jusqu'où va-t-on ?

Utilisateur anonyme

Bonjour les gens,

J'aurais voulu connaître vos opinions et surtout vos arguments sur la réglementation qui encadre actuellement la cession gratuite ou onéreuse d'animaux.

Extraits d'articles :

"(...).... Je vais y aller cash, pour moi cette réglementation est faite pour faire plaisir aux grosses associations remplies de bobos et de gosses new-age ou new-wawe, en manque d'ideaux qui pensent avoir trouvé dans la condition animale un sens à leur existence, sauf que comme ils n'y connaissent rien et qu'ils ne réfléchissent pas toujours, ils pondent une loi qui passe à côté, voire pire qui a un effet inverse de celui escompté, mais qui défendent cette loi avec véhémence comme si leur vie en dépendait... (....) "

Bon, effectivement le gars (ou la nana) il y va un peu fort mais c'est vrai que des fois, il y a un tel décalage entre les lois et la réalité qu'on se demande si TOUT ne serait pas que lobbying ou ideologie (y compris pour 30MdA pour ne citer que eux...) et si le BON SENS a encore sa place dans tout ça.

Qu'est qui me va pas ? Et bien voilà :

Si tu as un animal, que tu ais voulu ou non faire de la repro, tu ne peux pas le donner, car tu es obligé de le faire identifier au préalable (ce qui est loin d'être gratuit mais ça, j'en ai déjà parlé l'année dernière...), donc tu es obligé de le vendre au prix de l'identification, (par contre, tu n'es pas obligé de le faire vacciner... Ni de pratiquer des tests quand ça le nécessite), par contre si tu le vends, même au prix de l'identification (et de la vaccination), tu es obligé de te déclarer, demander un No de siren (à condition de ne faire qu'une portée par an).

Resultat : chez les chats, les associations sont passées complètement à côté de la plaque car la majorité des portées ne sont pas le fait d'une volonté de reproduction, et bien souvent les chatons sont issus d'une chatte errante donc pour ceux qui ne le savent pas, à partir du moment où on n'est pas le propriétaire de la femelle, on n'a plus les mêmes règles à suivre. Le problème c'est que ceux qui ne le savent pas se retrouvent face à un problème sans solution donc ils noient les chatons ou les jettent contre un mur : où est la défense de la cause animale dans tout ça ? Merci les asso...

Resultat : chez les chiens, il y a une telle demande que de toute manière, c'est impossible à faire appliquer cette mesure, c'est d'ailleurs ce qui m'a fait réagir cette nuit, un chien non LOF mais à priori racé avec un pedigre très approximatif vendu entre 500 et 1000€, et tout le monde trouve ça normal.

Personnellement, je préférerais qu'on autorise les particuliers à céder un animal non identifié, mais en imposant que la cession soit officielle donc déclaré (No de siren) et qu'on interdise tout dépassement de tarif non légitime (donc possibilité, facture à l'appui, de demander le remboursement de la primo vaccination et de test de maladie.)

Ce serait sûrement plus efficace en matière de PA.

12 réponses
Utilisateur anonyme

Pourquoi font ils cela ?

Pour imposer la stérilisation ! SAUF QUE...

De plus en plus et de façon tout à fait logique, la stérilisation systématique est contestée et de plus en plus considérée comme de la mutilation et donc interdite.

Comme je l'avais déjà expliqué une fois, la Norvège qui aujourd'hui a interdit la stérilisation, a pratiqué jusqu'en 1976 la stérilisation humaine non consentie (vous ne me croyez pas ? Lancez une recherche Google avec les mots stérilisation/eugénisme/norvege).

Je suis désolé pour les fervants défenseurs de la stérilisation que moi-même je conseille souvent, mais il ya selon toute vraisemblance un énorme problème éthique derrière.

Peut-on faire aux animaux ce qu'on ne ferait pas à un humain ? c'est assez facile de retrouver dans quel camp se trouve le bon sens quand on se pose cette question là.

