La maltraitance animal.

Utilisateur anonyme

Hello tout le monde,

Je voudrais savoir ce que c'est pour vous la maltraitance animal, pour moi c'est:

-un animal qui n'a pas d'affection est maltraité.

-un animal qui n'a pas les besoin alimentaire adaptés.

-un animal qui est tapé est maltraité.

-un animal qui est enfermé 24h/24h est maltraité.

Voilà mon point de vue et je serai ravi de connaître le vôtre!

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

La maltraitance d'un animal de compagnie consiste en le non respect des besoins fondamentaux de l'animal.

Il est obligatoire d'apporter à l'animal :

-une alimentation adaptée en quantité suffisante et de l'eau fraîche

-des soins en cas de blessure ou de maladie

-un abri pour s'abriter, mais il ne doit pas être enfermé dans un local sans aération, lumière, chauffage convenable

Un acte de maltraitance est aussi de laisser un animal dans une voiture sans aération. De même l'abandon et les actes de cruauté sont des actes passibles d'emprisonnement.

L'affection est une notion très subjective et anthropomorphique : l'animal ne doit pas vivre dans des conditions stressantes, mais il n'a pas intrinsèquement besoin d'affection.

Cordialement

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Utilisateur anonyme

L'animal n'a pas besoin d'affection pour vivre au sens propre du terme, mais certaines espèces ont besoin de compagnie, et ne pas leur apporter l'attention nécessaire peut conduire à un non respect de leurs besoins. Qui dit non-respect de leurs besoins dit négligence, et qui dit négligence dit maltraitance.

Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

Les cinq devoirs du propriétaire d'un animal :

-lui apporter nourriture+eau en quantité suffisante

-lui procurer un abri

-le soigner s'il est malade

-le protéger de la peur

-respecter les besoins propres à son espèce

" A home without a cat is just a house "
Utilisateur anonyme

Pour moi, la maltraitence animale vet dire :

-Massacrer un animal sans défense.

-L'abandon.

-Le laisser attacher (à un arbre, à un pauteau, captivité...)

-Refuser de le nourrir.

-Le laisser à son sort.

Utilisateur anonyme

Pour moi les animaux n ont pas besoin d amour et d affection ... On ne peut pas dire a un chat /chien errant qu il est maltraité par ce que personne ne fait attention a lui cinon pour moi c est :

_ taper / blesse l animal

_ le laisser emprisonner ( dans une piece sans eau ni nourriture ..)

_ animal utilisé pour des fins egoiste ( combat ...ect )

_ animal massacré ( tuer )

_ lui faire faire des choses qui ne sont pas naturels ( lui apprendre des " tours " ....)

Utilisateur anonyme

Affection et amour ce n'est pas comme l'attention. Un chien errant qui est ignoré est négligé, et c'est une forme de maltraitance.

Je ne suis pas d'accord avec les choses pas naturels. Déjà de base, avoir un animal domestique est contre-nature. Donc si on part de ce principe, avant un animal, c'est le maltraiter.

Utilisateur anonyme

Edit : avoir un animal

Mamiecat
Bonjour, je suis une mamie d'un certain âge, infirmière à la retraite, qui adore les chats depuis toujours. J'habite Orléans. J'ai 2 chattes Minette et Fany... et je m'occupe bénévolement...

Bonjour,

La maltraitance c'est :

- ne pas "respecter" la vie d'un animal, alors que c'est un être vivant et sensible.

- c'est faire preuve de négligence au niveau de l'accueil, la nourriture, les soins... la compagnie (affection, réconfort...)...

- c'est faire souffrir... faire preuve de cruauté (en lui faisant du mal aussi bien physique que psychologique)... en acceptant... l'expérimentation animale (il existe d'autres moyens de faire avancer la recherche), l'utilisation des animaux pour les cosmétiques, la fabrication de textiles (fourrure...), les élevages intensifs, l'abattage sans étourdissement, les combats (mise à mort des taureaux...), l'utilisation d'animaux dans les cirques, l'organisation de chasses... , c'est accepter les fourrières où les animaux y sont massacrés pour faire de la place...

- c'est refuser de stériliser/castrer son animal pour éviter la prolifération devant laquelle les assos n'arrivent pas toutes à faire face.

- c'est refuser de l'identifier pour montrer qu'on est vraiment responsable de lui.

- c'est de demeurer inconscient des dangers qui peuvent arriver... dans son environnement...

- ...

" Sauver - Protéger - Aimer "
Tigrig

la maltraitence:

-faire comme ci l'animal était un objet,un jouet, rien du tout

-ne pas respecter l'animal

-faire tout ce qui est mal

-s'en foutre de ses sentiments et émotions

et aussi quand les gens ne défendent pas cette cause voici ce qu'ils disent"mais disant qu'un loup mange une poule!" "mais les plantes si on les mangent elles souffrent !" et bien-sur y'a aussi la science pour leurs expériences de m***e elle a même enlevé la tête d''un animal pour le lui rendre et pour voir si il survit !et bien-sur est-ce que l'animal nus a donné l'autorisations ?non!alors moi perso j'aimerais être dévorer plutôt que de manger une poule ou....etc...!

Et les moutons péndant la fête de l'Aïd, ils vous demandent leurs autorisations ?.

Voyons ! Il faut être cohérente dans vos propos même si votre jeune âge (peut être) excusable.

Utilisateur anonyme

Quel amalgame...

Tous les algériens ne pratiquent pas cette fête, comme tous les français ne consomment pas d'agneau Pâques. Déjà, associer religion & pays, ce n'est pas acceptable, mais avoir de tels préjugés...

Ce forum est consacré aux animaux si je ne m'abuse, et parler de religion est inapproprié ici.