Hérisson d'Afrique à ventre blanc autorisé en France ?

Utilisateur anonyme

Bonjour !

Je me demandais si on pouvait avoir un hérisson d'Afrique à ventre blanc en France ? Parce que sur internet les sujets en parlant datent de plusieurs années, et la loi a dû changer...

Merci d'avance ! 😁

15 réponses
Utilisateur anonyme

Je connais quelqu'un sur ce forum même (Elisarrat) qui en a une, donc je suppose que cela doit être autorisé.

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Près de chez moi, il y a un éleveur d'animaux, qui vend des animaux un peu particulier (pie bavarde, cigogne, flamant rose etc...). J'ai sur son site qu'il vendait des hérisson d'Afrique à ventre blanc mutation blonde, j'ai envoyé un mail pour savoir si il fallait un certificat de capacité, il m'a dit que les siens étaient des mutations, donc pas besoin de certificat... C'est vrai ?

Nattygann

Bonjour, dans quel pays vis-tu ? Comment peut-il vendre ce genre d'animaux d'ailleurs ? Tu as le nom du site stp ?

Utilisateur anonyme

Je vis en France ! Le site c'est An*mal Diffusion :)

Utilisateur anonyme

Je ne sais que penser de ce site, qui vend de gros rapaces diurnes et nocturnes. De plus je n'ai pu m'empêcher de remarquer qu'il vendait des rossignol du Japon. Or, il y a 10 ans, quand ma mère, passionnée du rossignol, à voulu s'en racheter un suite à la perte de notre précédent, il lui en été impossible car interdit à la vente. A moins que j'avais mal compris car j'étais jeune mais bon... Mais en tout cas elle n'a jamais pu s'en re-procurer un... Donc j'ai un mauvais pré-sentiment sur ce site. De plus vente, de plusieurs espèces complètement différentes... comment savoir si ce site est légal ou non :/

Nattygann

Regarde ici poour te donner une idée sur la législation en France : http://herissonsfolie.forumactif.org/t919-cdc

Les animaux sauvages appartiennent à la nature, on a déjà du mal avec nos animaux de compagnie alors autant s'occuper d'eux du mieux que l'on peut et n'encourage pas ces "marchands d'animaux" dans ce sens là ! Pense à ce que tu pourras en faire par la suite, il faut savoir que tu ne pourras pas le relâcher dans la nature car il ne survivrais pas dans notre climat vu qu'il n'est pas programmé pour hiberner .... Réfléchis bien s'il te prenait l'envie d'en acheter un.

Nattygann

Je ne sais que penser de ce site, qui vend de gros rapaces diurnes et nocturnes. De plus je n'ai pu m'empêcher de remarquer qu'il vendait des rossignol du Japon. Or, il y a 10 ans, quand ma mère, passionnée du rossignol, à voulu s'en racheter un suite à la perte de notre précédent, il lui en été impossible car interdit à la vente. A moins que j'avais mal compris car j'étais jeune mais bon... Mais en tout cas elle n'a jamais pu s'en re-procurer un... Donc j'ai un mauvais pré-sentiment sur ce site. De plus vente, de plusieurs espèces complètement différentes... comment savoir si ce site est légal ou non :/

En effet il n'y a pas d'illégalité dans ce genre de "sté marchande d'animaux" ... Hélas tant qu'il y aura des acheteurs, il y aura ce genre de marchands !!!

Nattygann

Et oui Usibelle, hélas !

D'où l'intérêt pour les gens de ne pas acheter dans ce genre d'endroit, je me demande d'ailleurs s'ils ne sont pas maqués avec 'An*mal express" en Belgique, le gros fournisseur de chiots liés au trafic de l'est.

Ce qu'ils ne comprennent pas c'est qu'ils vont acheter un animal non lof ou loof au même prix qu'un lof ou loof, c'est à rien y comprendre concernant les chats et chiens.

Ils ne comprennent pas non plus qu'ils vont se situer en position d'illégalité en achetant ce genre d'animaux sauvages avec les risque sanitaires que ça comporte aussi.

Nattygann

oups il fallait lire : ....pas de légalité dans ce genre de .... sur mon post plus haut.

Utilisateur anonyme

Et en plus, cet "éleveur" se trouve près de la frontière belge, donc il serait possible qu'il ait un lien avec An*mal Express. Je lui ai envoyé plusieurs mails, et à chaque fois, il me répondait qu'il ne fallait pas de certificat, que c'était légal de posséder ces animaux etc...