PS : je précise que je ne suis pas en situation de céder d'animaux et que ce sujet n'est pas écrit sur un coup de nerf. Par contre, étant entouré de chat errant, mâle ou femelle, je me suis retrouvé avec jusqu'à 18chats qui n'était pas à moi (sauf les miens bien sûr), j'ai fait stérilisé la femelle qui n'était pas à moi avec mes sousous car les asso ne le font pas (par contre elles savent bien poser des jugements sur les gens)

À ce propos, si qq1 me répond, je veux bien de l'engagement, moi même je suis engagé, mais pas d'insulte (ni direct, ni dissimulé), et s'il vous plaît, ne faites pas dans le pathos, genre "oui, moi je travaille en assoss, tu verrais ce que je vois tous les jours, toi aussi tu foutrais des coups de cutter dans tout ce qui dépasse", moi aussi, j'ai une vie et j'ai vu des trucs pas jolis...

Utilisateur anonyme

Je voulais rajouter un deuxième PS vu que il 4h30 et que je parle tout seul😁😁 mais, je pense qu'à un moment, faut aussi s'attaquer aux adoptants si on veut arrêter les traffics financiers, qu'on soit pro ou anti stérilisation, à un moment les particuliers adoptants sont aussi censés connaître la réglementation et s'ils sortent volontairement du cadre, ils sont aussi coupable que les éleveurs pro ou particuliers...

Donc les messages du genre "mon chien est vendu pure race mais j'en ai pas la preuve et je le savais avant la transaction mais du coup, WAMIZ, est il vraiment pure race ?"

Bah on peut pas y répondre, sans le LOF, pas de pedigre donc faut que ce gentil adoptant fasse confiance à la personne qui lui a vendu et certains sont des gens très bien mais c'est pas la peine de poser la question parce que la réponse est dans la question.

Ou bien ce méchant adoptant (forum chat) qui avait volontairement acheté un MC en dehors du circuit, qui se retrouve avec un chaton avec malformation cardiaque et qui porte plainte contre l'éleveur... Moi je veux bien, ça me dérange pas mais j'espère que l'adoptant va tomber en même temps que l'éleveur parce que si ce chaton MC avait été en bonne santé, il serait reparti avec son MC pas cher sous le bras sans se poser de question morale sur l'éleveur ni sur lui même...

Kelinda

OUI cette loi je ne sais pas dans quelle but elle a etait voter ou decider

d un coter ca evite que certain ne face des porter repeter dans le seul but est l argent , et donc commerce non declarer et surement autre hose

mais c est vrai que ca veut dire soit tu paye pour l identification ,car c est pour surement controler la population animal mais aussi limiter les abandons , plus compliquer quand il est identifier

mais ca veut dire qu on ne peut plus comme par le passer vendre ou donner des chatons comme on veut donc ca limite les naissance ou alors ce que j espere pas pire encore

avant un chaton non lof etait vendu pas cher voir souvent donner maintenant ceratin essai de les vendre cher car peut sont disponible

exemple quand j ai voulu avoir un chat apres des années sans chat , je n etait pas au courent de cette loi et donc j ai galerer a trouver ( en association j ai du mal a ce qu on vienne controler chez moi )

j ai finalement trouver loin naissance non desirer, en don ou un payer pas cher et identifier a mes frais

pour ce qui est de la sterelisation c est vrai que ce n est pas rien et ca les change , c est pour eviter des cancers d apres les veterinaire et pour notre confort plus de marquage urinaire ni de miaulement pendant les chaleurs

normalment la loi est la meme chaton ou chiot si non lof et non declare avec siren c est interdit de vente

ces loi effectivement sont loin d etre clairement bien fonder

Utilisateur anonyme

Bonjour

Désolé mais je vais répondre pèle-mèle car je n'ai pas suivi vos discussions précédentes

Je n'ai pas suivi les debats de l'assemblée ni du sénat (sontils seulement accessibles?) mais c'est surement des combats de lobbies (chasseurs, defenseurs, spécistes etc)

qui peut faire confiance à qqn comme Mr Larcher pour défendre la cause animale quand tout est dérisoire tant qu' ils finissent dans l'assiette?

Par exemple défendre la corrida parce que c'est une tradition (tuer des baleines et des dauphins c'est aussi une tradition...) mais cela est un autre sujet...

Au risque de me mettre tout le monde à dos, pour moi l'identification ne devrait pas forcément être obligatoire

Je ne vois pas bien ce que cela apporte de faire identifier un animal errant?

Pour les domestiques les preuves de passage chez le veterinaire et les photos peuvent suffire à prouver qu'ils nous appartiennent et on voit qu'en cas d'abandon d'animaux, le fait qu'ils soient identifiés ne semble pas améliorer leur sort (corrigez moi si je me trompe) ni ne conduit à sanctionner les coupables de ces abandons

Cela permettrait de céder des chatons légalement sans avoir à parler argent.

L'argument préféré de ceux qui font payer est de considérer que si on n'a pas les moyens de payer cela, on n'a pas les moyens d'avoir un animal ce qui est faux. J'ai même entendu cet argument chez des personnes qui vendaient un chaton sur lbc sans avor identifié ni vacciné ni quoi que ce soit...

Par contre rendre la stérilisation obligatoire je serais pour avec des clauses dans certains cas (projet de repro et dans ce cas déclarer une activité même non lucrative, disposer de certificat de connaissances et d'aptitude, patrimoine héréditaire du reproducteur favorable etc...)

A la fin de ta première lancée tu dis:

"Personnellement, je préférerais qu'on autorise les particuliers à céder un animal non identifié, mais en imposant que la cession soit officielle donc déclaré (No de siren) "

Oui c'est une idée, mais comment s'assurer qu'il s'agit bien de cet animal s'il n'est pas identifié?

Utilisateur anonyme

@Kelinda oui , signer pour qu'une asso ait le droit de visite chez soi est intrusif. Cela n'encourage pas à l'adoption dans un cadre officiel.

Et je fais également confiance au monde médical quand il déclare que la stérilisation limite certaines dégénérescences.

Je ne pense pas que j'aurais pris des femelles si la stérilisation était prohibée. Ni des mâles d'ailleurs, je serais resté seul. Oui c'est très égoiste mais pas envie de subir les nuisances et les repros non désirées. Je ne vois pas du tout cela comme de la mutilation, après certains voient dans la circoncision une mutilation (ça peut le devenir mais pas dans la majorité des cas) et d'autres trouvent normal de couper des queues et des oreilles (sans motif medical)

mais concernant particulièrement les chats, quand on sait à quelle vitesse ils se reproduisent je reste convaincu que stériliser est une bonne chose (si on pouvait le faire aussi pour les rats et les moustiques!)

parce que qund on voit comment certains humains se débarrassent des errants ou des indésirables, cela limiterait ces violences... La mère de ma chatte était une errante qui faisait pôrtée sur portée...je ne suis pas sûr que ce soit bon pour elle (si elle est encore de ce monde vu son mode de vie..)

Utilisateur anonyme

Intéressant, je n'avais jamais vu cela sous ce point de vue, (si la stérilisation était interdite, vous n'auriez pas eu de chat...).

Moi, je ne change pas d'avis (et je ne cherche pas non plus à convaincre, quoi que😂....) pour autant mais j'avoue que je n'avais pas imaginé cela sous cet angle.

Par contre, pour les effets médicaux, LA maternité à les mêmes effets bénéfiques vis à vis des cancers divers que la stérilisation (entre nous, on peut pas avoir de cancer d'un organe qu'on nous a retiré), ce qu'il ne faut pas, c'est "ne pas stériliser" ET "ne pas avoir de portée"...

Il en va de même chez l'humain, ma mère adoptive, qui n'a pas pu avoir d'enfant fait partie des personnes à risques sur le plan cancéreux et est très surveillée.

Utilisateur anonyme

Ca m'étonne que ça t'étonne!

Tu imaginerais laisser tes femelles sortir et subir les nuisances (pot de colle, urines, sex appeal...) et les voir grossir tous les 3 mois sans savoir par quel mâle elle a été prise, plus les blessures infligées par les parades etc... Ca deviendrait vite l'ile aux chats comme au Japon 😯

Pour moi en tout cas c'etait un critere non négociable pour que je les garde. J'ai tardé à faire stériliser le mâle que j'ai eu et j'ai regretté . Il marquait, harcelait bagheera, devenait fou quand un chat était à la fenêtre, et prenait même mon bras pour une femelle

Ca ne te dérange pas ces comportements?

