Comment prendre soins d'oie, de canards, et de cailles ?

Kanga38

Bonjour à tous !

avec ma mère nous souhaitons nous procurées vers fin Août une oie (blanche ou grise) trois canards et cinq petites cailles, mais nous ne savons pas du tout où en trouver... Nous habitons dans le 38470, si quelqu'un connaît un élevage je suis preneuse, nous avons la foire de Beaucroissant (foire agricole) en septembre.

Pour l'oie et les canards nous comptons les mettre en liberté dans le jardin avec une petite marre, et les cailles par contre, nous ne savons pas si nous devons faire un enclos ou pas... Quelqu’un pourrait m’éclairer ?

Pour les canards, j'ai des questions :

Quelle taille et profondeur pour la marre ?

où les faire dormir ?

Quelles plantes pour autour de la marre ?

Quelle alimentation ?

Quel prix mensuel ?

Peut-on mettre des gros poissons dans la marre ?

Pour les cailles :

Si besoin d'un enclos, quelle taille de celui-ci ?

Quelle alimentation ?

où les faire dormir ?

supporte les température de -3° en hiver jusqu’à 35° en été ?

Pour l'oie :

Quelle alimentation ?

où la faire dormir ?

je tiens à préciser que j'ai déjà un poulailler avec cinq poules en extérieur mais celle ci sont en total liberté (elles franchissent la clôture du jardin)

mon jardin fait 2500m2

En Août j'aurais un chiot de quatre cinq mois Berger d'Anatolie déjà habituée aux poules

J'ai deux chats qui chassent souris et oiseaux

merci d'avance pour vos réponses 🙂

2 réponses
Del2244

Rebonjour,

La mare : 2*3 m au moins, pour que l'oie ait assez de place pour s'y laver, 60/80 cm de profondeur, et la possibilité de la vider pour la curer une ou deux fois par an. Pour les plantes, je ne sais pas trop, mais quelques roseaux peuvent être sympa. Pour les poissons, oubliez, ils ne survivront pas dans cette eau souillée de fientes.

Alimentation : essentiellement l'herbe à la belle saison, et du blé (+maïs en hiver) ou un aliment complet (à donner en tas plutôt qu'éparpillé), des feuilles de salade etc, mais pas de pain (ou alors très peu) qui est mauvais pour leur santé. Le tout pour une vingtaine d'euros par mois en achetant des sacs de 20kg.

Pour les faire dormir, un cabanon. Ils ne l'utiliseront probablement qu'en hiver.

Oie et canards peuvent partager le même enclos, la même alimentation, mais pour la cabane c'est moins sûr

Concernant les cailles, il faut un enclos cage (grillage au dessus aussi) pour qu'elles ne s'échappent pas, et les protéger des chats ; et un endroit abrité pour l'hiver (grange, garage...). Mes compétences s'arrêtent là pour les cailles 😉

À bientôt

Kanga38

Merci beaucoup !