"L'anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à des animaux (ou autres...)"
Souvent trop de personnes rapporte le comportement animal au comportement humain, ce qui est très mauvais!
exemple 1: "Mon chien détruit lorsque je m'absente, il fait ceci pour se venger" réponse: Non! Il fait cela car il n'est pas assez défouler et/ou car il est très stressé de rester seul, donc il trouve un moyen pour évacuer son stress. La vengeance ou la bêtise n'existe pas chez le chien! (nous rapportons le comportement humain, ici de vengeance, aux animaux)...
exemple 2: "Lorsque je gronde mon chien, il détourne le regard et a un air coupable, il sait qu'il a fait une bêtise" réponse: Non! Un chien ne fait pas de bêtise, ceci n'existe que chez l'humain et non chez le chien ou tout autre animaux. Si le chien fait une "bêtise" c'est qu'il y a une raison, le plus souvent c'est lié au stress ou à la peur, inutile donc de le gronder. Et cette air coupable qu'il a, c'est juste (chez les chiens) un SIGNAU D'APAISEMENT, les chiens utilise ces techniques dans toutes sortes de situation stressante pour apaiser les tensions, ils l'utilisent entre chiens et le reproduit sur l'humain, qui, la plupart du temps ne comprend pas et le confond avec son comportement à lui!
PEACE
comment être sûr de cela ? que non, il ne se venge pas, que non, il n'est pas conscient de sa bêtise... je ne suis pas d'accord ; comme quoi l'animal serait moins intelligent que l'humain en fait ? cela est le sous estimer ! c'est ce que je pense