" Comportementaliste canin - hund.fr "
Ben quand tu as un chien très distrait pendant longtemps et ceux même à la maison, genre : "oh, un chat que je vois tout les jours, hein, tu disais ? Assis ? Oh, attends, deux seconds, ah non rien. Euh, on en étais où déjà ?" et qu'en plus, il n'est pas très gourmand, donc dur dur de le focaliser sur quoique ce soit ... et qu'en prime, sans une bonne raison de le faire et bien, il ne le fait pas... Tu commences à galérer sévèrement. Par dessus ça, tu ajoutes quelques incompréhensions comme l'idée qu'il devrait suivre tes doigts avec son nez alors que lui, à décider que tes doigts il devait les attraper avec ses pattes (et donc tu évalues très mal la distance pour les exercices), tu commences à ramer dans le vide. Et ça, c'est juste à la maison. A l'extérieur, tu ajoutes "oui, mais là, tout de suite, y'a un scooter qui n'est pas garé sur la route mais sur le trottoir, alors j'ai super peur" et tu as mon toutou adoré :) On a bien galéré et on galère encore, il est un peu particulier je crois mais il est sympa et il veut bien faire, si, si, il veut bien faire pendant les 3 secondes et demi de concentration qu'il t'accorde XD
Encore, ça s'améliore un peu en grandissant, mais j'ai mis des mois à lui apprendre "couché" alors que c'est un truc super simple normalement. Maintenant qu'il a compris le principe, ça va un peu plus vite mais ça reste chaud. Un jour, peut-être, on arrivera à faire de l'obé-rythmée et à ressembler à quelques choses, pour le moment, on bosse, on valide les acquis, on s'accroche. L'éducation, ça nécessite beaucoup de patience si on veut faire les choses correctement :)
Il faut être patient et comprendre comment le chien apprend :)
Je galère pas mal avec Fenris, pour le moment il connait assis, couché, tourne, tire, ralentit, stop, tourne autour de la jambe, monte (en voiture), descend (du lit). Et on travaille pleins de choses à côté pour arriver un jour à "la patte" et à d'autres trucs ^^