couvaison poules, comment faire avec les oeufs

Floabc

Bonsoir, j'ai des poules chabots qui pondent et je veux avoir des poussins. Quoi faire avec les oeufs pondus ? Je les laisse dans le nid ???

Quoi faire pour avoir le maximum de réusssite ?

" mes animaux=mes amours "
3 réponses
Del2244

Bonsoir,

Oui, vous laissez les œufs. Quand elle sera prête, elle s'installera pour couver. Comptez 21 jours à partir de ce moment.

Dérangez la le moins possible, elle ne quittera le nid pour boire et manger q'une ou deux fois par jour.

Vers 10 jours vous pourrez mirer les œufs, et enlever les œufs "clairs" (vous pourrez même voir des mouvements des embryons), puis vers 15/18 jours, mirez à nouveau pour éliminer les oeufs dont le développement s'est arrêté (à ce stade il est même fréquent que les œufs bougent). À 19/20 jours, si vous collez un œuf à votre oreille, vous devriez entendre des grattements, et même des pioupiou 😊

Si vous avez un doute sur un œuf, laissez le à couver, sauf s'il pue vraiment (désolée, pas d'autre terme en cas d'oeuf pourri😜)

Floabc

J'espère qu'il y aura des naissances, mais il fait tellement froid que j'ai peur pour les oeufs😌

" mes animaux=mes amours "
Del2244

Pas de souci avec le froid, si le le nid est bien abrité et paillé.

Tant que la couvaison n'a pas commencé, un œuf fécondé peuvent attendre 2 semaines environ. Quand le développement des embryons est enclenché par contre, si la poule abandonne le nid plusieurs heures par jour et que les œufs refroidissent, il y a peu de chances de voir naître des poussins