jalousie, je pense que vraisemblablement, soit le second chat vient réaffirmer sa suprématie sur le territoire dont nous sommes l'un des éléments capitaux, soit il vient partager ce qu'il perçoit comme un moment d'harmonie et de tendresse dont il aimerait lui aussi avoir une part.
Vous pouvez, quelques jours avant l'arrivée du nouveau, brancher des diffuseurs de phéromones Feliway dans la maison et, juste avant la mise en contact, utiliser du Felifriend en spray que vous vaporiserez dans vos mains (Si vous avez déjà un ou plusieurs chats, vous avez sans doute constaté qu'ils détestent qu'on vaporise directement sur eux) avec lesquelles vous caresserez les flancs de chaque chat afin de l'enduire de produit.
Même quand les chats partageront le territoire, il faudra qu'ils conservent chacun leur gamelle et leur litière. Bien sur, chacun utilisera sans aucun doute le matériel de l'autre mais cela n'a pas d'importance.
Pour vous rassurer, je pourrais dire que, si tous les chats ne deviennent pas amis, la grande majorité d'entre eux est capable de cohabiter sereinement si tous sont stérilisés.
Il est bien évident qu'il ne saurait y avoir harmonie et équilibre dans un groupe sous imprégnation hormonale et, dans l'idéal, il faudrait toujours attendre un bon mois après sa stérilisation pour intégrer un nouveau chat car ses comportements antérieurs ne diminueront que progressivement en même temps que diminuera son taux d'hormones.
A la question "Même stérilisés, vaut-il mieux adopter un mâle ou une femelle pour qu'il s'entende avec mon chat/ma chatte ?"
Je répondrais qu'à mon sens, on rencontre le plus gros risque de bagarres quand on met en présence deux mâles castrés tard. Sinon, toutes les associations sont possibles et présentent le même potentiel de réussite.
Surtout, détendez-vous, soyez cool, l'intégration n'est quasiment jamais immédiate, il faut être patient car le calme et la sérénité peuvent mettre plusieurs jours, voire quelques semaines, à revenir, ce n'est pas grave, pas même inquiétant. Tout rentrera dans l'ordre progressivement. Les chats aiment l'harmonie et l'équilibre, ils trouveront eux-mêmes leur place dans la nouvelle configuration dont vous ferez de toute manière partie intégrante.
Nota : Sur la photo, il s'agit de Cool et Soudan qui, quand ils étaient plus jeunes, adoraient jouer à "la bagarre". Le jeu semblait toujours très violent mais, comme aucun des deux n'a jamais été blessé alors qu'ils étaient tous deux équipés de griffes et de crocs, on peut en déduire que les affrontements étaient plus impressionnants que réellement dangereux.