Conseils nouveau serpent

Thib069
Thib069

Bonjour je viens de faire l acquisition d un serpent.

C est mon premier je pense m être bien renseigné sur le sujet mais les anciens propriétaires m ont mis des doutes et j aimerais quelques informations histoire d être sûre de m en occupé correctement.

Déjà le terra est chauffé par lampe chauffante la journée rien la nuit, la chaleur conservée pendant la journée est elle suffisante dans le terra ? Où est ce que je dois rajouter un tapis chauffant la nuit ?

Elle a 4 ans et mangeait actuellement une souris par semaine, mais je lis de partout que c est censé être une toute les deux semaines... Quelle est donc le plus adapté ?

Ensuite je sais qu un serpent doit être peu manipule mais eux le faisait souvent, et le serpent aime sortir du terra quand il en a l occasion, je le laisse donc sortir (sous surveillance) ou j évite quand même ?

Et enfin il n' y a pas de cachettes style grottes, juste des grosses racines, bout de bois, végétation.

Ça lui permet de cacher une partie de son corps mais pas entièrement, c est gênant non? D un autre côté elle fait 1m40 je vois pas ce qui pourrait la cacher complètement...

Merci d avance pour vos conseils.

1 réponse
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour,

De quelle espèce s'agit il ? Quel âge?

Je n'ai jamais chauffé par lampe, toujours par tapis . Il faut toujours associé le système de chauffage par un thermostat qui évite les écarts de température. En général, la nuit, il est en effet de rigueur de baisser la température afin de reproduire un minimum les conditions de vie " naturelle " qu'aurait le serpent dans la nature . Si le système de chauffage par lampe est un choix judicieux , il faut cependant protéger l'ampoule par une protection grillagé. Les serpents n'ont pas le meme métabolisme que nous et il n'est pas rare qu'ils se fassent littéralement cuire en s' enroulant autour des lampes chauffantes car lorsqu'il ressentent la brûlure, il est trop tard . Prudence donc .

Côté cachette, il faut en prévoir le plus possible, afin que le serpent se sente rassuré. Ajouter des cachettes où le serpent pourra totalement se couper de la vue de tous est impératif. Mes deux rampants peuvent se dissimuler entièrement à ma vue , je ne les vois que le soir ou si ils se déplacent d'une cachette à une autre . Pour un grand serpent, un panier en osier retourné offre une bonne cachette complète et cocooning.

En terme de manipulation, moins on y touche mieux ils se portent, limiter les sorties évite le stress mais aussi les risques d'écarts de température entre le Terra et la pièce où se trouve ce dernier . Un serpent n'est pas plus " heureux " si il est lâché dans un appartement ou une pièce où sur un lit , il cherchera soit à se cacher soit à explorer au maximum et les risques de fugue sont réels. Il m'arrive à l'occasion de prendre Jean Louis ( Python Royal ) au coin du feu, dans mon fauteuil mais jamais très longtemps.

En terme de nourriture, mieux vaut donner peu que trop, et espacer les repas selon l'âge. Une grosse proie vaut mieux que deux petites car cela fatigue moins le système digestif .

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?