Bonjour,
De quelle espèce s'agit il ? Quel âge?
Je n'ai jamais chauffé par lampe, toujours par tapis . Il faut toujours associé le système de chauffage par un thermostat qui évite les écarts de température. En général, la nuit, il est en effet de rigueur de baisser la température afin de reproduire un minimum les conditions de vie " naturelle " qu'aurait le serpent dans la nature . Si le système de chauffage par lampe est un choix judicieux , il faut cependant protéger l'ampoule par une protection grillagé. Les serpents n'ont pas le meme métabolisme que nous et il n'est pas rare qu'ils se fassent littéralement cuire en s' enroulant autour des lampes chauffantes car lorsqu'il ressentent la brûlure, il est trop tard . Prudence donc .
Côté cachette, il faut en prévoir le plus possible, afin que le serpent se sente rassuré. Ajouter des cachettes où le serpent pourra totalement se couper de la vue de tous est impératif. Mes deux rampants peuvent se dissimuler entièrement à ma vue , je ne les vois que le soir ou si ils se déplacent d'une cachette à une autre . Pour un grand serpent, un panier en osier retourné offre une bonne cachette complète et cocooning.
En terme de manipulation, moins on y touche mieux ils se portent, limiter les sorties évite le stress mais aussi les risques d'écarts de température entre le Terra et la pièce où se trouve ce dernier . Un serpent n'est pas plus " heureux " si il est lâché dans un appartement ou une pièce où sur un lit , il cherchera soit à se cacher soit à explorer au maximum et les risques de fugue sont réels. Il m'arrive à l'occasion de prendre Jean Louis ( Python Royal ) au coin du feu, dans mon fauteuil mais jamais très longtemps.
En terme de nourriture, mieux vaut donner peu que trop, et espacer les repas selon l'âge. Une grosse proie vaut mieux que deux petites car cela fatigue moins le système digestif .