Je me présente

Utilisateur anonyme

Bonjour à tous

Je suis un jeune papi adorateur des chiens et ce peut importe la race. (Juste une légère tendance à être admirateurs de la race Border-Collie). Jusque maintenant habitant un appartement nous nous sommes refusés mon épouse et moi, d’avoir un chien à la maison, qui entre deux sorties, n’aurait pas eu d’autre choix que de se morfondre dans peu d’espace.

Notre situation à changer, aujourd’hui à la retraite et disposant de beaucoup de temps et d’un jardin, nous serions prés à prendre charge un jeune chiot en recherche d’un foyer. Si je suis venu sur ce site c’est pour bien mesurer, au travers de toutes les rubriques consacrés aux chiens ce que à quoi cela engage que de recevoir et entretenir un compagnon a quatre pattes. Je reste dispo pour qui voudra donner à un chiot la chance d’une vie paisible en harmonie avec son maître.

Bonne continuation à tous et toutes

16 réponses
Colombe

UN animal qui soi LOF ou pas c'est un animal avant tout, c'est l'orgueil de ces maîtres par la suite! lui il s'en fou, ce qui l'intéresse d'être aimer nourri gâté choyer soigné avant tout autre chose les médailles et les coupe sa lui casse pas la tête!!! C'est pour son maître lui il s'en fou complètement!!

Je dirai même que s'il pouvait éviter tout ce tram la la il le ferait avec joie et plaisir!!!

Il préfère quelque chose de bon dans sa gamelle que tout ce bordel!!!

Célineo

Aussi excusez-moi « du peu » si j'ai une très grande préférence à vouloir élever, et a devenir complice d'un petit compagnon à quatre pattes dés sa sortie du sevrage.

Il y a des chiots en SPA et en association ... Il ne faut pas croire que seul des vieux chiens y sont. Et on peut devenir très complice d'un chien adopter adulte.

Sans Vouloir me montrer désagréable, retenez que pour moi, ce qui demeurera toujours une curiosité, c’est cette perpétuelle quasi exhortation où l’on me propose de me tourner vers les refuges, venant la plupart du temps de personnes n’ayant pas eux eu recours à cette démarche etc.

Il n'y a pas beaucoup de solution ...

Particulier non averti, souvent du non lof : pas de travail de socialisation des chiots, aucun test de santé, des chiennes qui reproduisent n'importe comment, parfois des chiennes que l'on force à saillir, des risques de troubles du comportements et parfois le non respect de la loi. Il y a de tout et de n'importe quoi, c'est pas une option qu'on va conseiller.

Refuge / SPA / association : animaux suivit par un vétérinaire, vacciné & identifié, c'est un peu le parcours du combattant pour adopter mais il y a des chiots, des jeunes chiens, ... et on sauve des vies. Quand on a peu de moyens, c'est une adoption éthique.

Animalerie : trafic, chiot isolé donc risque de problème de comportement, pas mal de maladies aussi ... dur de conseillé d'alimenter les trafics.

Bon éleveur : sélection, test de santé, tout est fait pour que le chiot se développe bien, suivit après l'adoption ... Quand on veut une race précise c'est vers eux qu'il faut se tourner.

Alors si tu dis "non lof", on te répond forcément "refuge / association". Pour information, j'ai adopté mon chien en élevage, mais je suis famille d'accueil pour une association, donc même si je n'adopte, les chiens d'associations, il y en a à la maison ...

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Est-ce que l’affection, son importance à accorder à un animal doit être fonction du prix que l’on lui accord. Et encore une fois d’après-vous qui saura se montrer le plus méritant : celui qui à beaucoup de moyen financier ou celui désargenté prés à faire des sacrifices pour apporter du bonheur à un animal ?

Tu mélanges tout ... On peut être méritant, dans les deux cas, on peut faire des sacrifices. J'ai adopté Fenris, il fallait allé à l'élevage (autre pays), il fallait payer pour Fenris mais également le trajet. Je ne roule pas sur l'or ... On s'est serré la ceinture pendant quelques mois pour avoir l'argent nécessaire. Maintenant qui est le plus méritant ? Quelqu'un qui attend des mois en faisant attention à son budget pour pouvoir adopter ou quelqu'un qui va chercher un chiot chez son voisin ?

