Bonjour,
Il y a de nombreuses voies d’accès aux écoles vétérinaires ! L’école vétérinaire dure 6 ans (les années A1 à A6) mais comme il faut passer un concours pour y accéder, il y a souvent des années en plus avant pour se préparer).
Depuis l’année dernière, il existe une voie post-bac avec un concours en fin de terminale qui permet de rentrer en première année à l’école vétérinaire (A1). Pour ce système là il est en effet conseillé de garder l’option SVT mais ce n’est pas obligatoire. Si elle ne le fait pas elle devra rattraper ce qui lui manque pour la A1 (ça se fait facilement pendant l’été à la fin de la terminale). Il y a ici en tous 6 ans).
Il y a la voie A, par la prépa. Il s’agit de 2 années très intenses en prépa BCPST pour ensuite passer le concours des écoles vétérinaires (et aussi d’autres concours si on veut). Si on est admis par ce concours, on rentre directement en A2 à l’école vétérinaire (donc en tous 2+5=7ans, sauf si elle n’a pas le concours la première fois mais la deuxième fois, alors 3 ans de prépa + 5 ans d’école = 8 ans). Pour la prépa, elle peut aussi lacher l’option SOUVENT sans que ce soit rédhibitoire. Je lui conseille de garder des maths en tous cas (en spécialité ou en maths complémentaire).
Il y a la voie B, qui passe par une licence de 3 ans avant de passer le concours des écoles vétérinaires (ou d’autres si on veut) pour intégrer l’école en A2 (en tous 3 + 5 = 8 ans d’études post bac, sauf si on n’a pas le concours la 1ère fois mais la deuxième donc 4 + 5 = 9 ans d’études)
Il y a la voie C, par un BTS ou DUT (2 ans) puis 1 an de prépa ATS pour passer le concours, puis arrivée en A2 (donc en tous 2 + 1 + 5 = 8 ans).
Il existe encore d’autres voies, plus exceptionnels, et globalement de 7-8 ans aussi.
Les années avant l’école sont dures pour préparer le concours, difficile d’avoir un cheval à côté de la prépa par exemple mais pas impossible. En école, avec une bonne organisation et un sens des priorités je pense que c’est faisable, peut-être plus compliqué dans les dernières années d’étude. Il est tout à fait possible de travailler à côté, beaucoup d’élèves ont des “petits boulots”.
Je ne pense pas qu’elle puisse vraiment s’avancer pour plus tard, mais qu’elle se renseigne bien au lycée sur les différentes voies d’accès à l’école vétérinaire pour qu’elle trouve celle qui lui convient le mieux.
Bonne soirée,
Victoire
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "