Crevettes ...

Lionblanc

Bonjour,

avec mon petit frère nous avons le "projet" de faire un aquarium rien que pour des crevettes !!!!! 👌

Nous voudrions savoir si il y avait des sorte de crevette qui serait mieux que d'autre, combien de temps laisser tourner l'aquarium avant de les mettre, pour commencer combien faut- ils mettre de crevettes (il me semble que c'est 10/15)....

En bref comment bien s'occuper de ses crevettes.

P.S : l'aquarium fait 25l.

Merci d'avance 😌

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
24 réponses
Lionblanc

Alors ?????🤷

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Lionblanc

OU OU ???

Y a quelqu'un ?????????? 😒

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Lionblanc

Allo la lune ici la terre !!! 💨

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Utilisateur anonyme

Tu devrai trouver un sîte spécial sur internet , il y aura plus de choses .

Lionblanc

Tu devrai trouver un sîte spécial sur internet , il y aura plus de choses .

Oui, tu a peut être raison . 😔

" Un monde sans paroles ne serait plus humain, mais un monde sans animaux le serait-il encore ? "
Utilisateur anonyme

Je ne suis pas experte mais je pense que 1 aqurium pourra suffire à grand max 3/4 voir moins crevettes de petites tailles car il leur faut de l'espace après il faut savoir : c'est un aquarium d'eau douce ou salée ?

Utilisateur anonyme

J'ai fais copié/collé sur un site : le pouldard expresse de dark maman et j'ai trouvé cette interview

La faune et la flore

Nos amis les animaux – Crevettes d’eau douce

9 mai 2012 • 4 Comments

Cette rubrique vous donne la parole à vous, amis des animaux et qui possédez un ou plusieurs compagnons. Cette espace sert à partager des passions pour une espèce mais aussi faire découvrir comment en prendre correctement soin.

Vous souhaitez participer à cette rubrique ? Contactez-moi !

Dans cet article, je laisse la parole à Octavie.

Bonjour,

Et merci à Dark Maman pour l’invitation.

De quel animal vas-tu nous parler ?

Je vais parler de crevettes d’eau douce, et plus précisément de Neocaridina heteropoda var. Red, plus connues sous le nom poétique de red cherry, et de Caridina multidentata encore couramment appelées par leur ancien nom japonica.

Comment est venu ton intérêt pour ces crevettes d’eau douce ?

En fait, c’est un peu bête à dire, mais si je trouvais les crevettes assez jolies et amusantes, il y a quelques années, il ne me serait pas vraiment venu à l’esprit de leur consacrer un aquarium spécifique. Je les voyais plus comme des animaux à ajouter à un aquarium de poissons compatibles pour en diversifier la population et participer à l’entretien des aquariums. Certains adoptent souvent à tort des « poissons laveurs » ou des escargots pour l’entretien, mais rien n’est plus efficace qu’un banc de crevettes !

Utilisateur anonyme

Qu’est-ce qui t’a décidé à en avoir ?

C’est exactement cela qui m’a décidé à en acheter au début. J’avais deux aquariums avec chacun un joli combattant (Betta splendens), dont l’eau était bien stable mais dont je n’arrivais pas à me débarrasser totalement des algues qui poussaient sur les parois et les plantes. J’ai donc pensé à des crevettes qui sont en grande partie alguivores et détritivores. J’ai commencé par acheter 3 japonica pour le plus grand de mes aquariums, celui où il y avait le plus de problèmes d’algues vertes. Je n’ai absolument pas regretté ce choix ! En effet, lorsque je les ai introduites dans l’aquarium, je n’avais pas vraiment d’algues parce que l’aquarium avait été nettoyé récemment, mais il y avait tout de même un joli film d’algues sur les feuilles des plantes (des Anubias). Après avoir introduit les crevettes, et les avoir vu nager un peu, elles ont entrepris le ménage, en se posant sur les feuilles et en attrapant les algues avec leur mini-pinces pour les porter à leur bouche. Une heure après à peine, l’une des feuilles de la plante était impeccablement glabre ! C’était incroyable, et je dois dire que n’ai pas été déçue du spectacle de ces crevettes dont l’observation est tout à fait divertissante. Par la suite, j’ai acheté 5 red cherry pour mon deuxième aquarium plus petit, et quelques japonica de plus pour le premier. Elles font encore aujourd’hui un très bon travail de nettoyage sur les plantes, mais aussi sur les parois des aquariums au besoin ce qui permet de bien les voir. J’adore !