L'adoption est une démarche qui ne se résume pas à l'argent qu'on y met.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Célineo

Et si vous me le permettez, regardez encore une fois comment là aussi l’on organise les inégalités sociales devant l’acquisition d’un animal dit de compagnie. D’un coté vous trouvez ceux qui achètent leur chien dans les standards de la race, puis de l’autre il y ceux moins argenté (ou mêmes en incapacités d’y prétendent) à qui, soit l’on recommande les « non lof » ou que l’on dirige vers les refuges. Refuges où il retrouvent ces pauvres bêtes, dont souvent les premiers maîtres, de leur joujou, ou du cadeau fait aux enfants (Ce qui n’est pas bien sur une généralité, fort heureusement) se sont lassés, ou sont devenu cadeau encombrant.

En faites, les chiens de refuges sont souvent des chiens adoptés sur des coups de tête (ce qui est plus difficile quand on parle d'un chien LOF, car il y a souvent de l'attente avant l'adoption) ou qui ne correspondent pas au rythme de vie des propriétaires (chiens trop sportif). Une nouvelle fois, dans la PA, il n'y a pas que des vieux chiens ... Seulement, fautes d'adoptants on a des chiots qui finissent par passer toute leur vie en refuge.

Les inégalités sociales sont une réalité, mais plus qu'à l'adoption, je pense au vétérinaire. Quelqu'un qui ne peut pas prétendre économiser quelques centaines d'euros en plusieurs mois (et oui, j'ai conscience que bien des personnes ne le peuvent pas), comment va-t-elle faire lorsque son chien aura le moindre petit soucis ? Chaque année, il y a des chiens renversés qui sont abandonnés après l'accident faute de moyens pour payer les frais qui s'élèvent rapidement à plusieurs milliers d'euros. De mauvaises croquettes, un problème de ventre : plusieurs centaines d'euros. Une bagarre, une plaie ouverte, suivant où elle est, idem. Personnellement, je ne voudrais pas me mettre dans une situation où j'adopte avec le risque de devoir abandonner s'il y a un pépin vétérinaire (j'ai déjà payé le vétérinaire en 10 fois, suite à un pépin, ce qui donne la mesure de ma richesse supposée...). Si je n'étais pas capable de réunir quelques centaines d'euros sur plusieurs mois, je préférerais ne pas adopter ... pas parce que je ne pourrais pas avoir un chien LOF, mais parce que j'aurais trop peur de ne pas pouvoir l'assumer réellement.

" Comportementaliste canin - hund.fr "
Utilisateur anonyme

Que vous n'acceptiez pas mes opinions vous en avez bien le droit, et je respecte cela. Mais le coup de la personne économe jusque au sacrifice du quotidien ça commence à me gonfler sérieusement, parce que qui dit sacrifice dit obligation de faire des choix et quant tu n'as rien, ou pas grand chose le seul choix que tu puisses faire c'est celui entre ce que te permet le rien et le pas grand chose.

Aussi de façon analogue, cela rejoint le discours de l'assistante sociale démago que j'ai eu à entendre qui répondait à une demande de secours d'une pauvre femme en détresse au minima social, quel devait préalablement apprendre à gérer son budget.

Aussi, si l'on voulait suivre certain ici dans leur raisonnement faudrait interdire aux SDF d'avoir des Chiens parce qu'ils ne sont pas en mesure de pouvoir les soigner alors!

Pour votre information, à partir de l'instant ou l'on oblige des gens aux sacrifices pour satisfaire à des besoins quant d'autres peuvent dépenser sans compter, oui il y a inégalité sociale, et ce quel que soit l'objet de ces besoins...

Merci quant même de n'avoir prêté attention, et de n'avoir averti que je n'étais trompé d'adresse, pas de souci je viens de bien le comprendre

🤧

Utilisateur anonyme

Petit oubli à a mon poste précédent:

Comme il parait que dans ce pays tout fini par des chanson je vous propose d’écouter cela, et à certain je conseille de bien en assimiler les paroles c[url=http://www.youtube.com/watch?v=edBW-fid6IU]cliquez ici[/url]