Bonjour Floriri,
Même en enterrant la clôture du poulailler sur une profondeur au moins de 20 cm et de 2m de haut ainsi que doubler la clôture dans la partie basse au cas où le renard veut arracher le grillage puis clôturer dans le bas légèrement repliée vers l’extérieur (pour empêcher le renard de passer par dessus quand il y grimpe), non seulement l'esthétique n'y est pas top, et cela n'empêche pas toujours le renard qui est n'oublions pas un grand sportif pour attraper ses proies !!!
Il peut creuser le sol pour passer sous une clôture ou une porte. Sauter par dessus des clôtures de 2m de haut et ramper sur de courtes distances pour se faufiler dans des passages étroits . Il mord et arrache des fils de clôture, surtout aux endroits où la clôture est ancienne ou abimée.
Vous pouvez toutefois électrifier la clôture lorsque vous enfermez les poules tous les soirs dans un abri qui ferme bien à l'Interieur de cet enclos.
D'autres solutions sont possibles pour éviter ces gros rusés :
Installez un éclairage prolongé ou un éclairage clignotant... Beaucoup utilise cette solution de laisser une lumière toute la nuit.
Vous pouvez également installer une radio dans le poulailler ( en plus les poules aiment la musique classique :-) :-) et celle-ci déstresse les poules.
La musique, la radio,(le bruit) éloignera le (ou) les renards.
Et pour terminer...l’urine d’un homme adulte autour du poulailler éloigne également le renard ( ce n'est pas une blague !...)
Pour résumer enfermer les poules sans risque d'intrusions, mettre la radio, enclencher l'éclairage et demander à Monsieur d'aller faire son dernier pipi le soir près du poulailler....
Quoi qu'il en soit, les poules doivent être rentrées dès la tombée de la nuit. D'autant plus que c'est l'époque des naissances des renardeaux ( entre mars et mai ) la femelle après être restée auprès d'eux une semaine dans le terrier, va commencer à aller chasser 2fois plus pour nourrir ses petits.
Bonne chance :-) :-) :-) .