Utilisateur anonyme

Puis mes combattants sont morts à quelques mois d’intervalle, l’un vieux après de longues années de fidèle compagnie, l’autre suite à une maladie (une pensée pour eux…) Je pensais en reprendre à l’occasion quand j’en trouverais pour lesquels j’aurais le coup de cœur… mais j’ai eu la surprise de voir apparaître plein de bébés red cherry dans le petit aquarium. Du coup, j’en suis restée à des aquariums spécifiques de crevettes et j’en suis ravie. En réalité, ces crevettes cohabitent bien avec des espèces « pacifiques » de poissons (c’est un peu ironique comme terme vu que je parle de combattants, j’en conviens…) sachant qu’elles n’ont pas de grosses pinces susceptibles d’abîmer les poissons. Cependant, la présence d’autres espèces dans l’aquarium stresse un peu les crevettes qui du coup ne se reproduisent pas trop, et s’il y a malgré tout des larves (qui sont en fait des mini-crevettes tout à fait semblables aux adultes), elles sont peut-être assez petites pour être rapidement mangées par des poissons voraces, ce qui compromet davantage la reproduction. Je dirais donc que pour avoir des crevettes en entretien ou en divertissement additionnel, un bac mixte avec des poissons convient dés lors qu’il y a un substrat où les crevettes peuvent fouir, et des cachettes surtout. Ici, j’ai selon les aquariums Vesicularia (mousse de Java) Anubias et Aegagropila (boule anti-nitrate), ainsi que des bambous, papyrus et Dracaena palustres qui dépassent de l’eau. En revanche, pour avoir de la reproduction, mieux vaut un bac spécifique dévolu à ces crevettes red cherry. Parce qu’en effet, ce n’est valable pour les red cherry, et pas pour les japonica. Il est impossible d’avoir de la repro chez les japonica dans un seul bac d’eau douce, parce que les larves nécessitent une eau saumâtre jusqu’à leur métamorphose. Je pense donc que si j’ai un coup de cœur, je reprendrais peut-être un combattant pour mon grand aquarium, surtout maintenant que mes crevettes sont devenues bien grosses (environ 4 cm) et ne risqueraient vraiment rien même d’un combattant un peu trop combatif. Mes red cherry resteront seules, enfin pas vraiment seules parce qu’il y a quelques planorbes avec elles !

Utilisateur anonyme

Combien as-tu dépensé (crevette et matériel) ?

Ces crevettes coûtent assez cher en animalerie/jardinerie, en général le même prix qu’un poisson japonais, dans les 4 euros. C’est pourquoi je n’en ai pris que 3 au début, ce qui n’était pas nécessairement malin. Ces crevettes sont grégaires et je pense que l’idéal est de les acheter par 5 à 8, voire 8 à 10 pour être sûr qu’il en reste après même si toutes ne survivent pas à leur acclimatation. Cela fait une jolie somme à débourser, mais je vous assure que c’est très divertissant à regarder, et d’une efficacité redoutable pour l’entretien de l’aquarium… sans compter que ce sont vraiment des crevettes dont le maintien est simple. Pour le matériel, je n’ai rien dépensé parce que mon grand aquarium filtré (25 litres) m’a été offert et mon autre petit aquarium (10 litres) a été récupéré. J’ai tout de même acheté quelques plantes en plus, chez un particulier et en jardinerie (je dirais 15 euros pour les deux aquarium), sachant que les plantes palustres sont des boutures, hormis les bambous qui ne coûtent qu’un ou deux euros en grande surface (éventuellement suédoise) et jusqu’à 3 euros en jardinerie.