Comment devenir vétérinaire ?

Chienetchat_

Bonjour

Ma soeur voudrait devenir vétérinaire,elle y a bien réfléchie car elle sait que c'est un métier qui est assez dure (du moins les 7ans d'études...(elle est en 4eme) ). De ce que j'ai compris/elle a compris il faut dès l'années de première avoir de bon résultats un peu partout et surtout de bonne appréciation pour passer le concours.. Il y a aussi marquer qu'il ait préférable de prendre une option "science et vie de la terre ".Si elle ne l'a prend pas est t'elle désavantagé ?..

Elle voudrait savoir si maintenant elle pourrait apprendre certaines choses qui lui servirait plus tard pour s'avancer 🤓?

Et elle s'interroge sur les horaires des études...Elle sait que les études sont longues et voudrait pouvoir avoir un cheval a elle a côté de ses études pour profiter de sa vie avant ses 28ans 😂alors elle se demandait si cela était possible d'avoir un petit boulot à côté ?

Voila pour "mes" questions.

Bonne journée :)

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Il y a de nombreuses voies d’accès aux écoles vétérinaires ! L’école vétérinaire dure 6 ans (les années A1 à A6) mais comme il faut passer un concours pour y accéder, il y a souvent des années en plus avant pour se préparer).

Depuis l’année dernière, il existe une voie post-bac avec un concours en fin de terminale qui permet de rentrer en première année à l’école vétérinaire (A1). Pour ce système là il est en effet conseillé de garder l’option SVT mais ce n’est pas obligatoire. Si elle ne le fait pas elle devra rattraper ce qui lui manque pour la A1 (ça se fait facilement pendant l’été à la fin de la terminale). Il y a ici en tous 6 ans).

Il y a la voie A, par la prépa. Il s’agit de 2 années très intenses en prépa BCPST pour ensuite passer le concours des écoles vétérinaires (et aussi d’autres concours si on veut). Si on est admis par ce concours, on rentre directement en A2 à l’école vétérinaire (donc en tous 2+5=7ans, sauf si elle n’a pas le concours la première fois mais la deuxième fois, alors 3 ans de prépa + 5 ans d’école = 8 ans). Pour la prépa, elle peut aussi lacher l’option SOUVENT sans que ce soit rédhibitoire. Je lui conseille de garder des maths en tous cas (en spécialité ou en maths complémentaire).

Il y a la voie B, qui passe par une licence de 3 ans avant de passer le concours des écoles vétérinaires (ou d’autres si on veut) pour intégrer l’école en A2 (en tous 3 + 5 = 8 ans d’études post bac, sauf si on n’a pas le concours la 1ère fois mais la deuxième donc 4 + 5 = 9 ans d’études)

Il y a la voie C, par un BTS ou DUT (2 ans) puis 1 an de prépa ATS pour passer le concours, puis arrivée en A2 (donc en tous 2 + 1 + 5 = 8 ans).

Il existe encore d’autres voies, plus exceptionnels, et globalement de 7-8 ans aussi.

Les années avant l’école sont dures pour préparer le concours, difficile d’avoir un cheval à côté de la prépa par exemple mais pas impossible. En école, avec une bonne organisation et un sens des priorités je pense que c’est faisable, peut-être plus compliqué dans les dernières années d’étude. Il est tout à fait possible de travailler à côté, beaucoup d’élèves ont des “petits boulots”.

Je ne pense pas qu’elle puisse vraiment s’avancer pour plus tard, mais qu’elle se renseigne bien au lycée sur les différentes voies d’accès à l’école vétérinaire pour qu’elle trouve celle qui lui convient le mieux.

Bonne soirée,

Victoire

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline

C'est mille fois plus difficile de devenir véto que médecin ou pharmacien (car pour ces métiers il suffit à peu près d'être travailleur et d'avoir une excellente mémoire ). Concrètement, les élèves admis en prépa "véto" ont été les meilleurs de leur lycée dans TOUTES les matières pendant l'ensemble de leur scolarité.

Werewolf1

Exact!...Médecine est l'une des filières la plus difficile ne pas dire,la plus difficile...Mais vétérinaire est encore plus difficile oui...Mais suffit pas d'être travailleur et d'avoir une bonne mémoire...Ça y contribue bien sûr,mais ça suffit pas...Faut être fait pour les études,être passionné et avoir une certaine facilité...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "
Kelinda

avec internet c est plus facil de trouver des video des extrait de court voir le programme des annee passer et de trouvez plein d info ( et oui a mon epoque les etude cetait sans le net , ce n existait pas encore , vous avez de la chance )

Werewolf1

Euh possible oui...

" "Vos animaux" sur RMC,"Véto de choc" sur W9,"La vie secrète des chats" sur TF1,"Animal Academy" sur TF1 et Animaux-Online... "