Les bracelets en élastiques tendances de l'été sont parfois des contrefaçons qui contiennent des produits hautement toxiques en grande quantité
Bracelets Rainbow Loom : attention aux contrefaçons toxiques !
Face à l'engouement suscité par les bracelets Rainbow Loom, de nombreuses marques concurrentes, parfois contrefaites, sont apparues sur le marché
© Photo commons.wiki
f
t
g
m
I
ls habillent les poignets des petits et des grands. Formés d'élastiques multicolores, les bracelets Rainbow Loom sont la tendance de l'été. Mais face à l'engouement suscité, la marque originale - importée en France par une famille bretonne - est copiée et contrefaite.
Publicité
Sur les marchés et dans certaines enseignes, on retrouve aujourd'hui des copies de ces petits élastiques, vendus moins chers.
Attention, ces bracelets à prix cassé sont aussi de moins bonne qualité, et peuvent même être dangereux. Des chercheurs Anglais ont étudié la composition de 16 marques d'élastiques. Les conclusions sont sans appel : près d'un bracelet sur cinq contient des substances chimiques dans des proportions largement supérieures aux limites autorisées.
Cancérigènes et perturbateurs endocriniens
Parmi ces substances, des phtalates, utilisés pour assouplir le plastique. D'après les chercheurs Anglais, certains bracelets contiennent jusqu'à 50% de phtalates, tandis que la norme européenne est de 0,1%.
Les phtalates sont des perturbateurs endocriniens, des substances qui provoquent une altération de certaines hormones et peuvent entraîner la stérilité ou des cancers.
Face à l'engouement suscité par ces bracelets et le nombre de contrefaçons mises sur le marché, l'Association Santé Environnement France alerte sur les risques que représentent les copies, et incite les acheteurs à vérifier "que l'emballage porte la mention CE", qui garantit que le produit respecte la réglementation européenne.
Le site spécialisé Rainbow Loom propose quant à lui les techniques de vérification de l'authenticité d'un kit d'élastiques pour éviter d'acheter un produit contrefait.
En France au début de l'été, 350 000 kits originaux de bracelets et un million de sachets de recharge avaient été vendus.
EDIT:Mon lien a beugué U_U