates, fauves…), le balancement d'une patte sur l'autre (éléphants, hippopotames…), les allers-retours incessants (félins), dodelinement de la tête (éléphants, ours…), les automutilations (primates, perroquets), etc."

http://www.cirques-de-france.fr/les-cirques-en-questions

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
3 réponses
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

La condition des animaux de cirque est inhumaine, il faut interdire la présence d'animaux dans les cirques comme d'autres pays l'ont déjà fait.

J'ai vu un reportage à la télé et j'ai lu la détresse dans le regard d'une lionne qu'on forçait à se dresser sur ses pattes arrière sous la menace du fouet, ce regard est resté gravé dans ma tête, cet animal n'avait plus rien à voir avec le roi de la jungle puissant et dominateur, j'en ai eu les larmes aux yeux !

Alors ces cirques-là c'est plus jamais pour moi, il faut les boycotter à tout prix !

Il y a bien d'autres numéros intéressants sans avoir besoin d'utiliser des animaux !

" A home without a cat is just a house "
Tania28700

Sur Chartres il a été décidé de ne plus accueillir à partir de janvier 2017, les cirques avec animaux ! très bien !

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Je suis également contre les cirques qui ont un quelconque animal en spectacle, même des chiens ou des chats. Plusieurs communes commencent à interdire ce type de cirque. Voir les lions, les tigres ou les éléphants, ça me fend juste le coeur. Je ne sais même pas comment on peut s'y divertir en fait.