Salut Roucoulou.
Sympa ce sujet !
Je pense qu'il est impossible de bannir totalement l'anthropomorphisme de nos relations avec les animaux. Pour ça il faudrait voir le monde différemment.
Par exemple, quand on voit un autre alphabet que le notre, on ne voit que des signes, et on ne sait différencier les lettres. Si on voit un texte dans notre langue, on peut le déchiffrer.
Nos notions humains nous brouillent la vue. Personne n'est, à ma connaissance, capable de s'assoir dans une pièce, de promener son regard, et de ne pas associer des termes à des objets. Or l'animal n'a pas ces mêmes notions. Pour se débarrasser de l'anthropomorphisme, on doit se débarrasser de nos notions, puis acquérir un maximum celles de l'animal. Quasiment impossible.
Mais cela marche dans les deux sens. Si on sourit toutes dents à un chien peut habitué à l'homme, il percevra ça comme une agression. Aujourd'hui, le chiens sont capables d'absorber plus de codes humains que nous de codes canins. Ils sont capables d'associer un mot à une action. Alors que nous, on est [presque] incapable d'associer un aboiement (ou autre forme d'expression) à une action. Pour moi cela s'explique par le fait que les chiens "baignent" dans un environnement majoritairement humain.
Bref, tout cela pour dire qu'il est dur de penser sans anthropomorphisme. Mais l'anthropomorphisme que tu décris dans tes exemple s'évite facilement avec un minimum de connaissances de bases. Seulement, il est très difficile de concevoir d'autres mécanismes de pensée que le notre.
Ce sujet me tiens à cœur, car trop de maitres font des c*nneries avec leurs animaux. Je suis une passionnée du comportement animal (et surtout canin)!
Tu a tout à fait raison, malheureusement.