L'anthropomorphisme envers les animaux, parlons en! [IMPORTANT]

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

"L'anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à des animaux (ou autres...)"

Souvent trop de personnes rapporte le comportement animal au comportement humain, ce qui est très mauvais!

exemple 1: "Mon chien détruit lorsque je m'absente, il fait ceci pour se venger" réponse: Non! Il fait cela car il n'est pas assez défouler et/ou car il est très stressé de rester seul, donc il trouve un moyen pour évacuer son stress. La vengeance ou la bêtise n'existe pas chez le chien! (nous rapportons le comportement humain, ici de vengeance, aux animaux)...

exemple 2: "Lorsque je gronde mon chien, il détourne le regard et a un air coupable, il sait qu'il a fait une bêtise" réponse: Non! Un chien ne fait pas de bêtise, ceci n'existe que chez l'humain et non chez le chien ou tout autre animaux. Si le chien fait une "bêtise" c'est qu'il y a une raison, le plus souvent c'est lié au stress ou à la peur, inutile donc de le gronder. Et cette air coupable qu'il a, c'est juste (chez les chiens) un SIGNAU D'APAISEMENT, les chiens utilise ces techniques dans toutes sortes de situation stressante pour apaiser les tensions, ils l'utilisent entre chiens et le reproduit sur l'humain, qui, la plupart du temps ne comprend pas et le confond avec son comportement à lui!

Sachez que chaque espèce a des comportements différents. Même si ils se ressemblent, ils ne veulent pas forcément dire la même chose!

Si vous avez des révocations, des avis, des questions ou autres n'hésitez pas 🙄

PEACE

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
15 réponses
Utilisateur anonyme

Salut Roucoulou.

Sympa ce sujet !

Je pense qu'il est impossible de bannir totalement l'anthropomorphisme de nos relations avec les animaux. Pour ça il faudrait voir le monde différemment.

Par exemple, quand on voit un autre alphabet que le notre, on ne voit que des signes, et on ne sait différencier les lettres. Si on voit un texte dans notre langue, on peut le déchiffrer.

Nos notions humains nous brouillent la vue. Personne n'est, à ma connaissance, capable de s'assoir dans une pièce, de promener son regard, et de ne pas associer des termes à des objets. Or l'animal n'a pas ces mêmes notions. Pour se débarrasser de l'anthropomorphisme, on doit se débarrasser de nos notions, puis acquérir un maximum celles de l'animal. Quasiment impossible.

Mais cela marche dans les deux sens. Si on sourit toutes dents à un chien peut habitué à l'homme, il percevra ça comme une agression. Aujourd'hui, le chiens sont capables d'absorber plus de codes humains que nous de codes canins. Ils sont capables d'associer un mot à une action. Alors que nous, on est [presque] incapable d'associer un aboiement (ou autre forme d'expression) à une action. Pour moi cela s'explique par le fait que les chiens "baignent" dans un environnement majoritairement humain.

Bref, tout cela pour dire qu'il est dur de penser sans anthropomorphisme. Mais l'anthropomorphisme que tu décris dans tes exemple s'évite facilement avec un minimum de connaissances de bases. Seulement, il est très difficile de concevoir d'autres mécanismes de pensée que le notre.

Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Totalement d'accord avec toi,étant plus présente sur le forum chats que chien

j'ai souvent eu à faire au fameux "débat" de la stérilisation chez le chat...

C'est à dire? :)

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

Salut Roucoulou.

Sympa ce sujet !

Je pense qu'il est impossible de bannir totalement l'anthropomorphisme de nos relations avec les animaux. Pour ça il faudrait voir le monde différemment.

Par exemple, quand on voit un autre alphabet que le notre, on ne voit que des signes, et on ne sait différencier les lettres. Si on voit un texte dans notre langue, on peut le déchiffrer.

Nos notions humains nous brouillent la vue. Personne n'est, à ma connaissance, capable de s'assoir dans une pièce, de promener son regard, et de ne pas associer des termes à des objets. Or l'animal n'a pas ces mêmes notions. Pour se débarrasser de l'anthropomorphisme, on doit se débarrasser de nos notions, puis acquérir un maximum celles de l'animal. Quasiment impossible.

