L'anthropomorphisme envers les animaux, parlons en! [IMPORTANT]

Roucoulou64
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

"L'anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à des animaux (ou autres...)"

Souvent trop de personnes rapporte le comportement animal au comportement humain, ce qui est très mauvais!

exemple 1: "Mon chien détruit lorsque je m'absente, il fait ceci pour se venger" réponse: Non! Il fait cela car il n'est pas assez défouler et/ou car il est très stressé de rester seul, donc il trouve un moyen pour évacuer son stress. La vengeance ou la bêtise n'existe pas chez le chien! (nous rapportons le comportement humain, ici de vengeance, aux animaux)...

exemple 2: "Lorsque je gronde mon chien, il détourne le regard et a un air coupable, il sait qu'il a fait une bêtise" réponse: Non! Un chien ne fait pas de bêtise, ceci n'existe que chez l'humain et non chez le chien ou tout autre animaux. Si le chien fait une "bêtise" c'est qu'il y a une raison, le plus souvent c'est lié au stress ou à la peur, inutile donc de le gronder. Et cette air coupable qu'il a, c'est juste (chez les chiens) un SIGNAU D'APAISEMENT, les chiens utilise ces techniques dans toutes sortes de situation stressante pour apaiser les tensions, ils l'utilisent entre chiens et le reproduit sur l'humain, qui, la plupart du temps ne comprend pas et le confond avec son comportement à lui!

Sachez que chaque espèce a des comportements différents. Même si ils se ressemblent, ils ne veulent pas forcément dire la même chose!

Si vous avez des révocations, des avis, des questions ou autres n'hésitez pas 🙄

PEACE

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
15 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Eh oui, quand on place son espèce au sommet de la pyramide, c'est dur de descendre au milieu du cercle... Ah, l'anthropocentrisme...

Mais du coup, je trouve que c'est "pensées simplistes" ont aussi un effet positif, ça nous permet de ne pas trop nous avancer sur le chemin des mécaniques de la pensée animale en risquant de suivre la pancarte de l'anthropomorphisme, ou de faire une belle bêtise, qui pourrait porter préjudice aux animaux.

Tania28700
Tania28700

Qui parle de placer son espèce au sommet de la pyramide ? tu veux dire quoi là ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je veux dire que depuis toujours, l'Homme se place au-dessus des autres espèces. Je ne parle de personne en particulier, mais de toute (une grande partie de) l'humanité.

Tania28700
Tania28700

Ah je préfère cette précision. Justement l'homme met en dessous l'animal de peur d'en pâtir un de ses 4 (tiens ca me fait penser au film Zoo)... et la nature n'est elle pas en train de reprendre ses droits un peu partout (ouragan, séisme...). A en faire trop l'homme va tout perdre.

Allez je capitule sur ces quelques phrases, j'ai dit ce que j'avais à dire, et campe sur mes positions👋

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je n'ai pas vu le film Zoo, c'est à propos des zoos, ou des animaux en général ?

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?