C'est peut être le seul point sur lequel on n'est pas d'accord mais personne ne me convaincra qu'avoir des chats entiers est tout à fait vivable du moins dans mon cas j'aurais pas la patience , si d'autres l'ont je respecte ;)

moi j'en ferais des cauchemars (c'est d'ailleurs déja arrivé). Dans ces cauchemars je me faisais envahir par des mères avec leurs portées, mes chats n'arrivaient plus à défendre leur territoire, je n'arrivais même plus à les retrouver, les intrus se cachaient partout dans la maison, et quand je retrouvais enfin les miens avant de me réveiller ils etaient malades et blessés, encerclés par les intrus (ouf ce n'était qu'un cauchemar)

Utilisateur anonyme

Quand tu dis que tu as eu jusqu'à 18 chats chez toi je suis admiratif mais aussi sur le c** et pas envieux pour un sou, j'aurais jamais pu supporter ça (comme la plupart des gens je pense)

Utilisateur anonyme

Je ne voulais pas de ces chats.

Comme j'ai expliqué, il s'agit d'une femelle errante (ficelle) qui faisait ces petits chez moi car je la nourissais. Je l'ai fait stérilisée à mes frais et elle est morte empoisonnée un mois après...

Comme je dis, la stérilisation est souvent le meilleur conseil et je n'hésite pas à le donner, mais en revanche, je pressens que certains voudraient la rendre obligatoire et ça je suis contre, a la fois parce que ce sont de magnifiques souvenirs pour moi, à condition de ne pas faire n'importe quoi, et aussi pour des raisons éthiques.

Se poser la question amène automatiquement à l'eugénisme, ça s'est produit par le passé pour l'espèce humaine et en ce moment, c'est ce qu'il se passe avec les animaux de race qui sont favorisés par rapport aux animaux sans pedigre.

Je pourrais y souscrire si mes races en question étaient des races ancestrales ou primitives sauf que ce n'est pas le cas, en dehors de certaines comme le norvégien, le siamois, le turc etc... La plupart d'entre elles ont été créées dans les années 50 et ont de gros soucis de maladies de races liées à la consanguinité pour préserver l'apparence de la race en question, voire même parfois la création d'une race relève de la maltraitance comme pour les folds puisque leur apparence est liée à un gros problème de santé qui les fait souffrir et raccourci énormément leur espérance de vie.

C'est pour cela que j'ai intitulé ce sujet : "jusqu'où va t'on? ", parce que je trouve qu'on prend une bien mauvaise direction. Le problème de notre rapport aux animaux actuel, c'est l'argent que ça engendre.

Le pognon, c'est la donnée qui a changé depuis plusieurs années.

Le plus ironique, c'est que le chat qui a le plus de point commun avec le chat d'origine (lybica à priori même si d'autre pense plutôt au chat d'orient) c'est notre chat de Gouttière... Donc s'il y avait une race historique à préserver, ce serait celle là ! C'est dans cet objectif que la race dite "européenne" à été créée mais au final, au lieu de protéger la race Gouttière, elle a au contraire chercher à trouver sa place parmis les autres races en boudant le Gouttière (et donc le but de base) et aujourd'hui personne ne sait que la race européenne est LOOF, à commencer par les vétérinaires (sauf chez les scandinave apparemment).

Utilisateur anonyme

Dommage que cette section soit arcanisée comme je l'ai déjà dit ailleurs, ça ne favorise pas les échanges. Vivement la refonte du forum en espérant que ce soit mieux organisé et pourquoi pas imaginer voir les differents sujets replacés dans les sections appropriées car on trouve de tout partout, les nouveaux utilisateurs ne sont pas correctement guidés (j'avais lutté pour trouver où se présenter, ce qui rend l'accueil assez froid puisque très peu vont sur cette section)