Mais cela marche dans les deux sens. Si on sourit toutes dents à un chien peut habitué à l'homme, il percevra ça comme une agression. Aujourd'hui, le chiens sont capables d'absorber plus de codes humains que nous de codes canins. Ils sont capables d'associer un mot à une action. Alors que nous, on est [presque] incapable d'associer un aboiement (ou autre forme d'expression) à une action. Pour moi cela s'explique par le fait que les chiens "baignent" dans un environnement majoritairement humain.

Bref, tout cela pour dire qu'il est dur de penser sans anthropomorphisme. Mais l'anthropomorphisme que tu décris dans tes exemple s'évite facilement avec un minimum de connaissances de bases. Seulement, il est très difficile de concevoir d'autres mécanismes de pensée que le notre.

Ce sujet me tiens à cœur, car trop de maitres font des c*nneries avec leurs animaux. Je suis une passionnée du comportement animal (et surtout canin)!

Tu a tout à fait raison, malheureusement.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Tania28700

"L'anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à des animaux (ou autres...)"

Souvent trop de personnes rapporte le comportement animal au comportement humain, ce qui est très mauvais!

exemple 1: "Mon chien détruit lorsque je m'absente, il fait ceci pour se venger" réponse: Non! Il fait cela car il n'est pas assez défouler et/ou car il est très stressé de rester seul, donc il trouve un moyen pour évacuer son stress. La vengeance ou la bêtise n'existe pas chez le chien! (nous rapportons le comportement humain, ici de vengeance, aux animaux)...

exemple 2: "Lorsque je gronde mon chien, il détourne le regard et a un air coupable, il sait qu'il a fait une bêtise" réponse: Non! Un chien ne fait pas de bêtise, ceci n'existe que chez l'humain et non chez le chien ou tout autre animaux. Si le chien fait une "bêtise" c'est qu'il y a une raison, le plus souvent c'est lié au stress ou à la peur, inutile donc de le gronder. Et cette air coupable qu'il a, c'est juste (chez les chiens) un SIGNAU D'APAISEMENT, les chiens utilise ces techniques dans toutes sortes de situation stressante pour apaiser les tensions, ils l'utilisent entre chiens et le reproduit sur l'humain, qui, la plupart du temps ne comprend pas et le confond avec son comportement à lui!

PEACE

comment être sûr de cela ? que non, il ne se venge pas, que non, il n'est pas conscient de sa bêtise... je ne suis pas d'accord ; comme quoi l'animal serait moins intelligent que l'humain en fait ? cela est le sous estimer ! c'est ce que je pense

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

La notion de vengeance n'est pas présente chez le chien! Plusieurs études ont été mené sur ce sujet la et confirme cette affirmation.

Il ne s'agit pas d'être moins intelligent que d'autres, c'est juste que chaque espèce est différente et fonctionnent différemment.

Les chiens, pour évacuer le stress ils aboients, urinent, détruisent alors que nous non. Et tout ces comportements ne signifient que du stress et non de la vengeance car cette notion est purement et simplement humaine!

Il peut être conscient de ça bêtise mais le gronder ne servira à rien car il aura fait ceci dans une situation de stress qu'il n'aura pas pu contrôler.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Roucoulou64
Passionné de comportement canin, j'étudie cela depuis quelques années associé aux méthodes d'éducation positives. Je suis aussi pet-sitter dans le 64. Au plaisir de vous aider, Laurie.

La stérilisation du chat est je trouve très importante,pourquoi ?

Car les particuliers qui laissent reproduire leur chat et donne les chatons à peine sevrés

(2 mois au lieu de 3)alimentent un cercle vicieux:

Les gens vont adopter leur chats chez des particuliers par ce que c'est gratuit ou soi ils ont une mauvaise images des refuges et associations.

Et au final faire naître de nouveaux chatons condamnent les chats de refuge.

Aah oui je vois, je suis du même avis pour ceci.

