jusqu'où va-t-on ?

Utilisateur anonyme

Bonjour les gens,

J'aurais voulu connaître vos opinions et surtout vos arguments sur la réglementation qui encadre actuellement la cession gratuite ou onéreuse d'animaux.

Extraits d'articles :

"(...).... Je vais y aller cash, pour moi cette réglementation est faite pour faire plaisir aux grosses associations remplies de bobos et de gosses new-age ou new-wawe, en manque d'ideaux qui pensent avoir trouvé dans la condition animale un sens à leur existence, sauf que comme ils n'y connaissent rien et qu'ils ne réfléchissent pas toujours, ils pondent une loi qui passe à côté, voire pire qui a un effet inverse de celui escompté, mais qui défendent cette loi avec véhémence comme si leur vie en dépendait... (....) "

Bon, effectivement le gars (ou la nana) il y va un peu fort mais c'est vrai que des fois, il y a un tel décalage entre les lois et la réalité qu'on se demande si TOUT ne serait pas que lobbying ou ideologie (y compris pour 30MdA pour ne citer que eux...) et si le BON SENS a encore sa place dans tout ça.

Qu'est qui me va pas ? Et bien voilà :

Si tu as un animal, que tu ais voulu ou non faire de la repro, tu ne peux pas le donner, car tu es obligé de le faire identifier au préalable (ce qui est loin d'être gratuit mais ça, j'en ai déjà parlé l'année dernière...), donc tu es obligé de le vendre au prix de l'identification, (par contre, tu n'es pas obligé de le faire vacciner... Ni de pratiquer des tests quand ça le nécessite), par contre si tu le vends, même au prix de l'identification (et de la vaccination), tu es obligé de te déclarer, demander un No de siren (à condition de ne faire qu'une portée par an).

Resultat : chez les chats, les associations sont passées complètement à côté de la plaque car la majorité des portées ne sont pas le fait d'une volonté de reproduction, et bien souvent les chatons sont issus d'une chatte errante donc pour ceux qui ne le savent pas, à partir du moment où on n'est pas le propriétaire de la femelle, on n'a plus les mêmes règles à suivre. Le problème c'est que ceux qui ne le savent pas se retrouvent face à un problème sans solution donc ils noient les chatons ou les jettent contre un mur : où est la défense de la cause animale dans tout ça ? Merci les asso...

Resultat : chez les chiens, il y a une telle demande que de toute manière, c'est impossible à faire appliquer cette mesure, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait réagir cette nuit, un chien non LOF mais à priori racé avec un pedigre très approximatif vendu entre 500 et 1000€, et tout le monde trouve ça normal.

Personnellement, je préférerais qu'on autorise les particuliers à céder un animal non identifié, mais en imposant que la cession soit officielle donc déclaré (No de siren) et qu'on interdise tout dépassement de tarif non légitime (donc possibilité, facture à l'appui, de demander le remboursement de la primo vaccination et de test de maladie.)

Ce serait sûrement plus efficace en matière de PA.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Bonsoir ,

Ahlala il y a tellement à écrire sur ces lois ...déjà en vigueur ou qui seraient susceptibles de passer ( et on ne parle même pas de leurs mises en applications... Qui est très hasardeuse , suffit de voir les réglementations déjà en place et dont tout le monde se moque !)

En premier lieu, je reste persuadé que l'identification doit être conservée comme une obligation. En cas de pertes , de vol , d'accidents... On sait à qui est l'animal, qui contacter etc .

C'est une sécurité pour l'animal , qui a un coût, on est d'accord, mais qui a permis à de nombreux chats ou chiens de retrouver leurs foyers plutôt que de languir en fourrière voir d'être euthanasier quant il y a hélas des animaux en surnombre dans ces même fourrières.

Pour les chats libres... Les identifier, ça peut paraître inutile mais si cela permet pour les associations, en cas de besoin de capture de savoir à" qui " ils ont affaire , je dis oui aussi ! Je ne sais pas comment fonctionne leurs système actuels , ont ils des fiches personnel de l'animal ( avec ses antécédents- stérilisation/ traitements etc ) ?! Si oui, l'associer à une identification électronique serait un plus. Cela leur donnerait également une " identité" aux yeux de la loi . Je ne sais si les associations le font déjà où si c'est encore anodin dans ce milieu.

La stérilisation des chats , vaste débat. Je suis pour à 100% , dès lors qu'on laisse un accès extérieur à l'animal . La prolifération des chats ces dernières décennies a été l'émergence d'une véritable misère féline.

Il est possible de garder des mâles ou des femelles non stérilisées en intérieur mais il faut en effet aménager l'espace ... Et être conscient de ce que les chaleurs occasionnent comme désagréments, que les marquages urinaires chez les mâles sont presque impossibles à diriger dans les zones prévues etc . Mais les éleveurs y arrivent ( avec chatterie extérieure et surtout, implication quotidienne pour défouler ces mâles en furie lol ) .

Utilisateur anonyme

L'obligation de détenir un numéro pour vendre une portée est déjà une excellente chose, à mon sens . Beaucoup de particuliers ont profités, auparavant de cette faille pour finir leur fin de mois en vendant des animaux sous le manteau, au détriment des professionnels qui paient des charges parfois conséquentes pour une seule portée . On ne parle même pas des chiennes qui pour certains n'étaient que des tirelires sur pattes ...( Ça vaut aussi pour certains pro , soyons honnêtes).

Le hic c'est que malgré cette loi, certains arrivent encore à faire du profit , très peu d'adoptants connaissant ces réglementations.

Cela ne concerne que les naisseurs donc ceux qui détiennent la mère des chiots/ chatons , précision importante !

La stérilisation obligatoire , en dehors des impacts sanitaires et comportementaux, aux yeux de la loi, permettrait surtout de limiter les naissances à l'arrache ... Je suis mitigé.

Si nous n'étions pas à un tel stade ( abandons et euthanasie de masse ) , je serais la première à dire que c'est clairement de l'abus . Mais en voyant le nombres d'animaux de compagnie bazarder chaque jour en refuge , peut être serait il nécessaire de la mettre en place pour quelques années , de manière à atténuer les naissances et donc les risques d'abandons . C'est complexe comme sujet .

J'ai un chien entier à la maison , par choix et si je devais le castrer par obligation à cause de la loi, oui je l'aurais mauvaise ...

Malheureusement, les propriétaires responsables sont les premiers à payer pour les autres , il faut se faire une raison !