jusqu'où va-t-on ?

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour les gens,

J'aurais voulu connaître vos opinions et surtout vos arguments sur la réglementation qui encadre actuellement la cession gratuite ou onéreuse d'animaux.

Extraits d'articles :

"(...).... Je vais y aller cash, pour moi cette réglementation est faite pour faire plaisir aux grosses associations remplies de bobos et de gosses new-age ou new-wawe, en manque d'ideaux qui pensent avoir trouvé dans la condition animale un sens à leur existence, sauf que comme ils n'y connaissent rien et qu'ils ne réfléchissent pas toujours, ils pondent une loi qui passe à côté, voire pire qui a un effet inverse de celui escompté, mais qui défendent cette loi avec véhémence comme si leur vie en dépendait... (....) "

Bon, effectivement le gars (ou la nana) il y va un peu fort mais c'est vrai que des fois, il y a un tel décalage entre les lois et la réalité qu'on se demande si TOUT ne serait pas que lobbying ou ideologie (y compris pour 30MdA pour ne citer que eux...) et si le BON SENS a encore sa place dans tout ça.

Qu'est qui me va pas ? Et bien voilà :

Si tu as un animal, que tu ais voulu ou non faire de la repro, tu ne peux pas le donner, car tu es obligé de le faire identifier au préalable (ce qui est loin d'être gratuit mais ça, j'en ai déjà parlé l'année dernière...), donc tu es obligé de le vendre au prix de l'identification, (par contre, tu n'es pas obligé de le faire vacciner... Ni de pratiquer des tests quand ça le nécessite), par contre si tu le vends, même au prix de l'identification (et de la vaccination), tu es obligé de te déclarer, demander un No de siren (à condition de ne faire qu'une portée par an).

Resultat : chez les chats, les associations sont passées complètement à côté de la plaque car la majorité des portées ne sont pas le fait d'une volonté de reproduction, et bien souvent les chatons sont issus d'une chatte errante donc pour ceux qui ne le savent pas, à partir du moment où on n'est pas le propriétaire de la femelle, on n'a plus les mêmes règles à suivre. Le problème c'est que ceux qui ne le savent pas se retrouvent face à un problème sans solution donc ils noient les chatons ou les jettent contre un mur : où est la défense de la cause animale dans tout ça ? Merci les asso...

Resultat : chez les chiens, il y a une telle demande que de toute manière, c'est impossible à faire appliquer cette mesure, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait réagir cette nuit, un chien non LOF mais à priori racé avec un pedigre très approximatif vendu entre 500 et 1000€, et tout le monde trouve ça normal.

Personnellement, je préférerais qu'on autorise les particuliers à céder un animal non identifié, mais en imposant que la cession soit officielle donc déclaré (No de siren) et qu'on interdise tout dépassement de tarif non légitime (donc possibilité, facture à l'appui, de demander le remboursement de la primo vaccination et de test de maladie.)

Ce serait sûrement plus efficace en matière de PA.

Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
12 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je voulais rajouter un deuxième PS vu que il 4h30 et que je parle tout seul😁😁 mais, je pense qu'à un moment, faut aussi s'attaquer aux adoptants si on veut arrêter les traffics financiers, qu'on soit pro ou anti stérilisation, à un moment les particuliers adoptants sont aussi censés connaître la réglementation et s'ils sortent volontairement du cadre, ils sont aussi coupable que les éleveurs pro ou particuliers...

Donc les messages du genre "mon chien est vendu pure race mais j'en ai pas la preuve et je le savais avant la transaction mais du coup, WAMIZ, est il vraiment pure race ?"

Bah on peut pas y répondre, sans le LOF, pas de pedigre donc faut que ce gentil adoptant fasse confiance à la personne qui lui a vendu et certains sont des gens très bien mais c'est pas la peine de poser la question parce que la réponse est dans la question.

Ou bien ce méchant adoptant (forum chat) qui avait volontairement acheté un MC en dehors du circuit, qui se retrouve avec un chaton avec malformation cardiaque et qui porte plainte contre l'éleveur... Moi je veux bien, ça me dérange pas mais j'espère que l'adoptant va tomber en même temps que l'éleveur parce que si ce chaton MC avait été en bonne santé, il serait reparti avec son MC pas cher sous le bras sans se poser de question morale sur l'éleveur ni sur lui même...

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Pourquoi font ils cela ?

Pour imposer la stérilisation ! SAUF QUE...

De plus en plus et de façon tout à fait logique, la stérilisation systématique est contestée et de plus en plus considérée comme de la mutilation et donc interdite.

Comme je l'avais déjà expliqué une fois, la Norvège qui aujourd'hui a interdit la stérilisation, a pratiqué jusqu'en 1976 la stérilisation humaine non consentie (vous ne me croyez pas ? Lancez une recherche Google avec les mots stérilisation/eugénisme/norvege).

Je suis désolé pour les fervants défenseurs de la stérilisation que moi-même je conseille souvent, mais il ya selon toute vraisemblance un énorme problème éthique derrière.

Peut-on faire aux animaux ce qu'on ne ferait pas à un humain ? c'est assez facile de retrouver dans quel camp se trouve le bon sens quand on se pose cette question là.

PS : je précise que je ne suis pas en situation de céder d'animaux et que ce sujet n'est pas écrit sur un coup de nerf. Par contre, étant entouré de chat errant, mâle ou femelle, je me suis retrouvé avec jusqu'à 18chats qui n'était pas à moi (sauf les miens bien sûr), j'ai fait stérilisé la femelle qui n'était pas à moi avec mes sousous car les asso ne le font pas (par contre elles savent bien poser des jugements sur les gens)

À ce propos, si qq1 me répond, je veux bien de l'engagement, moi même je suis engagé, mais pas d'insulte (ni direct, ni dissimulé), et s'il vous plaît, ne faites pas dans le pathos, genre "oui, moi je travaille en assoss, tu verrais ce que je vois tous les jours, toi aussi tu foutrais des coups de cutter dans tout ce qui dépasse", moi aussi, j'ai une vie et j'ai vu des trucs pas jolis...

Citer
Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?