Informations sur les cailles

Loumaury

Bonjour tout le monde 👋

Alors voilà j'ai un rêve un peu particulier😳, j'aimerais dans un avenir plus ou moins proche avoir plusieurs cailles. Je ne m'y connais absolument pas sur le sujet, ce projet ne se réalisera pas avant quelques temps, c'est pourquoi j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous s'y connaisse ou, tout simplement, en ont?

Je lance quelques questions qui me viennent en tête:

- Je sais qu'il existe plusieurs ''type'' de caille, quelle sorte de cailles pondent?

- Que mange exactement une caille? Est ce que comme une poule elle peut consommer des restes de temps en temps?

- Est ce qu'une madame caille doit avoir un monsieur caille pour avoir des oeufs ou bien c'est comme les poules pas de monsieur si juste oeuf a manger? (désolée pour mon manque de connaissance)

- A combien estimez vous un budget mensuel ou annuel pour une caille?

- Combien doivent-elles être pour être heureuse?

- Les cailles craignent le froid?

- Est ce qu'une caille ''pince'' avec son bec?

J'ai beaucoup de question, je vais m’arrêter la pour le moment!

Toutes informations m’intéressent!

Merci!

4 réponses
Utilisateur anonyme

" Est ce qu'une madame caille doit avoir un monsieur caille pour avoir des œufs ou bien c'est comme les poules pas de monsieur si juste œuf a manger?"

c'est comme les poule il n'ont pas besoin de monsieur si c'est pour les manger

Emeline6748

Bonjour tout le monde 👋

Alors voilà j'ai un rêve un peu particulier😳, j'aimerais dans un avenir plus ou moins proche avoir plusieurs cailles. Je ne m'y connais absolument pas sur le sujet, ce projet ne se réalisera pas avant quelques temps, c'est pourquoi j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous s'y connaisse ou, tout simplement, en ont?

Je lance quelques questions qui me viennent en tête:

- Je sais qu'il existe plusieurs ''type'' de caille, quelle sorte de cailles pondent?

- Que mange exactement une caille? Est ce que comme une poule elle peut consommer des restes de temps en temps?

- Est ce qu'une madame caille doit avoir un monsieur caille pour avoir des oeufs ou bien c'est comme les poules pas de monsieur si juste oeuf a manger? (désolée pour mon manque de connaissance)

- A combien estimez vous un budget mensuel ou annuel pour une caille?

- Combien doivent-elles être pour être heureuse?

- Les cailles craignent le froid?

- Est ce qu'une caille ''pince'' avec son bec?

J'ai beaucoup de question, je vais m’arrêter la pour le moment!

Toutes informations m’intéressent!

Merci!

Bonjour,

Je vais tenter de répondre à toutes vos questions... Je ne suis pas éleveuse de caille mais fille d'agriculteur, grande passionnée d'animaux et qui avait des cailles dans son enfance...

Il existe plusieurs races de cailles en effet mais les plus courantes sont les cailles de chine. Les mâles ont le poitrail jaune et les femelle le poitrail avec des petit point comme le reste du corps.

Une caille mange pareil qu'une poule (du blé, maïs, insectes, vers de terre ect...) mais aussi bien entendu des restes de table.

Le budget est faible ce ne sont pas de grosses mangeuses au vu de leurs petites tailles, difficile d'estimés mais rien de freinant à l'achat de caille!

Il n'y a pas besoin d'avoir un mâle pour que madame caille ponde mais le petit chant du mâle est très agréable! Ce qui est sympathique pour commencé c'est un trio; c'est à dire 2 femelle et un mâle, éviter d'avoir deux mâles en tous cas, c'ets comme les coqs ça peut se battre...

Une caille est quand même relativement fragile (en comparaison d'une poule), donc je dirai attention au froid!

Oui les caille peuvent vous picorez la main mais ça ne fait pas mal du tout et vous verrez ce sont de très gentille bête, très affectueuse.

Bonne chance et n'hésitez pas à poser des questions

Ladybird11

Bonjour,

Cela fait plusieurs années que j'ai des cailles de Chine. Les cailles de Chine sont les plus petites des cailles et les plus faciles d'entretien. Elles peuvent se nourrir de graines pour oiseaux exotiques. Elles apprécient la salade, la pomme notamment. Ne pas leur en donner trop pour éviter les diarrhées. Ma petite caille apprécie beaucoup le kiwi. Il faut laisser toujours à disposition un plat de graines et de l eau bien évidemment. Je mets son eau dans une petite tasse.

Les cailles apprécient la sciure (celle qu on met en litière pour les rongeurs). Elles aiment se rouler dedans, ça les nettoie. Et pour nettoyer la cage, c est plus hygiénique et facile.

Un vivarium est plus recommandé qu'une cage car les cailles ont tendance à faire des bons et peuvent se blesser la tête contre les barreaux des cages.

Une caille demande beaucoup d'attention et d'affection notamment quand on a qu'une seule caille. car oui, même les cailles peuvent s'apprivoiser. A force de câlins, elles n'ont plus peur des humains. Si on n'a pas trop de temps pour leur apporter de l'attention, il est vivement recommandé qu'elle ne reste pas seule. 2 femelles ensemble est possible mais pas deux mâles. Ou un mâle et au moins deux femelles. Le mâle quand il est seul, a tendance à pousser des cocoricos même la nuit en période de rut.

L'importance de les apprivoiser sert aussi à pouvoir les sortir du vivarium une à deux fois par jour pour qu elles puissent se délasser les pattes. Je laisse ma caille cavaler dans mon appart deux fois par jour. Ce n est pas sale si on ramasse les cacas et qu on désinfecte tout de suite. Les cailles adorent les chiffons en matière polaire pour se nicher dedans. Ça les rassure. Pour les apprivoiser, je les tiens dans un chiffon doux contre moi tous les jours. Petit à petit, au fil des semaines, on se rend compte qu'on peut relâcher l emprise de sa main et qu elle ne cherche pas à s'échapper. Mais il faut être patient.

Il n y a pas besoin de mâle pour qu'une femelle ponde des œufs. Cependant, cela la fatigue et il faut veiller à ce qu elle ne manque pas de calcium (mêler des coquilles broyées à ses graines). Il faut savoir aussi qu une femelle peut avoir un œuf bloqué dans son ventre. C est souvent momentané, elle est alors ébouriffée et bascule sur ses pattes mais si cela perdure, il faut l emmener chez le vétérinaire. L œuf peut se briser à l interieur si elle a une carence en calcium.

Ladybird11

Une caille ne coûte pas cher du tout. Je change la sciure de ma caille tous les 3 jours. Sûrement plus s il y a 3 cailles. Un paquet de graines me dure longtemps. Il n y a généralement pas de mauvaises odeurs contrairement à la litière de souris ou de rats.

Vaut mieux éviter les courants d air. Une température entre 16 et 25 degrés, ni plus ni moins. Une caille vit environ 3 à 4 ans pour une femelle et de 3 à 5 ans pour un mâle.

Une caille picote mais ne pince pas et cela ne fait pas mal du tout. Ma caille adore me picoter sur la joue. C est comme si elle faisait ma toilette. Puis après elle se lisse les plumes haha.

Il y a plein de types de cailles. Perso je n ai eu que des cailles de Chine.

- caille de chine

- caille du Japon qui est un peu plus grosse

- caille des blés

- colin de Virginie

- colin de californie. Ils sont rigolos avec leur petite plume sur la tête

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas car je suis une grande fan de cailles 🙂