La sixième extinction de masse et l'implication de l'être humain

Utilisateur anonyme

Oui, vous l'avez compris, la sixième extinction de masse n'est plus un mythe ou de la science-fiction, elle est bien réel, soupçonnée il y a plus de 20 ans par des scientifiques elle a été confirmée recemment et elle serait beaucoup, beaucoup, plus grave que ce que l'ont pensais, nous avons très largement sous-estimé cette catastrophe.

Seulement, la sixième extinction de masse ne se deroulera pas '' naturellement '' comme les cinq premières ... Car c'est l'être humain et lui seul qui causera cette destruction massive .

D'après les scientifiques, elle est deja en cour, car d'après les statistiques du WWF le nombre d'especes animale a chuté de 52% en seulement 40 ans . Si l'extinction des epeces est l'effet de '' l'evolution '' ce ne serait pas du tout le cas en ce moment, selon les chiffres, l'extinction des epeces se deroulerais 100 a 1000 fois plus vite qu'a la normale .

Nous seront les auteurs de notre propre extinction . En 2017 nous avons consommés en seulement 7 mois tout ce que la nature peut produire en 1 ans .

Si nous continuons a ce rythme, dans 20 ans il n'y aura plus assez de poissons pour nourrir toute une planète .

Nous avons detruit près d'un quart des '' poumons de la terre '' (en locurence, la forêt amazonienne) en quelques années.

Aux Etas-unis il n'y a plus assez d'abeilles pour polloniser les cultures.

Certaines zones de la terre sont deja très affectés par le changement climatique :

- Quelques millions de morses se sont echoués en Alaska, faute de banquise .

- En Afrique, les secheresses sont plus longues et plus intenses. Reduisant a néant, toute les cultures et beaucoup d'especes animales et vegetales.

- La grande barrière de corail (Australie) pourrit a cause du rechauffement de la mer .

- La banquise font et cela augmente le niveau de la mer, resultat : Beaucoup plus d'inondations, de tempètes, d'ouragan, de secheresse ... Et j'en passe

Ses chiffres ne vous font pas peur ? Moi si . Il existe certe, des solutions, mais si on veut qu'elles réussissent, il faut agir dé maintenant . Quelle monde laisseront nous a nos enfants ? Quelle rôle avons nous jouer sur terre ? Que dirions nous quand, enfin, nous realiseront que nous avons causer notre propre extinction ?

S'il vous plait, partagez autour de vous ses chiffres et changez votre façon de vivre . Donnez conseil aux autres sur comment vous vous impliquer pour inverser le cour des choses . Partagez vos conseils et vos solutions, partagez des images choquantes qui révélent l'empleure des choses .

9 réponses
Fripouille56
Moi c'est Inès ! J'ai 14 ans et toutes mes dents ou presque... J'adore les animaux, j'ai deux poilus Elfie (chien) et Fripouille(chat) . Je suis militante pour la cause animale et...

Je vous conseille l'application "90 jours" qui lance des défis quotidiens à choisir pour moins polluer et changer nos habitudes !

Des statistique de nos économies et de celles des utilisateurs sont visibles et nous motivent !

" Je n'ai pas l'humeur de mettre une signature. "
Utilisateur anonyme

Je ne connaissais pas ! Ça a l'air super en effet ! Merci Fripouille !

Utilisateur anonyme

Tant qu'on est dans la catégorie application lol, je vous recommande le moteur de recherche Ecosia, plutôt que Chrome, Firefox... Il est très polluant, comme tous les autres, consomme de l'électricité, etc., mais toutes les 45 recherches, un arbre est planté ! Ce qui fait qu'au final, il fait plus de bien que de mal à la planète ! Super plan donc 👍

Mais les chiffres restent affolants...

Sinon pour rappel, l'élevage est le premier facteur polluant, et de déforestation. Pour vous faire un ordre d'idée :

- 1 an sans papier (presque impossible) : 8,5 arbres sauvés

- 1 an sans viande (facile, mais pas toujours permis pour certains mineurs) : 3 432 arbres sauvés.

Utilisateur anonyme

Super ton appli Clem, je vais l'essayer, en effet c'est un tres bon plan ! Ça rend au moins nos navigations utiles .

1 an sans papier c'est tres difficile, surtout avec l'ecole et la travaille .. Mais on peut en utiliser le moins possible et en cas d'extrême nessecité pour reduire l'empreinte ecologique .

1 an sans viande oui c'est facile et beaucoup plus efficace ... Encore faut-il avoir le courage et la permission des parents .

Merci pour tes suggestions Foxer .

Utilisateur anonyme

Je vais télécharger Ecosia et 90 jours ça à l'air très bien !

Utilisateur anonyme

Merci Hika !

J'ai réussie a convaincre mes parents de manger de la viande seulement 1jour sur deux, ce qui, sur 1 an ça ne fera que 6 mois de viandes . Je suis contente !

Utilisateur anonyme

Je vais essayer 90 jours. Sa m'a l'air sympa, et puis, nous qui sommes jeunes, pourquoi ne pas tenter notre chance !

Utilisateur anonyme

Moi, je suis en train de marcher vers l'alimentation VG....

Utilisateur anonyme

Pour ceux qui ont vu les informations hier (France2/3) L'Inde prévois de tripler la production de panneaux solaire d'ici 2022 !!

L'énergie solaire en Inde connait une croissance très rapide depuis le lancement de la Jawaharlal Nehru National Solar Mission lancée par le gouvernement en 2008 ; les années 2011 et 2012 ont été marquées par des taux de croissance à trois chiffres.

La filière solaire thermique de l'Inde progresse, mais reste très en retard par rapport aux pays leaders comme l'Allemagne et surtout la Chine.

La filière photovoltaïque fournissait seulement 0,4 % de la production nationale d'électricité en 2014, mais sa progression est fulgurante : +632 % en 2011, +154 % en 2012, +64 % en 2013 et +43 % en 2014. Elle se classait au 8e rang mondial avec 2,6 % du total mondial.

En 2016, l'Inde a installé 3,97 GWc (4e marché de l'année avec 5,3 % du marché mondial), portant sa puissance installée à 9,01 GWc, au 7e rang mondial avec 3 % du total mondial.

La filière solaire thermodynamique à concentration est en démarrage, avec deux centrales en service (150 MW), une en construction (50 MW) et plusieurs projets en suspens.