" Comportement canin et éducation positive/ Pet-sitter "
Utilisateur anonyme

"L'anthropomorphisme est l'attribution de caractéristiques du comportement ou de la morphologie humaine à des animaux (ou autres...)"

Souvent trop de personnes rapporte le comportement animal au comportement humain, ce qui est très mauvais!

exemple 1: "Mon chien détruit lorsque je m'absente, il fait ceci pour se venger" réponse: Non! Il fait cela car il n'est pas assez défouler et/ou car il est très stressé de rester seul, donc il trouve un moyen pour évacuer son stress. La vengeance ou la bêtise n'existe pas chez le chien! (nous rapportons le comportement humain, ici de vengeance, aux animaux)...

exemple 2: "Lorsque je gronde mon chien, il détourne le regard et a un air coupable, il sait qu'il a fait une bêtise" réponse: Non! Un chien ne fait pas de bêtise, ceci n'existe que chez l'humain et non chez le chien ou tout autre animaux. Si le chien fait une "bêtise" c'est qu'il y a une raison, le plus souvent c'est lié au stress ou à la peur, inutile donc de le gronder. Et cette air coupable qu'il a, c'est juste (chez les chiens) un SIGNAU D'APAISEMENT, les chiens utilise ces techniques dans toutes sortes de situation stressante pour apaiser les tensions, ils l'utilisent entre chiens et le reproduit sur l'humain, qui, la plupart du temps ne comprend pas et le confond avec son comportement à lui!

PEACE

comment être sûr de cela ? que non, il ne se venge pas, que non, il n'est pas conscient de sa bêtise... je ne suis pas d'accord ; comme quoi l'animal serait moins intelligent que l'humain en fait ? cela est le sous estimer ! c'est ce que je pense

Avoir un intelligence différente n'est pas être moins intelligent. Pour l'instant, on dit prête aux animaux des raisonnements simplistes, car on essaye d'imaginer ce qu'ils peuvent penser, sans parvenir à imaginer sans se baser sur nos connaissances. On est pas capables d'imaginer plus loin, c'est pour ça qu'on leur attribue des raisonnements peu élaborés.

En s'avançant plus loin, on risque l'erreur. Erreur pouvant être fatale. On a encore un long chemin à faire...

Ce n'est pas parce qu'il n'a pas les mécaniques de pensée que nous qu'il est moins intelligent 😉

Être "égaux" ne veut pas dire être pareils. D'ailleurs c'est impossible d'être "égaux" dans l'absolu.

Assumer nos différences, ce n'est pas renier leur intelligence.

Tania28700

Si, c'est se prétendre une intelligence supérieure, car on pense savoir comment les animaux fonctionnent ! justement les animaux sont plus intelligents souvent que les humains : un cas, la renarde qui a trop de foetus, en expulse afin que ces petits aient tout ce qu'il leur faudra (bien sur à moins de tomber sur les barbares, qui pensent qu'en les tirant, on régule la vie sur Terre)

Les "mécanismes de la pensée" existent bien chez les animaux, peut être pas chez tous (quoique).

Les études me font bien rire : qui les interprète ? sur quels critères ? sur ce qu'on a pu penser déjà découvrir mais qui n'est pas source à être unique comme résultat ?

Non franchement, arrêtons de vouloir tout contrôler, savoir pour pouvoir améliorer, quoi ? notre petit confort ; nous ne sommes pas l'espèce la plus prodigieuse

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Utilisateur anonyme

Mais non, justement...

Ce n'est pas ce que j'ai dit en tout cas.

J'ai dit qu'on attribue des mécaniques de pensées simplistes aux animaux, tout en étant conscients que ce n'est qu'une base, pour ne pas trop s'avancer dans l'erreur. Mais je n'ai pas dû être assez explicite, dsl.

Edit : Woops, ça ne devait pas s'adresser qu'à moi, comme il ne me semble pas avoir évoqué d'études.

Tania28700

Non je m'adressais au post en général où sont mentionnées les soi disant études qui disent tout.

Et quant aux pensées simplistes... justement on a surement peur de découvrir plus fort que nous...

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "